Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 917 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
191
En général les grands de la sono travaillent en étroite collaboration avec les développeurs du matériel qu'ils utilisent.
192
A bon? :oo: :oo: :oo:

Je suis riche alors????
193
En disant ingé son, on entend par là un pro et non un amateur qui fait du son une fois par mois, en prenant congé pendant trois jours dans son "vrai" boulot, histoire de se reposer de l'effort...

On sait que il n'y a pas de diplome équivalent à celui d'ingénieur...

Quand tu vois un facteur d'instrument, tu demandes aussi à voir son badge de La Poste?
194
Alerte coup de gueule !

Moi j'aimerai bien qu'on arrête avec ce débat à la con sur le terme "d'ingénieur du son".
C'est vraiment un truc bien français, ça, ce culte des diplômes !

Les sortis de grandes écoles supportent pas que d'autres gens se disent ingénieurs. Ils ont peur que ça dévalorise leurs diplômes ?

Ce qui dévalorise leurs diplômes, ce sont les ingénieurs qui vivent sur leur titre, les types sensés être des généralistes et incapables de sortir de leur spécialité ou même d'enlever un peu leur oeillères pour intégrer leur travail dans un environnement ou dans la globalité d'un produit ou un process, les péteux qui estiment indigne d'écouter un modeste responsable d'atelier ou de fabrication et induisent des surcoûts énormes parce qu'ils n'ont ainsi pas pris en compte un truc simple et pratique, ou un bête problème de stockage.
Ce sont ces mecs qui croient que toute l'entreprise doit s'adapter à eux et tourner autour d'eux.
Et je terminerai avec les "consultants" qui facturent des fortunes à des PME pour des prestations inexploitables parce purement théoriques et à 1000 lieues des réalités et des contraintes quotidiennes de la petite entreprise.

J'ai longtemps travaillé en milieu industriel et j'en ai rencontré un paquet, des ingénieurs comme ça *. Ce sont eux qui dévalorisent ces pourtant beaux diplômes, pas l'utilisation d'un titre, que ce soient les ingénieurs du son ou les ingénieurs commerciaux qui fleurissent dans les entreprises, eussent-ils un simple bac.

Le terme "d'ingénieur du son" est un terme générique. Tout le monde sait ce que ça veut dire. Tout le monde sait à peu près quelles sont les formations qui amènent à ce métier. Tout le monde sait qu'il y a des bons et des mauvais, qu'ils sortent de Louis Lumière ou qu'ils soient quasiment autodidactes.

b.b.


* attention : j'ai aussi connu des ingénieurs modestes, à l'écoute de toutes les équipes, sachant utiliser intelligement les compétences de chacun, quelle que soit la hauteur des barreaux de l'échelle et ne prétendant pas détenir la vérité absolue parce qu'ils ont eu tel ou tel diplôme. Un vrai bonheur.
195

Citation : Si tu vas jouer un concert en remplacement d'un musicien, ca te plairait d'avoir un mec à côté de toi qui te dit comment jouer tel truc, comment faire sonner ton instrument, comment d'habitude le mec se la joue sur scène...
C'est pas méchant, c'est simplement parce que il connait bien le groupe et sait comment çà fonctionne habituellement... Il sait pas le faire aussi bien donc il te laissera jouer.


Tu travailles avec des groupes, Lars ? Vraiment ?
Parce que moi, les mecs que je connais que font des remplacements dans des groupes (je ne parle pas d'orchestres de bals, hein) ben ils répètent, avant de monter sur scène.
Ça veut pas dire qu'ils font exactement comme fait le musicien qu'ils remplacent (encore que... ). Ça veut dire que avant de débarquer sur scène, il préparent ce qu'ils vont y faire pour que ça s'intègre dans la couleur du groupe.

Apparemment, pour toi, les ingés son sont des être supérieurs qui n'ont pas besoin de connaître le groupe pour savoir à la perfection tout ce qu'il faut faire. Parfait.

Quand à ta remarque sur le fait qu'il suffit de prévoir la presta de l'ingé son dans le prix du spectacle, elle me fait pisser de rire.
Je suis désolé d'être trop modeste musicien pour toi, mais pour 80 % des concerts que je fais, il n'y a pas la place pour payer un ingé son. Et les 20 % restants sont insuffisants pour qu'on ait un ingé son attitré qui attende notre bon vouloir (ou plutôt celui de nos "clients" ) pour travailler. On est donc obligés de faire avec qui est disponible à cette date. Pas forcément celui qu'on aurait voulu.
Et on est plein de musiciens à vivre et devoir travailler comme ça.

