Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 577 188 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
8471
tihouss> explique moi en MP ce que tu as fait sur ta bagnole pour qu'elle recharge enfin.:aime:
8472
Je te fais le copié-collé de ce que j'ai mis sur forum-auto :

Dans un régulateur il y a trois dispositifs :
- un qui ouvre le circuit de charge quand la dynamo débite pas assez, pour éviter de la transformer en moteur ;
- un qui limite le voltage, pour éviter que quand la dynamo débite trop (dans les tours) elle grille la batterie ;
- un qui limite le courant, pour éviter que quand la dynamo débite à fond car la batterie est vide, ça grille le circuit.

C'est bien foutu, en fait ce sont des bobines qui repoussent un aimant qui fait ouvrir le circuit dans 2 cas, ou fermer dans un cas. Eh bien c'était dans le "cut-out", le premier, où une petite patte qui faisait contact n'était pas bien tordue et ne faisait pas contact.


Pour l'anecdote, il devait y avoir au moins deux pannes dans le circuit de charge, c'est pour ça que je n'avais pas réussi avant. L'ancien proprio et un garage AD avaient essayé différents régulateurs/dynamos etc, sans succès. Une des deux pannes devait être dans le circuit, et l'autre était le régulateur.

Si vous vous souvenez bien, j'ai déjà changé ce régulateur, eh bien le nouveau n'était pas fonctionnel non plus ! J'ai de la chance hein

L'ancien régulateur n'envoyait pas d'excitation à la dynamo, donc ça risquait pas de charger. Le nouveau fermait pas le circuit de charge mais c'était plus facile à rectifier donc hop!

Je m'en suis rendu compte en me rappelant que le témoin de charge du tableau de bord est en fait en parallèle du régulateur : quand le circuit de charge s'ouvre, la batterie se décharge en passant par cette petite lampe. Quand le régime moteur augmente, le voltage de la dynamo vient s'opposer à celui de la batterie et la loupiote s'éclaire moins, jusqu'à ce que le circuit de charge se ferme et cour-circuite la loupiote.

Je me suis aperçu de la panne en me rappelant de ça, et du comportement curieux de la loupiote : allumée au ralenti, éteinte au ralenti haut, et se rallume au-dessus ; la batterie chargeait de 0,01V quand le régime moteur était très élevé.

C'était tout bêtement le circuit de charge qui passait par cette loupiote, le courant changeait de sens mais ça se voyait pas comme ça ! Ca voulait dire que le "cut-out" était ouvert en permanence, ou dumoins qu'il y avait un problème de continuité dans le circuit de charge au niveau du régulateur.

Ca m'est tombé dessus en marchant, j'ai couru à la voiture et j'ai bidouillé, 20mn plus tard ça marchait !



En gros, un an à avoir cette panne et ça se résout en tordant un bout de cuivre. Les pannes électriques c'est les pires, non seulement parce qu'elles sont chiantes à trouver, mais dans 90% les résoudre prend 1mn.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

8473
Citation :
Si vous vous souvenez bien, j'ai déjà changé ce régulateur, eh bien le nouveau n'était pas fonctionnel non plus !

c'est ce que j'avais diagnostiqué quand tu es venu chez moi :-D
pour le coup des pièces neuves qui ne marchent pas, ca arrive relativement souvent avec les pièces de repro pour anciennes.
8474
Ben c'est clairement grâce à toi que ce genre d'hypothèses est apparu. J'aurais jamais pensé, ou alors si mais deux ans plus tard! En plus comme on avait vérifié tout le circuit je voyais pas ce qu'il pouvait y avoir d'autre comme problème (même un court-circuit aurait fait charger cette foutue batterie !)... Ca m'a vachement guidé :bravo: Faut que je tienne au courant le gars qui était venu voir avant, qui m'avait aussi diagnostiqué un régulateur défectueux (c'était l'ancien régulateur à ce moment-là).


Ce qui est cool avec cette histoire, c'est qu'en fonction de comment la loupiote s'allume/s'éteint je commence à comprendre ce que ça peut être. Si elle grille, retour à la case départ :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

8475
Ben voilà, grâce ou à cause de Tihous je suis dans un hôtel du Puy de dôme à 3 Km du circuit de Charade :bravo: dehors sur le parking il y a une ancienne sous une bâche. Il y a plein de motards belges qui vont pas tarder à rejoindre le bar d'où je postes.

J'ai bien réussi à avoir Tihous en ligne mais, comme je ne sais pas me servir d'un portable je lui ai raccroché plein de fois au nez icon_facepalm.gif. Puis comme on s'est sifflé un bon Saumur avec Riffifine je n'ose pas reprendre le volant pour le rejoindre. Y'a pas une route droite ici ... Mais c'est beau.

Avec un peu de chance je le rencontrerai demain.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8476
Ca c'est bien possible ! En montant à Charade tout à l'heure (je dis monter parce que c'est juste à côté de Clermont-Ferrand, mais 400m au-dessus) j'ai dépassé un gars en Willys Overland. Pas une jeep, non. Une de 1916 :bave: Il s'est arrêté en pleine côté donc je suis allé discuter avec lui, il avait des problèmes d'arrivée d'essence à cause d'impuretés... Il pouvait pas mettre de filtre à essence le circuit marche par gravité !

Ca ressemblait très fortement à ça :
WILLYS-OVERLAND+KNIGHT+-+OVRELAND+MODEL+86+AMERICA+-+1916.jpg

Il m'a raconté l'histoire de la voiture, et qu'il avait aussi des Mercedes "Ponton" et d'autres choses... Après à Charade il y avait un gars qui s'est lancé dans la location d'anciennes, en discutant avec lui il m'annonce qu'il connait un petit vieux retraité, ancien mécano, qui se ferait une joie de m'aider à bricoler et un garagiste encore en activité qui organise des cours de mécanique le samedi... pour cinq euros !!!


Ouééééééééééééé :bave::bave::bave:


edit : un truc qui m'a fait marrer sur la Willys : elle a été restaurée... en 1961. Elle était pas toute d'origine, des jackys ont fait poser un démarreur électrique en 1924 et ont changé les deux paires de phares acétylène dans les années 30. Apparemment elle est arrivée neuve en France avec des officiers US observateurs, eux sont repartis mais pas elle. Elle a appartenu à un collectionneur suisse (dont les arrière-petits-enfants collectionnent toujours, y compris des voitures de grand-pépé!) qui faisait Lausanne-Monaco avec de nuit dans les années 30, en s'arrêtant à Valence chez des amis pour une étape.

Elle a pile deux fois l'âge de ma Cortina cette année, eh ben on peut dire qu'il y a eu largement plus de progrès entre 1916 et 1964 qu'entre 1964 et 2012. Ca manque d'une bonne guerre tout ça.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 23:00:48 ]

8477

Dans la série pot de yahourt choucardement croquignolette, je voudrai le Vespa 400

http://www.dejoost.nl/wp-content/uploads/2012/05/vespa400_01.jpg

http://www.dejoost.nl/wp-content/uploads/2012/05/vespa400-02.jpg

et la BMW Isetta

icon_aime.gificon_aime.gif

Quand je conduis pas j'ai peur.

8478
8479
8480

La dernière me fait  trop fortement penser pour apprécier à un aspirateur de table  redface2