Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prenons la défense des sondiers

• 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 642 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
181
A propos : Question aux ingés sons. Dans un cas similaire, est-ce que vous acceptez volontiers de collaborer avec le sondier du groupe ?

C'est à dire que si on a un type qui nous sonorise et est habitué à notre son, mais n'est pas super pointu. Plutôt le pote zicos qui donne régulièrement un coup de mains.
On arrive sur un lieu (festival ou salle) dont vous assurez la sonorisation avec votre matos (ou celui de la salle si vous êtes à demeure).
On vous demande de faire le son avec le mec du groupe à vos côtés.

Vous prennez ça comment ? Vous acceptez facilement ? Ça vous plaît ou ça vous saoule ?

Allez, répondez franchement. :bravo:

Sérieux, ça m'intéresse. J'aurai tendance à penser que c'est la conbinaison idéale, mais bon...
182
Perso, ca dépend du gars. Si c'est un mec qui se la pête, j'ai du mal à collaborer. Par contre si il arrive en expliquant qu'il s'y connait pas à fond et qu'il a besoin d'aide, y a pas de soucis. Faut aussi que le mec te gonflep pas. Genre après 1 mesure il est déjà à tes basques en te disant mets plus d'écho sur la voix, il y a pas assez de basse, mets plus fort...
Suis pas un buté, mais je suis pas là non plus pour expliquer mon boulot à longueur de temps.
183
ça s'appelle du "baby sitting".

c'est la base du travail d'un sondier attaché à une salle, intelligent et pro, et qui bosse avec des groupes... pareils...
184
Euh... le baby sitting pour moi c'est le boulot que tu fais quand t'es responsable plateau (genre pendant le concert tu va rebrancher la jack que ce bouffon de chanteur a débranché etc.)

avoir qqun qui ne connait pas la technique derrière moi pendant un concert : non. Quand tu mixes, ton boulot est de savoir faire l'interface entre l'artistique et le technique. Un mec qui n'y connais rien en technique va sûrement être très très chiant, même s'il a de bonnes idées. Laisser ma console a un amateur qui ne sait pas s'en servir : NON, j'en suis responsable, c'est pas une cour de récré ici.

Un groupe pro essaye de trouver un mec compétent techniquement ET artistiquement, qui va pouvoir connaître les morceaux par coeur, l'esprit du groupe, qui va pouvoir faire un vrai boulot de réalisation sonore. Un groupe très pro essaye aussi de tourner avec un responsable retours, ainsi qu'avec plusieurs roads.
Dans le meilleur des monde, l'équipe son du groupe XXX envoie sa fiche technique aux sondiers de la salle ou de la boîte de presta YYY, ceux-ci la respectent à la lettre, le jour J le matos est monté nickel, le groupe et les technicos arrivent tout est patché, plus qu'à s'installer et s'habituer à la salle, et roule ma poule.
185
D'accord ave Snafu. En gros, je juge vite le techno du groupe. Le mec qui arrive et qui dit "XL3 ? je connais pas, c'est bien, ça ?", qui va de suite vouloir égaliser sans même écouter comment le système a été calé... Celui là, il aide le groupe au plateau si il le souhaite, mais il rentre pas dans la régie.

Sinon, si je tombe sur un mec qui sait au moins de quoi il parle, j'accueille, pépère: je mets au mec les comps comme il le veut, et tout. Et si ca merde (larsen prolongé, tranches pas démutées), j'interviens ponctuellement. Basta. Le mec est maitre du son de son groupe.
186
Je parlais du contraire : le mec qui te laisse les commandes, mais te donne quelques trucs sur la façon dont le groupe doit sonner.

Je parle pas d'un mec qui n'y connaît rien. Je parle d'un mec qui touche correct, mais moins que toi, qui le sait et préfère te laisser maîtriser le bouzin.

Après, que les groupes bien pro tournent avec leur équipe... normal. Encore faut-il être produit.
187
Ben moi j'dis oui. Et c'est même franchement cool. J'ai bossé comme ça avec le Big-Band scolaire de Marciac qui est venu jouer chez nous au Jazzbonne Festival: yavait un prof avec moi en balance pour me donner la couleur, et après, comme il sait que je lis bien la musique, il m'a amené le conducteur et il est resté pas loin des fois que je me paume (il annoncait les chorus, quoi, et les principaux effets à envoyer.
188
Franchement, ca depends de kel pied je me suis levé le matin
189

Citation : J'aurai tendance à penser que c'est la conbinaison idéale, mais bon...

Si tu vas jouer un concert en remplacement d'un musicien, ca te plairait d'avoir un mec à côté de toi qui te dit comment jouer tel truc, comment faire sonner ton instrument, comment d'habitude le mec se la joue sur scène...
C'est pas méchant, c'est simplement parce que il connait bien le groupe et sait comment çà fonctionne habituellement... Il sait pas le faire aussi bien donc il te laissera jouer.

Citation : Encore faut-il être produit.

Non faut juste compter dans le prix que tu demandes la partie qui va à ton ingé son.
190

Citation : Après ceux qui se proclame "Ingé son" parce qu'ils font mumuse avec des boutons derrière la console bah je les prend pas au sérieux.
Quand je fait une facade ou les retour, je me considère comme responsable son, mais j'ai pas encore la trempe pour m'auto-proclamer ingénieur du son.

Quand tu sors d'une école d'ingénieur , tu es d'abord ingénieur avant d'etre responsable.

Le métier de sonorisateur est loin d'être à un niveau d'ingénieur quelqu'il soit, il reste un métier d'application sur du matériel déja existant.
Les ingés ce sont ceux qui créent votre matos et qui le font évoluer suivant vos attentes, pcq ils ont les connaissances d'un technicien ... et le reste.

Je pense qu'on doit appeler les sonorisateurs "ingés du son" pour le salaire qu'ils touchent... vu le prix des prestas .. :mdr: :mdr: :mdr: jme suis fait ds amis d'un coup lol