Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 499 réponses
  • 287 participants
  • 215 508 vues
  • 181 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4961
le "messagerie" a du mal a passer à l'orange ces derniers temps.
de mon coté, ils sont pourtant bien dans le dossier envoyé.
dis moi si tu les as, au pire je renvoi, y'a rien de grave/urgent.
4962
Citation de kumo :
Ah oui Le Prophète c'est vraiment du très bon :bravo:
Le genre de livre qui t'accompagne toute ta vie sans perdre
en pertinence.


Oui. J'aime quand il parle de l'Homme qui crée les lois pour mieux les violer.

Un autre qui accompagne aussi : L'Ecclésiaste :-D
4963
atlas-des-reflets-celestes-658768-250-400.jpg

Esther, Sacha, Lyslys, Andreï, Tania, Bogomil, Dragor et le narrateur habitent la même maison.
On ne sait pas trop quels sont leurs liens. Lyskys n'est même pas tout à fait humain mais mi-homme mi-rêve.
Un jour ils décident de casser la charpente de leur maison pour n'avoir enfin que le ciel comme toit.


Difficile de parler de cet ouvrage.
Divisé en courts chapitres il décrit un univers poétique, onirique, surréel où presque tout est possible.
Chacun des personnages a une spécificité et chaque chapitre met l'un, l'autre ou tout le groupe en avant au gré des événements.
Pour ce qui me concerner ça m'a bien scotché. Le nombre d'idées par page est bluffant.
L'auteur a des références réelles mais aussi imaginaires présentées comme réelles façon Borges.
Le ton est léger.
J'imagine bien Gondry faire une adaptation de ce roman car il y a le même esprit de poésie bricolée
avec trois fois rien mais qui fait mouche. En fait ce livre m'évoque un mobile fait de petits miroirs, de papiers colorés, de clochettes et de petites loupiotes qui produirait toujours une nuances de couleurs, de lumière ou de son.
Là ce sont les mots qui s'agglomèrent pour proposer des nuances poétiques qui reflètent des
bouts d'univers qui enflamment l'imaginaire.

C'est probablement bien traduit car grâce à Gojko Lukic l'univers est bien rendu
et on s'y immerge sans effort alors que ça pourrait être casse-gueule.
(A ce propos j'avais oublié de citer le traducteur de "Le brave soldat Chvéïk" qui est
Henry Horejsi).


Je poste un extrait trouvé sur le net pour vous donner une toute toute petite idée:

Citation :
Les cinquante deux ingrédients pour concocter huit amulettes :
Pour huit amulettes contre tous maux et toutes adversités, il faut réunir :

un reflet de la lettre alpha renvoyé par l’oeil gauche,
un petit cercle né d’une libellule et de la surface de l’eau,
une pincée de douce poussière de pollen,
une écaille de voûte céleste pas plus grande que l’ongle d’un pouce,
un bref froissement de surgeon d’if en train de croître,
l’interdit éternel de se retourner pour regarder derrière soi,
de la force germinale proportionnée aux porteurs des amulettes,
une double dose d’espoir,
la paire d’ailes d’un beau rêve,
le froufrou d’un pigeon qui s’envole,
un croisement de points de vue,
autant de flocons de neige qu’il s’en peut poser sur de longs cils,
autant de mots d’amour que peut en contenir une bouche,
la valeur d’une narine d’immortelle,
une bonne inspiration de chacun des quatre vents,
autant que possible de lumière printanière,
de l’immesurable ténacité d’un secret (…),
un soupçon de couleur de papillon de jour,
un petit bouquet de la magie d’un trousseau de clefs,
une granule de froissement de scarabée,(…),
un regard qui se perd entre les arbres d’une forêt, …
un mouchoir d’ombre de figuier d’après-midi….
Tracer autour de tout cela un cercle et ajouter un reflet de la lettre oméga renvoyé par l’oeil droit.



[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 11:34:33 ]

4964
C'est beau!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4965
j'me suis acheté " puzzle " de Thilliez et là, c'est quasi torché en 2j.
La différence avec le " maître du haut chateau " ...:8O:
4966
Salut les gars !

J'ai "publié" un livre ! Mais je ne suis pas écrivain... Juste un p'tit con un peu paumé qui aime raconter des histoires. (Oui publié entre guillemet parce que chez Edilivre quoi... Hahaha)
J'y ai mis toutes mes tripes donc ce serait vraiment sympa si vous pouviez me lire et, dans le cas où vous avez apprécié, en parler à des gens au pif dans la rue.
C'est relativement court donc ça ne prendra pas beaucoup de votre temps et je suis sûr que vous allez kiffé !
Je n'ai pas beaucoup d'estime pour moi, mais on me dit que j'ai une plume intéressante alors j'essaye de persévérer dans cette voie.
En vous remerciant !

Vous pouvez le lire ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-41672531-1-0-1-0-nouvelle-munsul.htm#post_746222987

Et si vous avez aimé, l'acheter ici :
https://www.edilivre.com/munsul-meem.html#.Vo2VTVKto-1

4967

Hors sujet :

 tu as un message.

 

4968
J'viens d'finir " Puzzle " hier ou l'jour d'avant j'sais plus de Franck Thilliez
Bon j'crois que c'est mon préféré, à égalité peut être avec " Vertige " du même auteur.
Un page turner de ouf, tu commences tu finis dans la foulée :bave:

Là j'ai enchainé sur un mary higgins clark qui trainait " merry christmas " de circonstance avé retard.
Ouai bah c'est dans l'milieu de la haute politique, ex président avé président tout ça meurtre, enlèvement, ça commence très bien !
4969
Comme dis sur le caf'com :

Je viens de terminer la lecture de "La Domination Policière" de Rigouste, chez La Fabrique.

Comme chaque fois que je termine un aussi excellent travail, je voudrais que tout le monde le lise.

Je redécouvre une histoire sociale de France que je croyais mieux connaitre, je découvre l'histoire de ma police, ce qu'elle est et ne sera jamais aussi.

Plus loin encore ce livre démontre la supercherie complète du modèle social à la française tel qu'on l'a connu jusqu'à aujourd'hui. Il démontre l'arnaque, avec la complicité malsaine et assumée des média, de la politique de la ville et la réalité du marché sécuritaire, et enfin, comment nous sommes pilotés pour produire ce qu'il faut pour générer un avenir bien individualisé...
En lisant ce bouquin j'ai aussi rejoins de nouveaux collectifs via internet, comme le Collectif urgence notre police assassine. Je suis scandalisé de ce que j'y découvre, la police Française n'a rien à envier à la police américaine, en fait notre justice est même plus laxiste avec les policiers criminels que la justice américaine...

Entre ce qu'on peut lire dans ce livre, ce que je constate via Calais, ouverture et humanité et les divers collectifs auxquels je m'intéresse, j'ai un profond dégoût pour tous les membres de la classe politique qui entretiennent savamment les différences qui nous empêchent d'être unis et forts, qui légitiment la violence policière, la couardise, le racisme et l'anti-humanisme.

C'est 15 balles, plus dans l'actualité nationale que rien d'autre, faites vous plaisir.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4970
Là j'ai commencé la Médiocratie de A. Deneault, ça va me plaire aussi je sens...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier