Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 575 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3241

Hors sujet :

Citation : nonconforme > Donc merci Dr Pouet et Krava tu peux aller crever


Krever. :mrg:



Sur le coup "l'Europe impose la privatisation des services publics", c'est aussi une grossière erreur. Bien sûr beaucoup de gouvernements l'ont dit pour ne pas en endosser la responsabilité. Mais comme l'a fait remarquer Krava (avant même que multi ne repose la question ;) ), Nice, qui contient à peu près les mêmes clauses que le TéCE dans ce domaine, n'a pas empêché la GB de renationaliser des services comme le train.

En fait, je crois que la vraie motivation pour privatiser des services publics français (comme EDF ou France Telecom), c'est de leur donner les mêmes "droits" qu'une entreprise privée, notamment d'acheter des entreprises étrangères, et surtout de répondre à des appels d'offres européens.

Effectivement, imaginons que la Hongrie fasse un appel d'offre pour renouveler son infrastructure téléphonique, si elle reçoit une réponse venant d'une entreprise non-subventionnée et une subventionnée (publique), il est normal que la non-subventionnée s'estime victime d'une concurrence faussée, ce qui annule la réponse subventionée.

En ce moment même, France Télécom est en train de racheter une importante société italienne.

Bon, je ne dis pas que tout cela est bien... ou ne pourrait pas être autrement.
Mais il est faux de dire que les traités européens obligent à privatiser les servies publics. Si nos gouvernements l'ont fait, c'est parce-qu'ils ont estimé (à tort ou à raison) que ces privatisations étaient avantageuses de part les marchés qu'elles ouvraient à ces entreprises.

N'oublions pas que dans beaucoup de secteurs, il est difficile de rester éternellement "une petite entreprise", l'histoire récente de Rover (qui vient de fermer) et Renault (qui ne cesse de s'étendre) l'illustre bien.

D'avantages d'explications ici: http://lipietz.net/article.php3?id_article=1507
Du genre:

Citation : Jusqu’au jour où une région allemande, à qui la Commission cherchait des poux dans la tête pour les subventions qu’elle versait à son service public de transport, Altmark, s’est rebiffée. Elle a porté plainte devant la Cour de justice européenne de Luxembourg (le « conseil d’Etat » européen). Et la Cour, s’appuyant sur le 86-2, non seulement a reconnu la légitimité des subventions, mais arrêté qu’une autorité publique n’avait même pas besoin de demander l’autorisation ni même de notifier une aide publique quand celle ci n’était rien d’autre que la rémunération d’une obligation de service public ! Bref, le service public échappe aux limites de l’article 87.



Krava : :boire: (en plus de "bon appétit" ! et puis vé aussi manger, moué !).

RaZcal : peut-être après manger ! A+
3242

Hors sujet :

Citation : TheStratGuy: AAAArrrGH je suis démasqué à cause de mon palmier ok je l'avoue mon ile de Ré est aux Seychelles


...encore un effet pervers des délocalisations, c'est ça? :diable: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3243

Citation : N'oublions pas que dans beaucoup de secteurs, il est difficile de rester éternellement "une petite entreprise", l'histoire récente de Rover (qui vient de fermer) et Renault (qui ne cesse de s'étendre) l'illustre bien.



telecom , renault , edf , sncf , airbus etc, etc.........
c'est fout ce que le capitalisme est productif

:mdr:
3244
Moi, je n'ai pas confiance en les hommes politiques actuels, donc, quand des mecs en qui je n'ai pas confiance me proposent un contrat illisible, un véritable fatras d'articles (j'suis bête moi, m'sieur, il faut être clair quand on me parle ), et bien je refuse de signer.


Alors le TéCE ça sera

Et qu'on en pense ce qu'on veut.
3245
Une Bonne Guerre....Et Hop...L'economie est repartie....


:mdr: :mdr: :mdr:
3246

Citation : Alors le TéCE ça sera


...je dirais même plus: TéCE=DTC!!! :bravo:

:oops2: premier corollaire à mon théorème, donc... :8)


:oops: :roll: oulah, il se fait tard... :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3247

Citation : a question européenne était restée la grande absente de la campagne électorale britannique. Victorieux pour la troisième fois, le Premier ministre, Tony Blair, affirme que le référendum promis pour 2006 sur le projet de Constitution aura lieu «dans tous les cas». Nombre d'observateurs estimaient qu'une victoire du non en France pourrait en effet offrir un prétexte pour renvoyer sine die une consultation au résultat hasardeux. Européiste convaincu, Denis MacShane, ex-ministre aux Affaires européennes, affirme même dans un article de The Observer qu'en cas de victoire du non français, «pour la première fois depuis 1950, la responsabilité incombera à la Grande-Bretagne [qui prendra la direction de l'UE pour six mois le 1er juillet, ndr] de trouver la vision, les mots, et offrir le leadership pour façonner le destin de l'Europe».



:mdr: si la france dit non , ce sera l'angleterre le chef , ( na! ) et l'europe sera liberale ( re na! )

:mdr: vive la democratie , tu votes bleu , tu recupere blanc , c'est clair aussi , y a plus rien à attendre de nos elites ( ils sont gentils avec eux meme , je trouve , je dirais plutot avec nos ........ , l'appat du gain c'est eux qui l'ont , qu'ils en sont encore à savoir qui a la plus grosse .

y a pas un spy dans la salle ?
3248
C'est une connerie de journaleux, rien d'autre.
3249
Avant de me faaire jeter des tomates dessus, je précise que je ne suis pour l'instant ni partisant du non, ni du oui.

mais...:
-la privaisation des services publiques sont presque un évidence si l'on adopte la constitution, car les entreprises privées fournissant des service dit "publique" auront le droit à des aides financiere de la par de l'etat.
les service publique ne pourront dès lors pas faire face à cette concurence (dite déloyale ds un syteme libéral), et l'etat ne voulant pas "plus" s'endetter privatisera.
-pourquoi faut il garder des service publics? parce que le but des "APU" n'est pas de faire du profit, au contraire des entreprises privées, mais de rendre un service. C'est la garantie de certains droit du citoyens, ou de l'égalité (ex.: le prix de l'electricité au Kw est le meme partout en france, que l'on soit sur le mont blanc ou à paris).
-le mot "service public" n'apparait pas ds la constitution Européenne. (enfin, 6 fois, mais une seule fois ds le contexte qui nous interesse, et c'est pour dire justement que les entreprises privées auront le droit à l'aide financiere -sur 480 pages)


le débat oui/non est un faux débat: le but d'un débat est de forger son opinion personelle afin de se positionner, et non de convaicre "l'autre" ds une vaine propagande. Or c'est ce à quoi nous assistons.
d'autre part, si le consril de l'UE voulais un oui Hunnanime, il aurait fallu entreprendre la redaction de cahiers de doléance.


Hors sujet : dzl pr les fautes... :oops:

Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
3250
Pathétique