Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 776 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4341
On s'en cogne des politiques(les hommes politiques hein: ), là on parle de l'europe, les politiques ça tourne de toute façon, on va pas vous supprimer le droit de vote non plus!
4342
Le truc d'un traité plus libéral, c'est plausible mais c'est un argument-peur typique de la politique de bas étage, ça sent l'arnaque. Je pense plutôt qu'il sera adopté tel quel l'an prochain par le parelment.
4343

Citation : Je rejoisnce que dis Darda. Le débat haut de gamme il a lieu où ? sur internet.
Qui en france a internet ? Qui passe son temps sur les forums et sur les blogs ? Pas une majorité de votant du non je pense.... Alors de là à penser qu'ils ont tous lu le pavé...



La vie ne se réume pas à Internet. Il y a eu plusieurs soirées chez moi où la discussion a quasi uniquement tourné autour du TCE et, vu de mon pauvre niveau, ça buttait pas dans les taupinières.
Par ailleurs, il y a eu pas mal de réunions publiques, forums et autres trucs similaires où les gens venaient débattre.
On en a pas parlé (à ma connaissance) dans les masse-médias : c'est pas très télégénique et dès que le niveau de débat monte, l'expliquer demande un minimum de temps incompatible avec les formats TV-radio.
4344
Missile man : Ben, ça prouve que ce traité a été mal amené et mal vendu.

un peu comme si le vendeur n'avait pas confiance en lui et essayait de te faire signer vite fait, par surprise, sans lire les petites lignes !

si ce traité avait été un atout électoral vrai (c'est à dire un vrai "plus" ressenti par la population), il aurait été amené avec plus de franchise, de bonne humeur et de confiance en soi.

on voit en fait, dans cette propagande inégalitaire forcenée, que les décideurs sentaient bien que "ce serait difficile à faire passer"...

on ressent un côté crispé et pas franc du collier qui a suscité la méfiance...

suffisament de méfiance pour que les gens se mettent à lire les petites lignes !

et... patatra !!!...
4345
Donc on est d'accord que beaucoup de gens vont voter un peu à l'aveugle si je puis dire :oops2:
4346

Citation : suffisament de méfiance pour que les gens se mettent à lire les petites lignes



Avec l'aide de certaines personnes quand même :mrg: .

4347
Tiens chez moi à St Martin, depuis ce matin à la place de I-Télévision, on a ce bandeau :


Citation :PROGRAMMES OCCULTES EN RAISON DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LE REFERENDUM

Ah pardon, y a du neuf, ce message trouvé sur http://www.planetecsat.com/outremer.php


Citation :Depuis aujourd'hui 27/05/2005, les Départements et Territoires d'outremer sont privés de leur droit a l'information. Pour des raisons obscures de Référendum. Nous sommes privés d'information internationale et nationale. Le CSA semble avoir demandé aux Opérateurs de CanalSatellite Caraibes (et du cable aussi). de geler les programmes des Chaines d'information comme Itélé et LCI pour 'respecter' le 'temps de réfléxion' puisque nous votons avant la France Métropolitaine c'est a dire le 28/05/2005. Nous serrons dans un black out total durant 2 jours pour des raisons politiques. Il semble que nous ne soyons pas sur un plan d'égalité avec la France. Déja que l'éloignement est signe de racket (tarifs exorbitants pour l'accès a l'internet, et pour l'accès au pluralisme télévisuel que nous n'avons pas sur les chaines hertziennes), demain serons nous privés d'Internet aussi ? Joël
4348
Je crois que fait partie des premiers trucs qui ont été dit un peu partout....

il n'y a pas grand monde qui puisse comprendre quoi que ce soit à ce truc EN VRAI.

là on vote s'appreterait à voter NON, donc on dit "zavez pas compris", mais il est clair que si 70% des gens s'appretaient à dire OUI on dirait "niquel, zont tout compris, une vraie nation de petits juristes éclairés pionniers de l'europe"
4349
De toute façon le NON l'emporte dimanche donc OK. Pas de constitution OK. Changement de gouvernement en France. OK. Droite. Gauche. Droite . Gauche. Voilà.
:fleche:
4350

Citation : On voit bien qu'il est pas aussi évident de voter Oui ou Non et parfois dans un camp comme dans l'autre j'ai l'impression qu'une démonstration A+B s'impose alors que c'est pipo.


D'accord avec la première partie de ta phrase, moins avec la seconde. J'étais pour le oui au début, et j'ai glissé au fur et à mesure de plus en plus vers le non, notamment au fur et à mesure que je lisais le texte...

Citation : Franchement quand je lis que dire non ca va permettre de changer la situation en France, refaire une constitution mieux, changer la politique, donner un message clair au grouvernement de droite (alors que la gauche est au même point mouillée et que ça n'a rien à voir) ben désolé tout ça c'est pipo (pour moi). Vous vous attendez à quoi. Lundi Fabius premier ministre ????? Et imaginons cela. Changement de gouvernement. Quand bien même, ca changerait quoi ?????? Une politique franco-française de plus....


A part la dernière phrase, je suis d'accord avec toi. La seule chose qui changera les choses en France et en Europe, c'est que les citoyens se bougent le cul et arrêtent d'attendre entre deux élections que les politiquent solutionnent tout d'eux-même.

Citation : Alors vote de dépit certes. De contestation oui. Ras le bol à juste titre sans aucun doute. Mais pour le reste, le "débat sur l'Europe" je suis sceptique.....


C'est ton droit. Moi et quelque autres pro-européen votant non, on le fait parce qu'on ne veut pas, ne veut plus de cette europe là.

Au passage, je suis sous certaines conditions pour une entrée à moyen terme de la Turquie dans l'Europe.