Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JAZZ - MUSIQUES ACOUSTIQUES.le studio de vos rêves

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion JAZZ - MUSIQUES ACOUSTIQUES.le studio de vos rêves
Salut à tous,
Je ne sais pas si vous avez remarqué, quand on fait de la musique (à dominante) acoustique, ou du jazz...c'est pas évident de trouver le studio de repet qu'il faut.
Matos qui ne convient pas, dur de trouver un piano, ambiance tristoune voire glauque, horaires à la con, odeurs de fenec qui fume alors que c'est interdit, et tout un tas d'autres trucs qui font qu'on y va (au studio) parcequ'il le faut.
En enregistrement pas de problèmes, mais en repet, c'est pas simple.

Alors voilà : Je fais un studio dans un local adorable que j'ai trouvé à Panam, 75m2, lumière du jour, à deux pas de Pigalle.
Il est en cours (c'est le chantier, il faudra que je vous montre ça c'est trop :oo: ) et naturellement je me pose des questions maintenant : je voudrais faire un truc chouette, vraiment adapté aux attentes des musiciens qui galèrent pour trouver un local :(((

Alors du coup, petit sondage : Quel est le studio de repet de vos rêves?
Piano? Fender Rhodes? Quels amplis à part Marshall? Quelle batterie? Des guitares en backline? combien de retours, combien de pistes déjà...?
Mais aussi quels horaires? des forfaits au mois? durée de repet la plus agréable? des placards perso pour laisser son matos? un ingé son pour faire la balance? un espace repos? la possibilité de travailler (compo, arrangements...)? une machine à café? un éclairage suave? Quelle finition? et une salle à l'acoustisue plutôt mate ou plutôt brillante...voire mieux : modulable?

Bref vous voyez, plein de questions qu'on se pose toujours, et auquelles j'aimerais bien pouvoir répondre afin de monter un projet agréable, une sorte de "chez-soi" :aime:

Ben merci pour vos contributions...et n'hésitez pas, même les idées farfelues sont interessantes :bravo:
Give it some birl !
Afficher le sujet de la discussion
21
Et un truc pratique aussi...pour l"enregistrement du moins, c'est les prises casque au mur, avec l'ampli dans la régie, parceque c'est vraiment ch.... de se relever toutes les 30 secondes pour faire le mix dans ton casque...j'ai donné, merci bien :non:
Give it some birl !
22
Un truc que tu peux faire c'est faire un faux plafond avec des mics d'ambiance dedans bien placé. Bon mais ca devient le luxe là :bravo:
23
Ah oui mais là, pas très pratique d'avoir le son plafond, et pour l'insonorisation c'est râpé si jamais tu dois changer une connectique ---> gors trou dans ton plafonc sur suspentes :((( vu la prix, je vais plutôt mettre des pieds perches dee bonne longeur, un couple et zou, pour du boulot de repet, à mon avis, c'est suffisant. C'est déjà dingue le nombre de trucs qu'on peut faire avec un couple...y'a pas de raisons.

Moi ce qui me fais vraiment envie, et sur lequel je bosse en conception en ce moment, c'est une acoustique modulable...une fois les bass-trap posés of course, avoir le choix entre des murs pierre un peu brillants ou des murs tissus acoustique mats, et comme il y a des tringles, tu peux toujours moduler entre les deux.

Bon vu la config de mon studio, il n'y aura jamais une reverb de fou, mais un poil de reverb naturelle, bien homogêne (là, boulot de correction acoustique...d'ailleurs si il y a des gens interessés pour venir faire les tests quand ce sera fini, c'est avec plaisir :bravo: ) c'est franchement pas pareil que du plug-in 'bon j'ai pas de plug in, j'ai une TC4000, c'est ce que je préfère comme hardware :aime: )

Bon faudra voir, les paravents aussi c'est une bonne possibilité pour moduler le son...et une déco sympa pour passer du sérieux à l'agréable, je suis dessus.

D'ailleurs pas facile de choisir les couleurs, il faut trouver le compromis qui va avec le plancher, l'éclairage, la nature des murs (revêtements), la luminosité...pas si simple...
Give it some birl !