Je ne dis pas qu'un ingé son qui ne connait pas un groupe ne saura pas le faire sonner (surtout si le son du groupe est bon à la base), mais je m'étonne toujours de la réticence de certains ingés sons à avoir un familier du groupe qui lui donne quelques orientations quand à la couleur sonore du groupe ou un coup de mains pour faire un minimum de prod sonore.
Ces ingés son auraient-ils la grosse tête ? Ou seraient-ils des autistes associaux (lève la tête :clin: )
A croire que certains n'acceptent - que dis-je ? - ne tolèrent péniblement des recommandations extérieures que lorsqu'elles sont dictées l'organisateur ou un producteur, bref, un détendeur du porte-monnaie. Et encore, j'ose pas imaginer ce qu'ils se disent dans leur for intérieur.

Je trouve vraiment hallucinant cette guéguerre. Comme si sondiers et zicos ne devaient pas travailler main dans la main à faire le meilleur spectacle possible. C'est valable pour les musiciens trous du cul qui traitent les sondiers comme de la merde, mais c'est aussi valable pour les sondiers détendeurs de LA vérité absolue pour qui leur compétence technique est un étendard dans lequel ils se drappent pour justifier d'être seuls décideurs du son.

Peut-être y a t'il en fait confusion dans ce qu'on attend d'un ingé son ?
Peut-être que tout sondier rêve d'être un producteur sonore, de participer à l'aspect artistique alors que dans la majorité des cas, lorsqu'il sonorise un groupe qu'il ne connaît pas, il est essentiellement un technicien qui doit restituer la démarche artistique d'un groupe et que c'est trop dur à avaler pour l'égo de certains ?

Encore une fois, je n'ai personnellement jamais connu de réel problème avec des sondiers. Sans doute parce que je suis pas chiant avec eux. Mais sans doute aussi parce les sondiers avec lesquelles je travaille cherchent à diffuser au mieux le groupe et ne se prennent pas pour nos producteurs.
De quel droit l'ingénieur du son doit-il décider que la guitare doit être en avant de la voix ou que la contrebasse doit sonner comme une TB ?

Qu'un sondier ait une touche artistique, c'est formidable. Qu'ils soit bon technicien, c'est déjà beaucoup et c'est principalement ce qu'on lui demande dans les cas de collaboration ponctuelle. Pour moi, un travail sonore de l'ingé son, une participation à l'aspect artistique ajoute un plus extraordinaire (quand c'est bien fait), mais ne peut s'élaborer sur un one-shot.
196
Vu un jour sur une fiche tech d' un groupe electro: " Console façade: XL 200 ou Héritage 1000, PAS DE CONSOLE NUMÉRIQUE. Console retours: Héritage 3000 ou équivalent ( :bravo: ) PAS DE CONSOLE NUMÉRIQUE.
Un peu plus loin, sur la feuille de patch:
3 SM 58
2 Beta 57
4 DI impérativement pour les deux 01V…


Euh, je précise: En plus de la diff, c' est tout ce qu' il y avait a installer… :mdr: :mdr:

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

197
198

Citation : c'est trop dur à avaler pour l'égo de certains ?



Ben, elles sont dures à avaler les brikes LEGO®



:oops:, je soorsss
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
199
Billy: je sais pas, je lis, et je vois plus de guéguerre depuis 2 pages. :?!:
200
Vous prenez pas trop la tronche, les gars.
Dans chaque boulot, il y a des pros et des incompétents et trop souvent des mecs qui se la pètent. C'est valable pour tout le monde: zicos, ingés-son ou light.
Toute la finalité vient d'un accord commun, une harmonie parfois géniale qui émane d'une entente cordiale et simple. Faut juste savoir comment on cause et à qui on cause.
Les diplomes ne sont et ne seront jamais des références (un gratteux, si bon qu'il soit n'a pas à ma connaissance de brevet ou de document particulier certifiant qu'il est bon, très bon ou acceptable). Chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut. De là, bien sur de nombreuses tergiversations sur lesquelles on pourrait s'étendre durant des siècles.
Ce débat houleux entre "technique" (ce qui est parfaiement faux) et musique me fait souvent sourire car si il est vrai qu'un régisseur (son, light, plateau, tour-manager...) est généralement méprisé par ceux qui s'affirment comme "artistes", l'erreur est trop souvent de creuser un fossé qui nous sépare. Voilà une belle représentation d'un certain non-sens.
J'accepte toutefois le fait que les tournées réservent souvent bien des surprises en termes de motivation et d'organisation, j'ai déja donné, j'ai déja pleuré.
Communication et respect ont toujours été mon leitmotiv et je ne l'ai jamais regretté, même si je ne suis qu'ingé-son (avec diplome) et 25 ans d'expérience au cul.
:bravo: