Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 790 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3231

Citation : si à un moment tu valides pas par rapport à l'expérience (à la réalité) on en serait toujours à la terre plate


...c'est vrai ça, à quand une directive de Bruxelles réglementant le degré de platitude de la Terre? :twisted: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3232
Pour ceux qui demandent quels sont les arguments du oui, lisez cette intéressante synthèse:
http://www.toeamvt.tonsite.biz/tce/tce.htm

J'ajoute 2 points très importants qui n'y figurent pas:

1- en France le cinéma bénéficie d'un système très particulier qui s'appelle les "avances sur recettes", sans lequel nous produirions beaucoup moins de films. Ce système est menacé, beaucoup d'autres pays (pas seulement en Europe d'ailleurs) aimerait bien qu'il cesse d'exister.
Pour éviter cela, VGE a glissé dans le traité (en fin de réunion parait-il) une clause qui dit que le changement des règles de subventions à l'audiovisuel sera négocié à l'unanimité, ce qui nous donne un droit de véto. Il s'agit du 315-4-a.
Cette clause n'existe pas dans Nice (article 133 du traité instituant la communauté européenne) et il est probable (comme l'ont déjà annoncé quelques représentants étrangers) qu'en cas de renégociation cette clause soit rejetée par les autres européens.

Donc pour la protection du cinéma, ce traité dispose d'un atout très particulier.

2- par ailleurs, il se trouve que les grands pays européens, qui sont aussi les plus développés sont ceux qui ont le système social le plus développé (à l'exception de la GB). Donc en plus d'être plus démocratique, la nouvelle répartition des votes au conseil européen augmentera durablement les chances d'aller dans des directions plus sociales.
3233
Beh j'espère te rassurer en te rappelant que l'on parle de "sciences économiques" et en rappelant que les économistes sont aussi des gens qui passent leur vie sur le terrain et travaillent avec des données du terrain (au sein de la BMC, du BTI, de l'OMC, de la BMI, de l'OCDE ou de différents instituts de recherches ou institutions gouvernementales ou encore et surtout directement sur le terrain dans les entreprises (privées comme publiques), les banques, etc...
par contre l'économie n'est pas une science expérimentale (on évite de faire joujou avec l'économie d'une région ou d'un pays et les limites des simulations sont vites atteintes).

et l'objet des sciences économiques est d'expliquer des choses ou de construire des "grilles de lecture" (dont un bon nombre est aujourd'hui complètement éprouvé par une confrontation de plusieurs dizaines d'années à la réalité) et pas de faire des prédictions (on laisse ça aux hommes politiques médiatiques qui se découvrent une compétence économique)

mais bon ... on est dans un autre débat que celui sur le TeCE et de toute façon je retourne à l'île de Ré :volatil:

3234
Tu n'as peut-être pas lu mon post précédent

Citation : "sciences économiques"



c'est une science chaotique (comme la météo), tu ne peux pas faire d'affirmations dans tes prévisions, ce ne sont que des possibilités, c'est une nuance très importante (en économie tu ne peux pas être affirmatif sur ce qui va se passer)

Citation : l'objet des sciences économiques est d'expliquer des choses ou de construire des "grilles de lecture"



quand ils parlent de prévisions de croissance c'est bien prévoir l'avenir qui peut influencer une politique par rapport à ces prévisoins.
C'est pas comme tu as l'air de le dire : seulement prendre du recul et expliquer le présent

c'est pour ça que ce texte je ne l'analyse pas par rapport à un futur par définition imprévisible (l'économie est une science chaotique) mais par rapport aux actes présents (qui eux sont biens réels)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3235
Kravatorf > bravo pour ce long article très bien écrit, et je crois que je vais moi aussi délaisser ce débat qui tourne en boucle (et puis ça fera plaisir à Dom et http://www.indeson.com ;) ).

Citation : Nonconforme ... c'est gentil de me remercier mais tu es sur que c'est moi qui t'ai donné un lien vers un texte de Bastien François


C'était plutôt dans mon message 3201, donc concernant l'argumentaire de Etienne Chouard:
http://www.gauche-en-europe.org/doc_lib_agee/200504_BastienFrancois2.pdf
:boire:
3236
Extrait choisi de l'émission:

Pb de capacités technique pour rédiger les lois, donc la commission est naturellement ouverte au lobbyiste de tout poil.

2700 commissaires européens pour 400 millions d'européens, par contre il y a 15000 lobbyistes dont les 2/3 pour l'industrie,commerce... etc.
Proportionnellement ça fait autant de fonctionnaire(les 2700) que dans une ville comme Marseille............pour toute l'Europe.

Seulement 10% des lobbyistes représentent les syndics, l'environnement,les ong, associations de défenses,le social en fait.

25% représentent les villes,régions etc...

Honnêtement vous trouvez pas que ça se sent dans le TICE ?
Hein? Toute ces directives commerciales, Bolkenstein et j'en passe.
3237

Hors sujet : krava>> :?!: au fait, depuis quand y'a des palmiers à l'île de Ré? :volatil: :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3238
Ah oui, autant pour moi..

Donc merci Dr Pouet et Krava tu peux aller crever

Hors sujet : (tant que tu n'auras pas écouté mon morceau chez les pourrisseurs... :mrg: )

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3239

Hors sujet : TheStratGuy: AAAArrrGH je suis démasqué à cause de mon palmier ok je l'avoue mon ile de Ré est aux Seychelles :volatil:

Nonconforme: méééé pourquoi tant de haine alors que j'ai prévu d'écouter ton morcal sur de vrais enceintes ce soir ??? :(((

Dr Pouet : tant qu'à jouer de l'alerte "gentillesse et flagornerie" permet moi de te dire aussi que tu m'apparais doué de qualités rédactionnelles hors normes :bise: :bravo2:


bon... vé manger moué

:boire:



multi... les gens qui font des prévisions économique sont avant tout les statisticiens des instituts de statistique économique (qui il est vrai sont un peu économistes eux même) ;)

3240
Nan mais ça fait rien si vous voulez pas écouter.....je comprends que vous ayez peur de changer d'avis :mdr: