Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prenons la défense des sondiers

• 493 réponses
  • 56 participants
  • 11 628 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
171
Vaudrais mieux :)

Ca me fait penser à notre dernier concert, c'était mon père qui sonorisait - nous sonorise depuis qqs concerts, et aussi le même gars aux lumières -. Pendant le concert, y'avait un métalleux qui venait à chaque fois pour demander au gars des lights que mon père augmente la basse... Pas de bol, elle était au max parce que la bassiste n'avait pas mis son ampli super fort pour ne pas faire exploser la salle :mdr:
172
C'est vrai que mes meilleures expériences, à savoir celles où je me suis le plus marré tout en ayant réussi des prestas tout à fait honorables, c'est en suivant des groupes. Au moins, tu les connais, c'est toi qui leur a fait le disque, tu sais ce qu'ils veulent en retour, tu gères la rupture imminente du chanteur avec la petite qui tiens le merchandising, tu connais l'EXACT nombre de bières et de spliffs à partir duquel il faut VRAIMENT que tes gars montent sur scène...

Que du bonheur !
173

Citation : Moi on m'a toujours dit que :"au delà d'une compétence de base indispensable, les meilleurs sondiers sont les plus psychologues, les plus heureux d'être là, ceux qui savent inspirer confiance par leur attitude et les plus diplomates...".

les autres sont mauvais.
point...

car nuisent à la performance scènique, au plaisir et à la confiance de l'artiste.

ingéson... c'est un vrai métier de scène et d'acteur.

simplement, le public c'est juste 5 zicos et un manager...

PRENDS EN DE LA GRAINE BARA.

:mrg:
174
Loop -> C'est marrant, je bosse encore, donc soit l'ensemble de la profession sont des ploucs incapables de comprendre à quel point je suis imbuvable et mauvais sondier, soit finalement ça doit vouloir dire que je suis pas aussi méchant et con que tu le crois. A une époque, on m'envoyait exprès sur les tremplins, avec un T-Shirt "Je gueule pas, j'explique". :tourne:

Hors sujet : Décidément, il faudra que tu m'expliques ton souci avec moi. Tu passes quand même pas mal de temps à essayer de me remettre en place. Et la musique, dans tout ça ?

175
Et les smileys dans tout ca ?
176

Hors sujet : Certes... D'ailleurs c'est l'heure de l'apéro, là :boire:

177

Citation : Et le meilleur ingé son d'un groupe ça reste, quand y'en a un qui sait le faire, le pote du groupe, qu'est toujours heureux de trouver le mec responsable de la console qui lui cède sa place et son matos avec sourire.

Probablement la meilleure idée

Moi j'en ai eu un comme ca qu'est arrivé, pas un bonjour rien. Il commence son "mix": il enlève le mute des tranches une par une et lève le fader.
Puis arrivé au bout de son patch, il se retourne et m'enfueule: "c'est vraiment une console de merde, y a rien qui sonne. Y sont où les retours?" Moi je prends sur moi et je lui cite juste l'assignation des auxiliaires. Il me réponds "c'est quoi un auxiliaire? Et pouirquoi ca sonne pas?" Moi : " et si tu faisait quelques réglages d'EQ?" Lui : "t'as des EQ? pourquoi tu le dis pas..."
178
179
Nan, c'était pas une blague, c'était juste du déjà vu...
BANG !!!
180

Citation : un groupe un peu pro tourne avec son équipe

Bon, alors j'ai au moins l'exception qui confirme la règle...
ACWL (1e partie d'Indochine quand même) au Plan en 1ère partie de Bouchard Dunaway & Smith : son de merde. Le groupe fanion : son de tuerie (OK, 30 ans de bouteille les mecs, mais quand même).
A la fin je vais voir le tourneur que je connaissais et je lui lance : "Plus je vois de concerts, plus j'ai l'impression que la balance des premières parties est volontairement bâclée".
Il me répond : c'est de leur faute, ils ont voulu mettre leur propre ingé-son derrière la table. Alors que les autres ont fait confiance à l'ingé-son de la salle qui connait les lieux et le matos par coeur !"
Insoluble, j'vous dis :noidea: