Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prenons la défense des sondiers

  • 493 réponses
  • 56 participants
  • 10 913 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prenons la défense des sondiers
Bon, le thread des ingés-son qui pourrissent les zicos sourds et casse-burnes qui passent plus de temps à nous pourrir qu'à bosser leur instrument...

Par exemple, j'en ai marre des chanteurs qui font des "un-deux" et qui m'expliquent qu'ils ont pas assez de retours ou que leur "voix n'est pas assez chaude, trop métallique". Est-ce que moi j'interromps son concert pour lui proposer un autre arrangement de cuivres ? :fache2:

Allez, les sondiers (et les lighteux, roadie, backliners, pas de racisme), lachez vous ici...
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : si le mix fait par le groupe est à chier, le son en façade le sera aussi



d'un autre coté, comme je fais tout a l'ordi, je peux bosser mon mix des heures et des heures en repete. apres bien sur qu'il sonnera pas pareil sur 40kw et des subs, mais bon, la c'est surtout une question d'acoustique, non?? pis on va inverser les roles, bien sur que si au balance il me dite: la ta reverbe ne passera jamais, t'accroches sur les murs (vive les salles de sport, une grosse reverbe sur le kick et on se croit dans un tuyau lol), c'est sur, ben ok, je baisse. en fait deja la, tout ce qui n'est pas joué live (en gros toutes les ambiances, plus quelques samples pontuels d'un coté, et les drums de l'autre, sont prémixés (et y'en a un qui a reussi a tout me tuer a l'eq :fache: )).
apres si on me dit, l'acoustique est pourrie, on peut pas faire ça, bon, ok, je me casse, pas la peine de faire perdre du temps a tout le monde, ni de tuer 300 paires d'oreilles. mais c'est jamais arrivé de telles conditions.
un autre truc, dans mon cas, 80% des sons sont joués par des machines (sauf la voix, et la basse en fait), est ce que filer un cd avec ma fiche technique n'est pas une bonne idée???
292

Citation : Commencez pas avec un tempérament guerrier, c'est pas le but...

Non non c'est pas le mien non plus. Le problème c'est que le temps que j'écrive mon post, il y en a une dizaine qui se sont intercalés, du coup j'arrive comme un cheveu sur la soupe :oops:

L'idée que je défends est toute bête et elle n'est pas anti-sondier. Elle consiste à dire que le musicien, s'il n'est pas compétent pour sonoriser une salle, a quand même des notions à force de tripoter son ampli et ses effets, voire une sono en studio de répète. Ca peut l'amener à croire que ce qu'il fait en studio pour travailler le son du groupe est applicable à la scène.
Si le zicos est dans l'erreur et que le sondier le lui dit sans méchanceté, c'est tout bénef pour tout le monde : pour le sondier qui a la satisfaction du travail bien fait, et pour le musicien qui aura appris et progressé.
Alors que si le sondier, entendant une ânerie, se contente de penser "quelle truffe" (ou pire, de le dire), ça devient OK Corral et c'est un grand pas effectué vers un concert dont tout le monde se souviendra en mal.

Bref, tous les arguments qui sentent le syndrôme canin, s'ils ont au moins le mérite de la sincérité, me font un peu peur. Des phrases comme :

Citation : mais juste qu'ils n'essayent pas de mettre les pieds dans la technique...

faudrait aretter de croire que les sondiers n'ont aucun interet artistique ds le mix d'un concert

si quelqun essaye de faire mon boulot, a koi je sert ?


...et encore, je ne suis remonté que de 3 pages :roll:
293
294
T'aurai pu lire jusqu'au bout des paragraphes .. sortir les phrase du contexte , ca rime a rien :clin:

Citation : - soit un OK suivi d'effet
- soit le gars me dit "pas possible, c'est soit les medium-aigus soit la réverbe, les deux ensemble ça va siffler même si je baisse le volume"



ca revient a ca , non ?

Citation : travailler en collaboration avec les zicos, mais pour que chacun ammene sa pierre a l'edifice, avec son savoir faire, dans le sens artistique commun.



(edit )

tout ca pour dire que discuter sur le fond et la forme , pas de soucis ... mais faire tourner des boutons a un techos, jsuis pas d'accord .. je fait un peu de scene aussi .. qd je demande un truc a un techos, je lui demande pas de bosster vers 3k15 ou koi , je lui demande juste plus de clarté .. il sait ce qu'il a a faire ( et s'il prefere baisser un peu le bas medium, c'est son affaire !!!) sur une sono, qd tu dis a un tech de booster les medium aigu, ca rime a rien .. y'a peut etre trop de bas, ou la compression qui a un threasold trop bas , ou la position du mic .. bref .. le mieux c'est de demander ce que tu veut qu'il obtienne, pas comment il doit y arriver .. a mon humble avis .. de sondier ...
295
Et pour le cd avec la fiche technique, vous apprecieriez ou pas???
296
Oui monsieur c'est bonne idée ca .. sachant que c'est tres rare que le cd arrive jusqu'au sondier , qd meme
297
Salut !

jamais eu de problème avec un sondier (mais pas fait de grosses salles non plus), mais j'ai une anecdote sur un sondier héroïque lors d'un festival tout pourrave :

- Les organisateurs avaient notre fiche technique trois semaines avant le concert. Le sondier ne l'a jamais eu.
- Les organisateurs avaient promis 2 kilos de façade au sondier. La veille du festival, ils le préviennent qu'ils n'ont rien. Notez bien que ça se passe deux jours avant la fête de la musique :diable:
- Le sondier a dû faire 500 bornes en bagnole pour récupérer une console et 1 kilo et demi.
- Nous on arrive, on a jamais fait de balance et en plus c'est formation atypique (chant, machines... violoncelle ;) ) Le mec trop sympa nous explique tout, arrive à faire sonner le bordel sans larsen avec un SM57 sur le violoncelle à... 60 cm des retours :8O:
- N'ayant pu trouver de proc' de reverb, on a branché en aux... un multi effet guitare pourrave (Boss ME6) que j'avais amené.
- Pendant le concert, je suis pas bien habitué à mes niveaux, la chanteuse non plus, il passe 1 heure rivé à la console à tout corriger aux faders (aucun compresseur)
- Au total, le son a déchiré :8O:


Ce mec est devenu mon héros :D:
298
:ptdr: :bravo2:
299
:bravo2: :boire: :mrg: :aime: :aime:
EH BEN VOILÀ! Au moins un qui raconte qqchose de positif!
Comme quoi!

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

300
Faut bien rendre justice aux mecs qui savent faire leur boulot :aime: