Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Libre concurence = monopole ? Les perversités du système ultracapitaliste

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 810 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Libre concurence = monopole ? Les perversités du système ultracapitaliste
News afp de ce matin :

Citation : Pas de place" en France pour une 2e grande compagnie aérienne (Seillière)
11:45:00 - 18/02/2003


PARIS, 18 fév (AFP) - Ernest-Antoine Seillière, président du principal
mouvement patronal, le Medef, et ancien actionnaire d'AOM-Air Liberté, a estimé
mardi, au lendemain de la liquidation judiciaire d'Air Lib, qu'il n'y avait "pas
de place dans notre pays pour une deuxième grande compagnie d'aviation".
M. Seillière, qui s'exprimait lors du point de presse mensuel du Medef, a
rappelé que "beaucoup d'efforts ont été faits par différents acteurs pour
essayer de donner vie dans notre pays à un deuxième pôle aérien" mais que, "les
uns après les autres, ceux qui s'y sont essayés, malheureusement, ont échoué".
"C'est cela la réalité, il n'y a pas de place dans notre pays pour une
deuxième grande compagnie d'aviation, et quels que soient les efforts des uns ou
des autres on n'a pas réussi à équilibrer le fonctionnement de ce deuxième
pôle", a conclu M. Seillière.
Le désengagement d'AOM-Air Liberté, il y a un an et demi, de la société de
M. Seillière, Marine Wendel devenue Wendel Investissement, a été très critiqué
par les syndicats. Début février, la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette
Laguiller, avait estimé que "le baron Seillière", en "retirant les capitaux
qu'il avait investis dans Air Liberté, est à l'origine de la crise dont les
salariés d'Air Lib payent les conséquences".
Taitbout Antibes, contrôlé par Marine Wendel, la holding familiale du
président du Medef, a détenu juqu'à l'été 2001 50,5% du capital d'AOM-Air
Liberté, devenu ensuite Air Lib.


No comment :(
2
Tout comme la crise asiatique de 1997....

bourse = spéculation à court terme ou long terme

spéculation a court terme = instabilité :fleche: retraits de capitaux = cassage de bulles spéculatives dans les pays émergeants souvent à économie frazgile

:fleche: perte d'emplois massives, dévaluation de la monnaie, mise a mort d'un pays !!

Merci Mr Crozos (ou un nom dans le genre) ce gros CON (ehhhhhh ouiiiii) qui est un des responsables de la crise asiat'

Citation : Ploum Ploum Tralala
Anarchie Vaincra


:fleche: Les Amis d'Ta Femme
3
M. Soros ?
4
Il y a des études d'economistes montrant que le chômage structurel est utile au capitalisme : Tant qu'il y a 10% de chômeurs les salariés ont peur de perdre leur emploi et acceptent tout (baisse du pouvoir d'achat, flexibilité, heures sup obligatoires etc...)

Quelle hypocrise d'entendre ensuite des patrons ou des politiques vouloir lutter contre le chômage!!!
"Say Bye bye to the boss it's our profit, it's his lost"
(Dire bye bye au patron, c'est notre profit , c'est sa perte) The Clash
5
En fait en plus de ces études, on sait maintenant qu'un pays au meilleur de sa forme économique (productio, exportation...) ne va pas employer toute la main d'oeuvre car ce n'est po la peine.

Ceci dit, ces 10% psychologiques (on peut appeler ca comme ca non ??) c vrai que ça marche bien.

Je veux po non plus voir arriver en France un nouveau système pour compter le chomdu comme au USA, c-a-d tu bosses 2 heures par semaine :fleche: t po chomeur....ah ben oui on les comprend les 4,5% de chomeurs !!

Halte a la précarisation des emplois, m'en fous de payer plus d'impots si ça peut nourrir tout le monde.

Oui pour une putain de revalorisation de SMIC, car la consommation c nos emplois, mais c po en produisant au pris le plus bas qu'on pourra faire consommer touts les pauvres....

Chier !! :furieux: :!:
6
Soros ouais, je sais po pquoi j'ai fait un amalgame avec Crozemarie :mdr:

comment être crédible après ça :?:
7
Y'a un débat sur le végétarisme en parallèle, y'a vraiment moyen de fusionner les deux débats, je pense que ceux qui sont végétariens par militantisme, sont forcément d'accord avec ce que l'on défend dans ce débat.....

ou alors j'ai rien compris et je la ferme !!
8
C'est comme les retraites!!
Ca me fout en l'air d'entendre toutes ces conneries de problèmes de cotisation!! S'il y avait moins de chomage il y aurait plus de cotisations!!!
Les mecs de 55 ans ils bossent de plus en plus et on leur demande de travailler 2 ans et demi en plus !! Alors qu'il y a des gars comme moi au chomage qui demandent qu'à bosser!
Gargll!!
9
Vinc > Oui oui t'as tout a fait raison, y a clairement un rapport entre les 2 discutions.

Ca n'a pas trop été abordé dans l'autre thread mais une des dénonciations d'une certaine partie des veggies c'est bien le rouleau compresseur de la machine economique libérale...

Toujours plus de chiffre, de rendement, et de maniere inversement proportionnelle toujours moins d'humanisme, de liberté, de projet sociétal (et accessoirement de culture), de respect des individus (humains et animaux) et de la terre...

C'est un cercle vicieux et infernal et on n'est pas pret d'en sortir. :|
10
Pour en revenir au titre su post:

Citation : Libre concurence = monopole



C est l hypocrisie du systeme capitaliste, on fait croire a n importe qui qu on a le droit d entreprendre comme ca bcp d entreprises naissent et les prix baissent...
Mais avez-vous remarque les termes employes dans la theorie liberal?:

-cibler le consommateur
-survivre dans le marche
-oligopole ( oligarchie ) monompoe (monarchie...)

Donc meme si tout le monde a le droit d entreprendre a la fin ce sont les plus forts qui survivent, et pour etre fort faut etre pret a bouffer son prochain.
Soit dans l ame t es un salarie, soit t es un chef d entreprise.

L histoire montre qu on tend vers Monopolis melange entre monopole monarchie et metropolis de Frtiz Lang.
Moi ca me fout les boules car c est qq chose que les gouvernements approuvent,

Un tout, c est ca le liberalisme, les atomes tendent a disparaitre , c est une grosse molecule qui se forme incontrolable, faisons attention vraiment,

c est quelque chose qui me fout les boules