Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Libre concurence = monopole ? Les perversités du système ultracapitaliste

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 812 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Libre concurence = monopole ? Les perversités du système ultracapitaliste
News afp de ce matin :

Citation : Pas de place" en France pour une 2e grande compagnie aérienne (Seillière)
11:45:00 - 18/02/2003


PARIS, 18 fév (AFP) - Ernest-Antoine Seillière, président du principal
mouvement patronal, le Medef, et ancien actionnaire d'AOM-Air Liberté, a estimé
mardi, au lendemain de la liquidation judiciaire d'Air Lib, qu'il n'y avait "pas
de place dans notre pays pour une deuxième grande compagnie d'aviation".
M. Seillière, qui s'exprimait lors du point de presse mensuel du Medef, a
rappelé que "beaucoup d'efforts ont été faits par différents acteurs pour
essayer de donner vie dans notre pays à un deuxième pôle aérien" mais que, "les
uns après les autres, ceux qui s'y sont essayés, malheureusement, ont échoué".
"C'est cela la réalité, il n'y a pas de place dans notre pays pour une
deuxième grande compagnie d'aviation, et quels que soient les efforts des uns ou
des autres on n'a pas réussi à équilibrer le fonctionnement de ce deuxième
pôle", a conclu M. Seillière.
Le désengagement d'AOM-Air Liberté, il y a un an et demi, de la société de
M. Seillière, Marine Wendel devenue Wendel Investissement, a été très critiqué
par les syndicats. Début février, la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette
Laguiller, avait estimé que "le baron Seillière", en "retirant les capitaux
qu'il avait investis dans Air Liberté, est à l'origine de la crise dont les
salariés d'Air Lib payent les conséquences".
Taitbout Antibes, contrôlé par Marine Wendel, la holding familiale du
président du Medef, a détenu juqu'à l'été 2001 50,5% du capital d'AOM-Air
Liberté, devenu ensuite Air Lib.


No comment :(
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui oui tout le monde a raison...

cependant, et malgré la connerie humaine et le potentiel qu'on certaines personnes haut placées a pouvoir écraser les masses populaires (ça fait très pro comme phrase non :bravo: ??) je me dis qu'il doit y avoir des mecs sympas, pleins de bonnes volonté politique et économique mais qui n'arrive pas a se faire une place car ils sont pas pris au sérieux par les requins de la finance qui comme chacun le sait dirige le monde !!

De plus, pensez vous vraiment que le golden boy de Wall Street soit réellement au courant de l'impact de ses spéculations frénétiques (tout comme ses masturbations devant Bloomberg TV) sur les emplois et le niveau de vie des pauvres argentins, Sud Africains, Vietnamiens qui tentent tant bien que mal de constituer une économie nationale?? personnelement j'en suis pas si sûr!! et c ça le plus grave...

libre concurrence = monopole ?? oui et non, ça dépend du marché, ça dépend de bcp de paramètres, mais comme toutes les industries, si t nouveau, t'as intérêt a prouver que tu as un sérieux avantage.

Après m'être demandé ce que jepourrais faire, ben j'ai décidé de rien faire concrètement, mais je pense que des débats comme celui là (en même un débat c quand il y a les deux camps hors là y'en a qu'un) font autant avancer le schmilblick que toute manif'.

y'a po des financiers dans le coin ??
12
Et pour continuer dans le parallèle Végérarisme/lutte anti capitaliste....

le "rouleau compresseur" capitaliste comme vous dites vous motive a ne plus manger de viande ??

Ben flûte (et je suis poli) mais ça me ferait mal de plus manger de viande a cause des trusts de la bidoche !! c à eux de changer, pas a moi.....ma liberté commence ou leur profits s'arrêtent, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en feront pas !!

QQ'un a vu le "Lundi Investigation" sur le café et le label Max Haavelar hier soir sur C+, j'aimerai savoir ce qu'il a été dis en gros....
13
Vinc : Ben certains oui

Exemple : George soros le financier qui est capable de mettre des millards de dollars de capitaux en mouvement et qui a presque à lui tout seul fait chuter le cours de la livre pour s'enrichir crie partout qu'il faut limiter la spéculation!!
C'est à dire que le gars est conscient du danger de ses actes mais il s'interdit de les limiter par gout du profit !!
C'est là qu'on voit que c'est un problème de système plus que de gentil et de méchant...
14
On va quand même po le plaindre non ??

c aussi un problème d'éthique.....je le répète !! je signe !!

Soros est un connard qui essaie d'améliorer son image !! et ça veut dire koi limiter la spéculation ?? la limiter dans le temps ?
la limiter géographiquement ?
ça veut rien dire !! ce mec il ment comme il respire....

le système y est pour quelquechose mais il a bien été mis en place par des mecs comme Soros ?? alors faudrait po voir a faire celui qui en a qqch a foutre des mecs qui crèvent de faim !! :furieux:
15

Citation : le "rouleau compresseur" capitaliste comme vous dites vous motive a ne plus manger de viande ??



Vinc > j'ai dit que c'est UNE DES raisonS. :clin:
16
Ouais j'avais compris et je comprends et j'admet ce raisonnement qui me semble bien plus fondé que d'autres.

Ceci dit, et c aussi parceque j'aime la viande que je ne vais po m'en priver...
17
Je me doute bien que c'est en partie a cause de ca... Mais c'est deja bien que tu l'avoues (contrairement a d'autres qui cherchent de fausses excuses) :clin:
18
Comment ça que j'avoue quoi ?? que j'aime la viande ?? ben ouai !!

mais comme je dis plus haut, c po a moi de changer, c a nous de les faire changer...

votre raisonnement est fondé mais comme le mien, voué a l'échec !! :(((
19
Vous pourriez expliquer le rapport entre le capitalisme et le végétarisme ? :??:
20
Non pas que tu avoues que tu aimes ca. Mais que tu avoues que c'est pour toi une raison valable pour en manger, ton plaisir. Tu saisis la nuance ? :clin: