Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 614 140 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
1691

mmmmmh petit café-racer, ça j'adore http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif

une moto pour moi c'est ça ! bravo

1692

J'aime beaucoup les sportives modernes, mais ces vieilles Norton c'est clair qu'elles ont un charme unique.

:ssssschwing:

1693

Bah moi les modernes, voitures comme motos, ça me fait chier la bite dans 90% des cas. Le design a été nivelé par le bas, que ce soit à cause des normes ou du progrès je sais pas (et j'en ai rien à faire).

Gamin, je me disais "ouah les concept-cars trop beaux, ils devraient les produire comme ça". Ils l'ont fait, eh bien je suis atrocement déçu : ce sont des voitures dessinées par des gros gamins sans aucune finesse, cohérence, retenue ou délicatesse. Ceintures de caisse hautes, pare-chocs et jupes bas, phares et feux immenses : que des trucs moches.

Au final c'est une bonne raison pour laquelle je me tourne vers les voitures anciennes : elles étaient bien plus belles.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1694
1695

oui mais ça reste l'exception Dr Pouet

Je suis globalement d'accord avec tihouss, à ceci près, que je crois pas que ce soient les dessinateurs qui soient en cause. Au départ ils dessinent un truc canon.

Après viennent les ingénieurs, qui sous prétexte de loger ceci cela, de contraintes de production, de coûts, etc... rognent et atomisent peu à peu certains éléments , pour effectivement arriver in fine à des pièces de carrosserie produisables en gde série et à bas prix : donc forcément "normalisées".

Les constructeurs qui marchent à l'exceptionnel : Bugatti, Ferrari, ou les modèles de niche chez les constructeurs "généralistes" ont encore droit, un peu, à la folie... justement parce qu'ils ne font pas partie de la grande série et ne doivent donc pas obéir aux canons de la rentabilité à outrance. Proposer une Ferrari à +/- 50.000 euros, quand elle en coûte 500.000 à la base, c'est peanuts. Sur une Laguna par contre...

1696

EB112: modèle prototype unique! Mon père l'a vue tourner à l'usine Bugatti!

1697
Citation :
Je suis globalement d'accord avec tihouss, à ceci près, que je crois pas que ce soient les dessinateurs qui soient en cause. Au départ ils dessinent un truc canon.

Après viennent les ingénieurs, qui sous prétexte de loger ceci cela, de contraintes de production, de coûts, etc... rognent et atomisent peu à peu certains éléments , pour effectivement arriver in fine à des pièces de carrosserie produisables en gde série et à bas prix : donc forcément "normalisées".

Je crois que c'est une décision d'encore plus haut niveau que ça.
Chez Renault Louis Schweitzer a eu la volonté de créer une équipe de design, avec un homogénéité entre les modèles ET une identité pour la marque, comme le font la plupart des marques (mais Renault était en retard à cause de sa périod Régie où l'utile devait primer sur le plaisant).

Ensuite il a poussé le bouchon plus loin, en s'autorisant de l'audace : Espace, Twingo, Prototype Ludo inspirant de la Mégane 2 et Kangoo, Vel Satis et Avantime... (sans rapport avec le design, mais toujours avec l'audace et la volonté du patron : c'est lui qui a litéralement porté le projet Logan, alors que personne n'y croyait, même les actionnaires).
Arrive Carlos Ghosn. Des modèles étaient en préparation, dans la lignée Schweitzer ; mais il bloque tout, et décide de "jouer la sécurité" et d'opter pour un design banal, d'où les nouvelles Twingo et Mégane, qui sont beaucoup moins originales (on les confond facilement avec d'autres d'ailleurs, ce qui n'était pas le cas avant).

Et si on y réfléchit un peu, c'est évident que le look joue énormément dans les ventes d'une voiture (comparons la R14 "la poire" et les coupé 406...), donc ça n'a finalement rien de surprenant que le patron pilote tous ces choix d'une manière assez directive.

Dommage que Ghosn n'ait pas le bon goût des italiens...
1698
1699

http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826011022647017.jpg" alt="" />

 

 

 

a propos de Renault: une petite touche d'humour...

 

1700

J'aime la Manta!

Mère de la Calibra...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio