Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JAZZ - MUSIQUES ACOUSTIQUES.le studio de vos rêves

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 565 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion JAZZ - MUSIQUES ACOUSTIQUES.le studio de vos rêves
Salut à tous,
Je ne sais pas si vous avez remarqué, quand on fait de la musique (à dominante) acoustique, ou du jazz...c'est pas évident de trouver le studio de repet qu'il faut.
Matos qui ne convient pas, dur de trouver un piano, ambiance tristoune voire glauque, horaires à la con, odeurs de fenec qui fume alors que c'est interdit, et tout un tas d'autres trucs qui font qu'on y va (au studio) parcequ'il le faut.
En enregistrement pas de problèmes, mais en repet, c'est pas simple.

Alors voilà : Je fais un studio dans un local adorable que j'ai trouvé à Panam, 75m2, lumière du jour, à deux pas de Pigalle.
Il est en cours (c'est le chantier, il faudra que je vous montre ça c'est trop :oo: ) et naturellement je me pose des questions maintenant : je voudrais faire un truc chouette, vraiment adapté aux attentes des musiciens qui galèrent pour trouver un local :(((

Alors du coup, petit sondage : Quel est le studio de repet de vos rêves?
Piano? Fender Rhodes? Quels amplis à part Marshall? Quelle batterie? Des guitares en backline? combien de retours, combien de pistes déjà...?
Mais aussi quels horaires? des forfaits au mois? durée de repet la plus agréable? des placards perso pour laisser son matos? un ingé son pour faire la balance? un espace repos? la possibilité de travailler (compo, arrangements...)? une machine à café? un éclairage suave? Quelle finition? et une salle à l'acoustisue plutôt mate ou plutôt brillante...voire mieux : modulable?

Bref vous voyez, plein de questions qu'on se pose toujours, et auquelles j'aimerais bien pouvoir répondre afin de monter un projet agréable, une sorte de "chez-soi" :aime:

Ben merci pour vos contributions...et n'hésitez pas, même les idées farfelues sont interessantes :bravo:
Give it some birl !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le paiement par le web c'est ptet un peu lourd à mettre en place.

Sinon faut voir dans quelle direction et dans quel esprit tu veux orienter ton stud, c'est ça qui sera décisif.
12
Marie, merci pour ta collaboration, tu as entièrement raison, et merci pour tes encouragements.

Dom Janvier : Ouais!!! :aime: :aime: :aime: Ca c'est extra, un planning visualisable sur un site internet...ben voilà une idée originale qui évite de passer sa vie au tel.

Bravo, je retiens et je mettrai ça en place.

Sinon par musiques acoustique, je pense qu'il y a qqs Pop, du Blues bien sûr, du Classique, du Baroque, du Traditionnel, du Manouche...breg tout ce qui ne va pas au-delà de 95 dB :)
Give it some birl !
13

Citation : Sinon faut voir dans quelle direction et dans quel esprit tu veux orienter ton stud



Ben je pensais aux musiques citées ci-dessus, plutôt louable au mois pour les groupes qui galèrent de studio en studio, et c'est plus simple si tu veux laisser du matos dans des placards privés.

Il y aura une possibilité d'enregistrement, puisqu'il y a une régie de 25 m2, donc pourquoi pas occupable pour faire du son, du mix?

Les lieux, ça a été un choix personnel : j'ai préféré un grand volume, pas de cabines, une seule pièce (à part la régie bien sûr), pour des prises de son en groupe. C'est un peu fifties et sixties comme principe, mais ça a fait ses preuves par le passé.

Donc une salle de 50m2, une régie de 25m2, le tout en sous-sol (Ah et puis il y a des chiottes aussi, important...) avec lumière du jour en 5 endroits...au-dessus c'est mon appart, dans lequel j'ai prévu une entrée séparée, sur rue, avec un coin dédié aux musicos (les fauteuils, la machine à café...).

