Prenons la défense des sondiers
- 493 réponses
- 56 participants
- 11 630 vues
- 5 followers
bara
Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ?
Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Yannou le Jacky
Citation : Ca me ramène à un truc typique: le zicos dont l'instrument sonne d'une certaine façon, et qui veut un autre son. Celui qui croit que la loupiotte flexible au dessus de la console c'est une baguette magique. Genre qui a une grosse caisse qui fait "tac-tac", et qui me réclame un "braouuum", le gratteux manouche qui a une Selmer et qui veut un son à la George Benson, le chanteur qui chuchotte et qui me dit "pas assez de patate, la voix, mets un compresseur".
Totalement d'accord, là regle du "caca in = caca out" est toujors vérifiées.
Mais maintenant prenons le probleme à l'inverese.
Chez toi et en repete tu prend minimum 3h pour arriver à te faire TON son de basse, que tu adore, et qui cartonne dans l'ensemble avec le reste des sons du goupe, et que tous les sons vont bien ensemble, et que tout colle super bien à la zic.
Et la l'ingé son te fait un son en placant le micro à la va vite ( quand c'est pas une DI ), sans essayer plusieurs config de micros.
Exemple: tu trouve le son à la marcus miller, tu y a passé des heures, à pauffiner l'Eq au dB pres pour que le son soit PARFAIT, et aille parfaitement avec le son des gratteux. Et là l'ingé te sors qu'il a pas de micro et qu'il te passe dans une DI !!!
Donc autant je suis d'accord que demander un son maginfique à un ingé, si t'es pas capable de le sortir de ton amlpi c'est stupide ( les micros, les Eq et les comp ne sont pas des boites magiques ), mais que l'inverse soit vrai aussi. Si tu as passé des heures à trouver ton son, ben tu aimerai bien pouvoir retrouver le meme en facade !!
Jacky repenti. SeuRn
Anonyme
les autres sont mauvais.
point...
car nuisent à la performance scènique, au plaisir et à la confiance de l'artiste.
ingéson... c'est un vrai métier de scène et d'acteur.
simplement, le public c'est juste 5 zicos et un manager...
didier julia
snafu
Hors sujet : un groupe un peu pro tourne avec son équipe, fleur rouge
je tiens à rajouter pour relancer la machine qu'on pourrait faire un thread "guerre totale entre les sondiers qui tournent et ceux qui font de l'accueil"
genre :
-- "connard, je t'ai mailé trois fois pour savoir si ma fiche tech était respectée, j'arrive et tu me sors ta collec de 58 moisis, je vais te fumer, ordure"
-- "mais toi espèce de gros baltringos tu l'as vu ta fiche tech à la con? Tu viens jouer à Bazoche les Gallandes et tu veux que je te foute des u87 en overhead, je vais te disséquer les vicères, fils des soixante mille putes"
-- "sers-toi de tes oreilles, chacal, a-t-on idée de foutre une montagne de subs dans un gymnase, garde les pour mettre dans ta caisse de jacky, sac à foutre"
et autres.....
Number-6
J'adorais etre roadie pour ça.
"Le gars : Bon tu les enleves les doigts de ton cul ?!
Moi : Hey ! t'es gentil toi j'ai le vertige !
- Lache deja ton spliff ça ira mieux
- reste tranquille je t'ai deja dit j'y connais rien aux loupiotes de 10 tonnes moi mon truc c'est le son, pas grimper sur une samia de merde qui tient avec 3 bouts de ficelle
- ouai ta gueule et bosses
- trou du cul va"
Ce que j'adore c'est que ça c'est le degré zéro de rapports humains.
snafu
Number-6
Mais bon, je suis quand meme efficace sinon on m'aurait jeté à grands coups de pieds au cul.
snafu
Will Zégal
Citation : Et le meilleur ingé son d'un groupe ça reste, quand y'en a un qui sait le faire, le pote du groupe, qu'est toujours heureux de trouver le mec responsable de la console qui lui cède sa place et son matos avec sourire.
Je pense que c'était de l'humour ?
- < Liste des sujets
- Charte