Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 486 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La musique
Fidèle lecteur du Magazine "Rock sound" j'ai été particulièrement touché par le message d'un lecteur qui nous fais part de son expérience "musicale", et je me permet de vous proposer de le lire juste pour redonner un sens à La musique; et même un peu plus :

Extrait du "coin des rocksoundeurs" du Rock sound n° 128

" SALUT!
Voilà les trois idées reçues de base de tout bon amateur de rock ayant un vécu dans le milieu supérieur à une hérésie passagère de pré-adolescent.
1)Ton ouverture artistique tu élargiras
2)Tes positions intellectuelles tu radicaliseras
3)Des fiertés d'antan honte tu auras
Pour rendre mon propos plus clair je citerai trois exemples récurrents dans vos colonnes notamment. Le djeun's aime quelques groupes dans un style particulier alors que l'adulte, ouvert et tolérant, a des goûts larges, éclectiques et formateurs. Le djeun's a un avis sur tout qui lui semble absolu, mais qui fluctue avec les années (politique, philosophique etc.), alors que l'adulte a un avis sûr et intelligent. L'adulte plaisante sur les groupes et les genres qu'il a aimés et qui ne lui paraissent plus que comme des erreurs de jeunesse avant sa salvatrice évolution. Plus sérieusement : j'ai 23 ans, je lis Votre magazine ( Rock sound )depuis 7 ans, et je suis passé par toutes les phases de l'auditeur de rock. J'ai découvert Rage ATM, Nirvana ou Offspring à la radio, j'ai importé des gros groupes américains, j'ai rejeté tout ça pour la gloire de l'underground, je me suis radicalisé sur un style, je me suis ouvert et tout cela en fonction des périodes et je vais vous dire ce qu'il reste des débats stériles et des idées prémâchées ressassés à l'infini.........pas grand-chose ! Je vieillis peut-être.....Pourtant, j'écoute des trucs toujours plus bourrins, je suis toujours l'actualité, je n'ai jamais été aussi peu sûr de mes choix intellectuels et de vie, je redécouvre avec plaisir mes CD de néo, brûlés depuis longtemps par les critiques... Et j'ai de moins en moins de choses à foutre de ce que pensent les gens... il est simplement question ici de goût.....Si la nouvelle star te plaît écoute-là.....Si tu préfères aller te déchirer la gueule au Ieper Fest, fais-le ! On s'en branle que "truc" soit Commercial ou non, on s'en cogne que Radiohead soit plus intelligent que Korn, on se fout que "bidule" soit français... pourvu que ça te plaise......C'est juste du rock'n roll et c'est pour ça que c'est bon !!!! Parlez musique, concerts, idées (les Vôtres !!!), il y a tellement de choses qui sont autrement plus importantes que le nombre de CD vendus, le nombre de gamins aux concerts de rock, leur tenue...

Merci de m'avoir lu, musicalement,
Sylvain
http://despiseme.fr.st "
2
Aucun commentaire ??
3
4
Bon les gars, vous etes prets on enfonce la porte.

1... 2... 3 !





Ah merde... elle est ouverte depuis des années et tout le monde l'emprunte, y'a meme des cons qui ont crocheté la serrure alors qu'il n'y a pas de clé...
5
C vrai que bon c'est bien ce que dit le mec mais bon on en est tous la je pense non?

en tt cas dans le courrier des lecteurs RS, celui ci fait figure d'intellectuel

6
Le jour où on livrera le foin des vaches par camion, les coopératives seront bien avisées d'être aussi propriétaires de l'entreprise de transport.

ha ? c'est déjà le cas ?...















y a pas qu'en musique alors ?...
7
Dans le monde chacun décide du beau
Et cela devient le laid.

Par le monde chacun décide du bien
Et cela devient le mal

L'Etre et le vide s'engendrent
L'un l'autre.
Facile et difficile se complètent
Long et court se définissent
Haut et bas se rencontrent
L'un l'autre.
Voix et sons s'accordent
Avant et après se mêlent.

Ainsi le sage du non-agir
Pratique l'oeuvre
Et enseigne sans paroles.

