Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 138 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2611
Tres bien écrit, le Clan des Otori :aime: L'histoire est pas mal, faut que je le relise, ca date de quand j'avais 14-15 ans. C'est vraiment sympa ce truc, un fois commencé, je pouvais plus m'en détacher.
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
2612

Citation : Sinon, yen a qui lisent des polars/espionnage? J'ai pas le courage de reprendre tout le thread, mais je suis un peu à court là... J'adore Fred Vargas et PD James, ou Le Carré dans un autre style, et je dois dire que j'ai été assez repoussé par tous les autres auteurs que j'ai lus. En particulier au niveau du style, les phrases qui dépassent pas dix mots et les descriptions plates ça me saoûle assez (Harlen Coben, Dan Brown...). Des idées?


Il y a "La dame en blanc" de William Wilkie Collins, qui est un polar, l'un des premiers en fait. J'ai adoré le fait qu'il y ait des rebondissements tout au long du bouquin, d'une part ça le rend complètement prenant, d'autre part ça ne fait pas comme ces Agatha Christie où il y a 160 pages de mystère suivies de 5 pages d'explication complète. Il y a aussi le style de l'écriture qui est superbe, comme de la bonne littérature classique.

Si je me rappelle bien, le bouquin est aussi découpé en 3 ou 4 parties, chacune vue par un personnage différent, avec sa propre personnalité. Vraiment, c'est du très très bon.
J'ai aussi lu "Pierre de Lune" du même auteur, mais j'ai beaucoup moins aimé, là il y a vraiment le syndrome Agatha Christie. Personnellement j'accroche pas du tout.

Sinon en roman noir, les Nestor Burma décrivent un Paris des années 40-50 très sombre mais très crédible. On voit littéralement s'animer toutes ces vieilles photos noir et blanc bien crades. Le style est moins littéraire, mais rudement efficace.

Ou encore, en policier pur (limite proche d'Arsène Lupin), "Conan Lord" de Serge Brussolo. Assez court, mais ça se tient comme ces casse-têtes en bois où toutes les pièces sont complètement imbriquées les unes dans les autres. Super bien fait. Attention (si tu connais pas), Brussolo est prolifique, et est loin de ne faire que du polar : il donne surtout dans le fantastique, la SF, mais aussi les trucs pour enfant.

Dernière suggestion : "Hygiène de l'assassin" de Amélie Nothomb, si tu ne l'as pas lu...

Et moi aussi j'aime beaucoup Fred Vargas. ;)
2613
...je viens de finir Substance-M de Phillip K-DICK, c'est un très bon livre ...

Il y a un film qui l'a repris : Avec Keanu Reaves, entre le film et l'animation... quelqu'un ce rappelle du titre >???

 

2614
A Scanner Darkly, le film est génial, il existe que en VO (et c'est pas plus mal je pense)

J'ai le bouquin mais pas encore eu le courage de le lire, très bientôt surement :aime:

2615
...merci Amigo... je chercher le DVD...

 

2616
Un de ses meileurs dans le genre, assurément.
Le film est très bon aussi, fidèle au bouquin...
(D'ailleurs merci à toi GuigZ, l'info venait de toi ! :boire: )
2617
2618
Fini mon bouquin de Lovecraft.. La nouvelle "la couleur tombée du ciel" est sympa, "Celui qui chuchotait dans les ténebres" est géniale !! :aime: :aime:

[spoiler] :

Le délire avec les cerveaux m'a fait penser au film La citée des enfants perdus, ça m'étonnerait pas que Jean-Pierre Jeunet ce soit inspiré de certaines idées de cette nouvelle..

[/spoiler]


Là je me remets dans "Histoires extraordinaires" de Poe..
2619
Scanner Darkly :aime:

Bon là je suis sur le point de finir un Vargas - Sous les vents de Neptune. C'est du Vargas, c'est bien, ça se lit vite, j'étais en déplacement ça colle bien.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2620
Je me suis lancé hier dans le bouquin Substance Mort, j'ai déjà presque fini :aime: :aime: c'est très proche du film, du moins le film est très proche du bouquin, la déchéance de Arctor, le côté fourbe et sadique de Barris sont plus développés dans le bouquin qui se lit super bien, ça aide d'avoir vu le film étant donné que certains passages, mélanges d'hallucination et de réalité sont pas toujours évidents à saisir..

Un gros coup de cœur pour ce livre