Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 920 545 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
2271

Citation : Ok, mais bon, on est la pour discuter d'un film, non. Je veux dire, avec ta remarque, on a pas le droit de discuter du film.

C'est vrai mais je disais pas ça dans ce sens là, juste que le fait qu'un film dérange ne doit pas être regardé que comme tel, bref, je trouvais que c'était pas le point le plus intéressant du film sauf si on l'associe aux autres éléments véhiculés à travers lui.

Citation : (tout le reste du texte !)

Je pense qu'il y a une opposition réel/virtuel, mais qu'on ne peut accéder au réel à cause de l'utilisation constante de nos lobes psychovisuels. Dans cette vision de la chose je prends le réel comme vision objective de l'Existence, ce qui n'est pas (ou si mais on ne va pas rentrer dans l'ésothérique)réalisable. Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de limite tranchante entre le réel et le virtuel, c'est indéniable.
Ton expérience, je l'ai déjà faite plusieurs fois (à ma sauce bien sûr !), ça se rapproche un tout petit peu de la scène de la racine dans l'Etre et le néant de Sartre. Ca m'arrive souvent quand j'ai la tête dans le cul et que je n'éprouve presque aucun sentiment.

PS: le premier Matrix était intéressant pour ça : le messant de l'histoire, Cypher, a complètement raison quand il dit que sa réalité est dans la matrice, tout est point de vue.
2272

Citation :
Je pense qu'il y a une opposition réel/virtuel, mais qu'on ne peut accéder au réel à cause de l'utilisation constante de nos lobes psychovisuels



J'ai pris soin d'éviter le mot perception dans mon discours à la con, c'est pas par hasard. Le reel dont tu parles, pour moi, c'est de l'ordre du mythe, du phantasme, ou plus précisément d'un concept utile dans la vie de tous les jours, mais qui na pas beaucoup de sens quand tu creuses un tout petit peu. Un peu comme la personnalité, ce genre de choses. Tu peux pas mener une vie sociale sans ces concepts, mais ça ne reste que des concepts.

Ce qu'on appelle réalite, pour moi, ce n'est qu'un niveau 'virtuel' qui se veut partageable par tous. Mais t'auras du mal à me convaincre que le réel est autre chose qu'un aggregat de concept qui ne reposent sur pas grand chose, à part ta reflexion et tes sens.
2273

Hors sujet : gabou>sorry si j'ai paru un peu trop aggressif.

2274
Troie ... :| ... c'est d'un long :(((

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2275
Ah bin ça tombe bien que tu dises ça; j'hesite à y aller...
2276
On dirait que t'as pas compris ce que j'ai dis (en même temps sur ce genre de débat c'est pas facile d'exprimer avec justesse ce qu'on pense, là je pense que je peux paraître contradictoire).

Citation : Mais t'auras du mal à me convaincre que le réel est autre chose qu'un aggregat de concept qui ne reposent sur pas grand chose, à part ta reflexion et tes sens.


Mon idée du réel justement ne repose pas sur la réflexion et les sens. C'est un vision (déjà ce terme est inadéquat parce qu'il véhicule la subjectivité!) inaccessible à une espèce vivante. Ce serait le monde sans regard humain (ou animal, qui doivent aussi déformer leur vision), sans interprétation. C'est pour ça que je parle de lobes psychovisuels, que de toute façon on ne peut désactiver. Mon réel est donc une perception sans perception, une objectivité absolue, une interprétation sans interprète. Donc je suis d'accord, il n'a pas de sens, c'est un phantasme. Par contre ce n'est pas un concept utile dans la vie de tous le jours ! Ton réel est pour moi un virtuel (comme pour toi ) qui est l'ensemble commun à tous les virtuels. Voilà nos deux définitions du réel. 100% paradoxal, d'ailleurs : comment donner un avis forcément subjectif, sur un sujet qui a vocation à ne pas l'être du tout ? C'est pour ça que ce débat est difficile et plutôt vide de sens (mais pas d'intérêt).
2277
Ben ca fight 2 min, ca cause d'amour 10, ca cause de guerre et des dieux 5, ca refight 2 min, et c'est reparti pour une boucle ...
Ca passe pas trop mal, mais c'est somme toute assez ennuyeux et puis 2h30 de brad pitt en jupette faut être fan, c'qui n'est pas franchement mon cas :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2278

Citation :
gabou>sorry si j'ai paru un peu trop aggressif.



Je suis 'invexable' ;) (marrant, on dirait un truc de xmen: gabou l'invexable).
2279
Narf comment t'as embrayé mon Gabou


Paluche ----> C'est quand même pas mal de pouvoir donner son avis, nan? Moi quand je disais que je trouvais ces films pourris ça ne voulait pas dire que je te trouvais toi pourri! et idem pour Gabou :clin:
2280
C'est fini la philo ? :((
En même temps il 'y a peut-être plus grand chose à dire...