Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 779 réponses
  • 694 participants
  • 1 939 540 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
2261
Kill bill volume 2 :aime2: :aime2: :aime2: :aime2:
2262
"Ma mère" de Christophe Honoré, avec Isabelle Huppert :8O:
2263
J'ai beaucoup aimé "Requiem for a dream" :mrg:
D'accord avec l'esthétique MTV, mais ça me va parce que le fait que le film ressemble à un clip (d'ailleurs j'aime beaucoup le "traitement sonore" du film, bruitages, musiques tout ça) ça va avec l'esprit du film : c'est glauque et malsain et ça fait style (pour moi) que les protagonistes djeuns du film ont l'esprit "ouais mais non, c'est pas grave, la vie est rose, et puis c'est à la mode de faire tout ça", donc ma perception du film est que le côté clip MTV a une tendance ironique. J'aime assez les films qui dérangent, même si je ne les materais pas souvent. Comme dit prout, c'est une expérience, et je trouve ça moins con d'expérimenter ça que de se faire piercer pour un débile rite initiatique (personne n'en a parlé mais je voulais juste le dire au passage). Et puis, hop, la théorie à la con de pentecôte : (à part les cas très particuliers de gens qui font pareil qu'à la télé) et si plus on enfournait la Violence dans la télé, et moins l'humanité en aurait besoin dans la réalité.
2264
J'ai pas vu Requiem for a dream mais j'aime ce qu'en dit MMe Paluche (qui sait donc aussi écrire sans déconner à tout bout de champ! :bravo: )

J'ai juste lu le bouquin et il est renversant. Sans doute le meilleur roman américain de la fin de siècle.
Cette histoire de déconnexion entre réel/virtuel, mère/fils, bien/mal, c'ets le symbole de tout ce que l'on vit actuellement.

Irreversible a réussi là ou "seul contre tous" avait echoué. Tout le long du film on se dit "putain c'est maniéré, c'ets lourd etc..
Et quand on ressort on réfléchit énormément, on y repense, notre conscience reconstruit veut absolument trouver un sens là ou il ne pourrait y avoir qu'un fait divers. :shootme:
Là aussi on y met ce qu'on veut. Je l'ai vu une fois et je me souviens de scènes d'une manière extremement précise (l'extincteur effacant le visage et donc l'identité de l'homo, le viol etc..). c'est un film qui vous poursuit.
2265

Citation : c'est un film qui vous poursuit.



oui entièrement d'accord, et je trouve que Noë réussit bien son coup sur ce film. Mais il l'avait aussi bien réussi avec Seul contre tous à mon sens, c'était également un film qui marquait. On peut dire que c'est facile, je n'en suis pas si sur, c'est en tout cas habile.

Je suis aussi d'accord avec Gabou pour dire que Haneke avec Funny Games dépasse de loin d'autres discours sur la violence. On ne m'enlèvera pas de l'idée toutefois qu'il le fait avec la même habileté un peu cynique qu'un Noë. Ces gars là ont une idée en tête, et la font passer, en force si il le faut.
2266
Mais tu penses qu'on a besoin de montrer explicitement pour ca ?

Moi, ca me derange, je (je veux pas encore passer pour le pretentieux de service :oops: ), je trouve que c'est complaisant..

Pour ce qui est de la pensee concernant le reel et le virtuel, le fait de les opposer, je pense que c'est deja louper le coche. Il y a pas d'un cote le reel, de l'autre le virtuel (c'est aussi pour ca que j'aime pas requiem for a dream et sa vision sur les differentes decheances).

Maintenant, j'ai pas lu le bouquin, je sais pas comment c'est traite, ca peut evidemment tout changer.

Citation :
On ne m'enlèvera pas de l'idée toutefois qu'il le fait avec la même habileté un peu cynique qu'un Noë. Ces gars là ont une idée en tête, et la font passer, en force si il le faut.



Je dis pas que haneke n'est pas cynique. Mais j'ai pas ressenti cette complaisance dans funny games que j'ai ressenti dans requiem for a dream. Funny games met vraiment mal a l'aise, je crois pas qu'on puisse etre humain et supporter ce film.

Mais ca reste de l'ordre du vecu tout ca, et je defends juste mon point de vue.
2267
Désolé Gabou, je sais que c'est pas à moi que tu parlais...

Citation : Mais tu penses qu'on a besoin de montrer explicitement pour ca ?


Le truc c'est que si t'as pas envie, tu regardes pas, je sais c'est con à dire (ça fait prétentieux :volatil: peut être ?) mais c'est un peu ça l'idée.