Moi ce que j'aime, c'est la musique...je proposerais bien aux groupes de prendre des points de prod s'ils veulent enregistrer.
Give it some birl !
14

Citation : Le paiement par le web c'est ptet un peu lourd à mettre en place.


ouai c'est clair. Faudrait du paypal et bonjour les problèmes d'annulation etc...
Enfin c'était surtout au cas où il y a une inscription en ligne pour ne pas avoir un taux de désistement (genre quand tu paies en général tu viens).
Mais un simple planing en ligne ca serait déjà vachement pratique. Ca t'évite d'appeler pour rien. Car le processus en général est le suivant :
tu demandes au zicos quand ils sont libres. Tu appelles le stud pour voir si c'est bon. Le studio te répond que c'est pas bon. Tu rappelles les zicos pour l'autre horaire. Au mieux ils sont OK. Tu rappelles ensuite le studio. Bref...
(bon en général t'en viens vite à prendre des habitudes sur un soir ou une tranche horaire mais bon).

Sinon un détail qu'est sympa : des accordeurs fixés au mur. Genre tu branches ton jack tu t'accordes. C'est pratique.

Des chaises de bar aussi dans la salle. Pour les vieux bluesman qui fatiguent :mrg:. Un éclairage avec un potentiomètre comme ça tu peux gérer la lumière si tu veux du tamisé etc...

Quelques photos au mur de zicos ou autres pour avoir autre chose qu'un blockos tapissé de moquette comme d'habitude. Un studio personnalisé quoi.

Une petite horloge cristaux liquide discret why not dans la salle qui t'évite de regarder ta montre pour savoir où t'en es (bon mais à voir, ça peut être stressant aussi :mrg: ).

Un système de recording de session de répète optionnel automatique géré par le studio. Genre tu donnes le CDR et la session est enregistrée (micro d'ambiance hein..., juste histoire de). Tu sors, on te refile le CDR. T'as plus qu'à te concentrer sur ta répette.

et bien sûr un billard pour pouvoir patienter (plus classe que le baby :mrg: ).

Je te parle de détails hein. Ca m'amuse. Le plus important reste le matos et le côté pratique du studio (genre toujours quelqu'un pour t'aider, te renseigner...). De la location de matériel adossée c'est sympa. Un système de petites annonces mieux foutus que des papellares scotchés au mur...etc
15
Ah oui : vue sur la mer aussi :bravo:
16
T'as oublié la piscine Dom!!! :ptdr:

Pour le confort de tous (dans le cadre d'enregistrements), un endroit où les musiciens puissent se poser qui soit un peu isolé (au niveau sonore), si la place le permet.
Sinon simplement un canapé ou des chaises confortables, assez pour asseoir tout le monde.

+1 pour a machine à café, c'est vital.
Ceci n'engage évidemment que moi...
17
Sinon après niveau matos si t'as des trucs genre rhodes ou autres clavinet ça peut grave interresser des mecs comme moi, qui sont pas specialement instrumentistes mais qui irait bien faire des prises de ces instruments.
18
N'oublie pas de brancher le telephone et la sonette à un système lumineux en régie. C'est un cable à passer mais ça t'évite pas mal de soucis d'organisation par la suite. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
19
Ouah la vache, je vois qu'on a des idées...hi hi hi...le coup des appels telephoniques sans cesse, c'est exactement ça...donc bonne idée, donc je note le planning sur internet.

L'accordeur au mur aussi c'est sympa comme truc, un petit détail mais ça te fait gagner vachement de temps mine de rien :bravo:

Machine à café c'est fait...éclairage modulable (et surtout pas de néon blafard) c'est fait...piano quart de queue c'est ok, pareil pour le Rhodes :8) ...les chaises of course c'est bon...par contre je note encore une superbe idée : ENREGISTRER LES REPETS :aime:

Ah oui non là...la classe...bon faut pas non plus rêver, ce sera du brut de décoffrage comme son, même avec des micros d'ambiance puisque t'as pas trop le temps de faire une équal. après, ou de bouger les mics pendant...quoique
Ah et puis oui, la pendule...c'est fait, j'ai :D: et le téléphone, c'est prévu.

Merci les gars, continuez please, toutes les idées sont les bienvenues !
Give it some birl !
20
Ah ben si tu me fais tout ça je viens c'est sûr :bravo:
(le son brut de décoffrage c'est pas trop grave vu que c'est pour du debrief de répet)