Multitudes d'êtres apparaîssent
Qu'il ne rejette pas.
Il crée sans posséder
Agit sans rien attendre
Ne s'attache pas à ses oeuvres

Et dans cet abandon
Ne demeure pas abandonné


Lao Tseu
8
"la bonne volonté ne remplacera jamais le talent"

michel colucci...
9
10
Je ne sais pas trop quels commentaires faire à ce sujet?
J'oscille entre 2 types de réponses, soit :

— J'adhère tout à fait, puisqu'on a tous droit à un peu de schizophrénie et qu'il est tout à fait légitime d'aimer certains morceaux que l'on trouve par ailleurs objectivement merdiques. Un petit pincement au coeur en écoutant le slow bien commercial sur lequel on a emballé au camping de la plage... Un brin de nostalgie en retombant sur le bon morceau bien bourrin qui fut quelques temps le slogan de sa bande de potes. Un sentiment de bienveillance à l'égard de ce groupe qui vous avait ouvert à un nouveau genre musical par son mélange des styles, et dont on se rend compte aujourd'hui qu'il n'était bon ni dans un genre, ni dans l'autre... etc. etc.
A titre personnel, on peut très bien également n'écouter qu'une musique soit-disant très intellectuelle, et en jouer une autre tout à fait basique (par manque de technique, pour se défouler, parce que ça se vend mieux).
Cela dépend du volume de musique que l'on écoute aussi. J'en écoute énormément (comme beaucoup de personnes sur AF je pense) et dans la masse, je ne peux pas avoir que des chef-d'oeuvres d'une part et d'autre part c'est pour moi une question d'équilibre. Je peux prendre du plaisir dans le bonheur immédiat que peut me procurer un morceau et dans l'effort d'écoute (largement récompensé) nécessaire à un autre. Il y en a qui considèrent que seuls les vrais chef-d'oeuvres possèdent ces deux caractéristiques. Je suis plus tolérant.
Et je refuse de faire une différence entre les 2 modes d'écoute.

Mais c'est à titre personnel et subjectif, ce qui me mène à :

— Des commentaires plus critiques. Je trouve ce courrier des lecteurs pas si original que cela. C'est pas très nouveau que de critiquer la critique et les critiques (d'un journal ou d'un secteur en particulier).
Je suis tout à fait d'accord quand il s'agit d'un style de critiques (on va dire genre "les inrocks" pour balancer) dont on se demande s'ils ne prennent pas plus leur pied à étaler des références (souvent sans autre intérêt que d'afficher leur culture) qu'à écouter leurs artistes (les leurs, ceux qu'ils ont déniché dans les faubourgs d'une ancienne cité minière anglaise ou plus généralement ceux dont le dossier de presse n'était pas trop chiant à lire).
Je précise que mon commentaire n'est pas très novateur non plus.
On peut tout à fait suivre les conseils de ces derniers, si ça nous plait, ou si l'on veut être top-hype-fashion.
Maintenant si être en désaccord avec eux vous empêche de dormir ou vous conduit à des comportements masochistes (ex : l'achat du dernier Biolay parce que franchement depuis Gabriel Fauré on a pas trouvé mieux (si si je l'ai lu)), c'est un autre problème...

Mais je ne cracherais pas non plus sur la Critique (avec un K majuscule en allemand ou dans une autre langue qui en impose bien), la vraie, celle qui pinaille pour un rien à l'ombre de l'actualité, des ré-éditions pour anniversaire de la mort d'untel, du revival machin, et qui fait bien son travail.
Quand elle est faite sérieusement, elle a légitimement le droit d'établir des catégories et des hiérarchies entre les groupes et genres musicaux. Elle a le droit de dire que tel groupe n'a que l'intérêt d'avoir ouvert telle voie, que d'autres ont bien mieux exploité, et qu'untel nous sert la même soupe depuis 15 ans...
Mais le rôle de cette critique est d'informer, et pas d'inciter à l'achat et à l'autodafé.

Pour résumer, on a le droit d'aimer Britney Spears, mais descendre la critique parce qu'elle ne partage pas nos goûts, c'est un peu infantile (djeun's). Et c'est ce que je reproche un peu à ce courrier.

C'était pour m'en prendre plein la gueule et lancer le débat.
Messieurs les anglais...