Citation : Pour ce qui est de la pensee concernant le reel et le virtuel, le fait de les opposer, je pense que c'est deja louper le coche. Il y a pas d'un cote le reel, de l'autre le virtuel (c'est aussi pour ca que j'aime pas requiem for a dream et sa vision sur les differentes decheances).


Pourquoi c'est louper le coche ? C'est une histoire moderne et vu la place qu'a la télé (entre autres) outre-atlantique, c'est normal d'en parler, non ? Et puis c'est intéressant de montrer l'horreur avec ce côté ironique, inconscient, déconnecté de la portée réelle des choses.
Bon, on débat heing, j'essaye pas de te convaincre (en même temps convaincre un gabou...)
2268

Citation : Pour ce qui est de la pensee concernant le reel et le virtuel, le fait de les opposer, je pense que c'est deja louper le coche. Il y a pas d'un cote le reel, de l'autre le virtuel


c'est ça le truc : Pour la première fois dans l'histoire nos comportements réels sont irradiées par nos représentations venant du virtuel. Ce que Debord appelle le spectacle.
2269

Citation :
Le truc c'est que si t'as pas envie, tu regardes pas, je sais c'est con à dire (ça fait prétentieux peut être ?) mais c'est un peu ça l'idée.



Ok, mais bon, on est la pour discuter d'un film, non. Je veux dire, avec ta remarque, on a pas le droit de discuter du film. Perso, je trouve rarement interessant de discuter de qqch avec qqn qu ia le meme avis que toi. Souvent plus interessant de discuter avec qqn qui a un point de vue radicalement different, ca te chamboule un peu.

Citation :
Bon, on débat heing, j'essaye pas de te convaincre (en même temps convaincre un gabou...)



Ah, mais moi non plus. C'est peut etre ca qui a enerve agent carotte, je suis pas souvent tres clair, mais autant j'ai un avis souvent tranche sur pas mal de choses, autant je cherche jamais a convaincre, encore moins a pretendre que j'ai raison. Mais je defendrai mon point de vue.

Citation :
Pourquoi c'est louper le coche ?



Parce que c'est penser que la vie a ete la vraie vie avant la tele, ou n'importe quel autre systeme d'information a ta preference, alors que l'homme s'est a ma connaissance toujours refugie dans des niveaux differents de "virtualites". Un exemple tout con: quand tu prends le metro, le matin, a Paris, t'as l'impression de vivre un truc plus reel qu'une conversation sur le net ? Tu saurais decrire la realite autrement que par ce que tu peux apprehender (par les sens ou non) ?

Par exemple, j'ai fait des etudes scientifiques; pleins de gens (dont des scientifiques) croient que ca decrit le reel. Je suis convaincu que la physique n'a pas de valeur superieure a la religion, par exemple, pour la comprehension, tout en etant absolument non croyant: ca reste des niveaux d'interpretation, de comprehension, differents. La physique s'appuie en general sur des presupposes dont les fondements font apparaitre l'existence de dieu comme evidente. D'ailleurs, quand tu sors ce discours a un scientifique, a la fin, il va en general te dire: si tu crois pas en la physique, jette toi du 25e etage, et ose me dire que tu ne sais pas que tu vas tomber. Finalement, ils en retombent a utiliser la perception pour justifier une branche de la pensee humaine qui a toujours essaye de se detacher de l'experience. C'est marrant, non ?

Bref: penser le virtuel comme opposition au reel, c'est deja supposer que le reel ne peut pas etre virtuel, et que le reel a une valeur morale superieure au virtuel. C'est la que je trouve que c'est biaise de penser en oppositions.

> Logan, tous ces concepts sur la virtualite presupposent l'existence du reel comme un truc intangible, ce que je refuse totalement. La tele n'est pas moins reelle que le monde dans lequel on vit "dehors", un mp3 n'est pas moins concret qu'un cd ( et pas plus), etc...

Un comportement reel, je comprends pas ce que ca veut dire, honnetement. Fais cette experience, un jour, asssez eprouvante (en tout cas, elle l'a ete pour moi): reflechis a tous les presupposes que tu utilises dans ta journee, dans ta relation avec toi meme, et avec celle des autres. Si tu vis le meme truc que ce que j'ai vecu, ca risque de te chambouler la tete plus que toutes les cuites que t'as jamais vecues. Je peux difficilement le decrire (ca doit faire longtemps que je dois donner l'impression d'etre sous psychotropes, la :) ), mais c'est comme si tu realisais que tout n'est que du vent.

Il y a un roman magnifique de Bataille qui raconte un truc similaire, je peux malheureusement pas retrouver le nom du roman.
2270

Citation : c'est comme si tu realisais que tout n'est que du vent.


C'est assez vrai,non?