Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 589 862 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
5021
C'est sur qu'il y a de quoi rester sur sa faim quand on sait de quoi est capable le monsieur.

http://1-ps.googleusercontent.com/h/www.carpictures.com/media/images/400/x10K89090922720AA.jpeg.pagespeed.ic.RyEKzWIm-s.jpg
5022
Bha je préfère le break 155 à ça :mdr: Aileron moche, jantes inintéressantes, calandre quelconque, ligne spectaculaire mais pas harmonieuse ni brutale... Dans le genre un peu fou je préfère les concepts Zagato, qui sont souvent visionnaires.
edit :
Citation :
Dites GT1 à un amateur de sport automobile et la conversation s'orientera vers les 24 heures du Mans. Certains noms reviendront souvent, comme Porsche, Toyota, Nissan, Mercedes... La catégorie GT1 offre un gros avantage pour tout amateur d'automobiles d'exception : pour pouvoir courir, un modèle doit exister à au moins un exemplaire homologué pour un usage routier. Une "street-version", parfois construite à un seul exemplaire, comme le fut la Toyota GT One ou la Nissan R390, le plus souvent en très petite série, comme la Porsche GT1 ou la CLK-GTR dont Mercedes a construit 25 exemplaires. Malheureusement, vous n'aurez jamais l'occasion d'en croiser une sur route ouverte. A près d'un million d'euros l'exemplaire, les rares propriétaires ne s'en servent pas très souvent (excepté un émir qui roulait régulièrement avec la sienne à plus de 250 km/h, chez lui, sur le bord de mer... en ville !). Bref, pas question d'en dénicher un exemplaire pas cher dans les petites annonces de votre journal local ! Les GT1 sont des mythes automobiles, sur les circuits et plus encore sur la route.



En connaisseur, Franco Sbarro a décidé d'appeler GT1 une de ses créations les plus spectaculaires. Un hommage à la victoire de Mercedes aux 24 Heures du Mans, où la voiture fut d'ailleurs exposée lors de l'édition de juin 1999. Cet hommage à la Mercedes CLK-GTR ne pouvait se faire qu'en faisant appel à des composants d'origine Mercedes, même si la marque allemande n'a aucun lien direct avec la Sbarro GT1. C'est ainsi que Franco Sbarro et ses élèves de Grandson ont choisi un V8 Mercedes de 7,4 litres, développant 450 chevaux à 5800 tr/mn et 50 mkg à 2800 tr/mn. Sachant que le poids reste limité à 1350 kg, le ton est donné !



L'aspect technique le plus intéressant de la GT1 est le châssis dual-frame breveté par Sbarro en 1991. Ce système consiste en trois poutres longitudinales combinées avec, je cite, "un système push lever inboard prolink avec combinés ressorts-amortisseurs". Le châssis dual-frame consiste à considérer que le bloc moteur est un élément très rigide qui peut donc participer à la rigidité du châssis en tant qu'élément porteur. Une idée toute simple et géniale ! La coque, en polyster cloisonné, est ensuite fixée sur le châssis via trois silentblocs en mousse à expansion. Le système autorise une grande rigidité et limite les vibrations.



Les liaisons au sol sont assurées par des trains roulants Mercedes et des jantes Antera de 18 pouces à l'avant et 19 à l'arrière, chaussées de Michelin 245-35 et 365-35. Les freins sont des disques ventilés à 4 pistons. L'échappement est spécifique à la GT1 et a été développé par Sbarro.




La calandre a été conçue de façon à plaquer la voiture au sol tout en dirigeant le flux d'air vers les freins. A la base du pare-brise on remarquera une petite prise Naca. L'arrière, surmonté d'un aileron compétition, reprend semble-t-il des feux arrière provenant d'une Mercedes classe S (supposition personnelle). Le style extérieur de la GT1, bien que très personnel, ne laisse planer aucun doute quant à l'inspiration : la Sbarro transpire la compétition jusqu'au moindre détail !



L'intérieur, bien que dépouillé, est chaleureux et peut accueillir deux personnes. On y accède par des portes en élytres, qui ajoutent au caractère impressionnant de la voiture. Les sièges, recouverts d'alcantara bicolore, sont intégrés dans la coque et sont donc fixes. C'est pourquoi le pédalier en aluminium est réglable électriquement. L'instrumentation, en partie d'origine Mercedes, comprend un compteur à diodes fabriqué sur mesure (essence, pression d'huile et compte-tours).



Pour conclure, deux chiffres : 4,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 325 km/h en vitesse de pointe. Une telle voiture ne pouvait laisser indifférent les mamateurs d'automobiles d'exception. Sbarro a saisi le message et présentera un an plus tard la GT12 , une version équipée d'un 12 cylindres.


La GT12 :
http://sbarro.perso.neuf.fr/voitures/GT12/Sbarro_GT12_profil.jpg
http://sbarro.perso.neuf.fr/voitures/GT12/SBarro_GT12_haut.jpg
:mdr: :mdr: :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 08:37:02 ]

5023

 Rhâ merci Tihouss!! mrgreen

Toi tu me comprends, pas comme cet ignorant de Traumax...

Ceci dit les lignes de la 155 ont vachement vieilli, mais j'adore quand même.

 

Sinon +1 pour la mocheté du concept posté par Lylo. C'est un avis personnel bien entendu.  

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

5024
Je trouve que les lignes des voitures qui vieillissent le plus sont celles qui n'ont pas de style, qui n'expriment rien. La 155 n'en fait pas partie, et au même titre que la 164, je trouve qu'elles ont une vraie gueule qui en fait des voitures "classiques", presque de collection déjà (surtout les versions V6 Arese :aime2: ).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 10:38:18 ]

5025
Parler de mocheté à propos de la Sbarro et lui opposer cette Zagato qui lui ressemble comme une soeur je trouve ça curieux... :?!:
5026
Nan nan c'est aussi une Sbarro, j'ai pas spécialement d'idée de Zagato en tête pour illustrer mon propos. c'est la GT12, petite soeur de la GT1 que tu as posté mais avec un V12.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

5027
Comme vous semblez aimer Sbarro et bien voilà :langue: :

500x_210.jpg

500x_211.jpg

500x_212.jpg

1985_s10.jpg

Ça vous apprendra, bande de chenapans !!!! 1956869.gif

5028
Au temps pour moi Tihouss, je n'avais pas lu l'encadré bleu.
5029
5030
La "Challenge est atroce mais ça :
500x_210.jpg
Même si je ne trouve pas ça beau, je trouve qu'il y a une certaine originalité, une forme un peu folle. Ca casse les codes classiques, j'aime bien l'idée qui au fond est un peu similaire aux Maserati Boomerang, ou Alfa Romeo Carabo des 60's : dire merde à ce qui existe.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon