Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

philosophie de la modération

• 187 réponses
  • 43 participants
  • 6 868 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion philosophie de la modération
je serai bref :

selon vous, la modération doit-elle simplement suivre la loi, et virer les insultes, ou carrément virer ce qu'elle considèrera arbitrairement comme malvenu sur AF ?
par arbitrairement, il faut comprendre que les modos peuvent avoir leurs affinités perso, éventuellement se tromper, ou suivre l'opinion majoritaire quand un certain sophiste exaspère.

a priori, je suis contre une censure politique parce que je cherche la liberté de parole sur un forum. contre une censure de trollage, sauf celui qui consisterait par exemple à poster des messages en coréen toutes les secondes.

merci de rester sérieux sur ce topic !

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 19:12:03 ]

2
mes 2 cents de vieux routier d'audiofanzine.
1/ AF est un site privé, absolument pas un service public.
2/ c'est pas mon site, au sens propre comme figuré. Sans même parler de ce que j'ai personnellement appris et échangé sur AF, le site est pour moi totalement et entièrement gratuit.
Par contre il est pas gratuit pour tout le monde, y a des gens qui bossent, y a des salariés, bref y a un véritable bizness à faire tourner. Les forums, les avis produits, ils sont pas sur nos écrans par baguette magique, faut des serveurs physiques, des programmeurs, du suivi, bref c'est une société à part entière.
3/ les discussions de ce thread là portent, sans le nommer, sur le PUb, or le Pub c'est 0.000001% d'audiofanzine.

edit : ouais merde j'ai oublié de dire ce que j'en pensais : la modération fait ce qu'elle veut comme elle veut, et le jour où je trouve, à tort ou raison, qu'elle -la modération- délire plein pot, ben zou j'irai vori ailleurs si l'herbe virtuelle est plus verte.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 19:16:08 ]

3
tu n'as pas d'opinion sur ce qu'elle devrait faire ? c'est le sujet.
4
Nan mais youtou ne pense qu’ à se tirer d’ici :oops2::-D
5
Merci à l'auteur d'avoir ouvert ce sujet que je trouve extrêmement pertinent. Il est lié à l'actualité d'une certaine manière car se posera à l'avenir de plus en plus la question de la modération sur les réseaux sociaux.

Le but de mon message est juste d'inviter les participants si référence est faite à un post du forum pour illustrer un cas particulier de plutôt linker le post en question. Il est facile en effet d'extraire une partie d'un propos et de lui faire dire ce que l'on veut hors contexte. Une citation isolée n'a aucune valeur hors contexte.

Mon avis personnel est que tout peut être dit et que les insultes sont les armes des faibles. A priori, je suis contre toutes formes de modération. C'est une pensée à chaud, je me réserve le droit de pouvoir changer d'avis au cours de la discussion.

Pour moi la pire forme de modération est l'auto-censure, c'est celle qui vient de la pression sociale. Elle entrave fortement le développement de certaines idées qui pourraient être brillantes si on pouvait les développer librement.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 19:51:10 ]

6
ouais enfin le truc c'est que t'es, dans la réalité de ce que tu postes, à des années lumière de ce que tu dis dans ton post. c'est un constat objectif : t'es condescendant, tu postes de trop, et souvent pour nous dire qu'on est des cons parcequ'on a pas compris que l'eau ça mouillait.
Tu le prends comme tu veux, mais ça résume 99.9% de tes posts.

J'ai nul doute qu'IRL tu vailles mieux que ça, à toi de bosser sur le forum pour ce que tu y dises corresponde dans ce cas davantage à ce que tu veux vraiment laisser paraitre.

Bon, on est déjà plein à t'avoir dit ça, t'as rien changé et t'as même accéléré le processus et augmenté le doses, va falloir faire des efforts, élève anatone, sinon le pilori de la cuistrerie de forum te guette.
7
J'ai remarqué qu'une manière simple de prendre du recul par rapport aux idées, c'est de ne jamais invectiver directement un interlocuteur ou lui répondre en propre si il le fait. Pour rester dans un débat d'idées, il faut se concentrer sur l'idée et pas l'interlocuteur. Ca évite beaucoup de tensions et le débat peut aller plus loin. La modération n'ayant plus à intervenir pour séparer les belligérants.

Malheureusement sur les forums, j'ai le sentiment que 99% des interventions de modération sont dues aux querelles directes. Beaucoup n'ont pas cette maîtrise d'eux même et ce recul, ils cherchent la confrontation. Les modérations sur les idées sont relativement rares en fait, du moins sur AF.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 20:09:42 ]

8
cqfd.
9
Après ça c'est la théorie.

C'est parfois dur de se retenir de dire à quelqu'un que c'est un crétin. :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 20:27:16 ]

10
Citation :
Pour moi la pire forme de modération est l'auto-censure, c'est celle qui vient de la pression sociale

Je m'auto-censure à chaque fois que je lis tes posts, notamment dans le café du commerce. N'y vois pas une pression sociale, juste que j'aime encore trainer ici (sur les topics où tu as la bonne idée de ne pas mettre les pieds) et n'ai pas envie de me faire ban à cause d'un sale gosse de ton genre. Du coup je poste moins, mais ainsi va la vie.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con