Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

• 37 624 réponses
  • 159 participants
  • 1 636 585 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
8491
Les voitures de prestige de l'époque avaient le volant à droite, c'est une convention... de là à savoir d'où ça vient ! :???:

Jcm il sait peut-etre?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

8492

Hors sujet :

Rien à voir mais hier matin, j'ai maté un bout d'Auto Moto pour regarder quelques infos sur le GP d'Espagne, ça faisait une éternité que j'avais pas maté ce qui reste de cette ex-très bonne émission, aujourd'hui ramassis de kékés TF1 (ça fait lourd comme héritage).

BREF ils ont testé la dernière GT-86 de Toy', et là le type au volant nous fait le coup du moteur essence "ohlala, mais y'a rien en dessous de 3000 tours, c'est creux, performances moyennes". Verdict du chrono: le 0 à 100 en 7.4s. Performances moyennes donc, anéffet.

Pôv' nazes.

Voila c'était mon :navre: du matin, bref faudrait qu'on monte notre émission télé à nous, une espèce de podcast où on présente chaque mois une ancienne...(jusqu'aux années 90). Histoire de parler entre vrais amateurs!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

8493
Citation :

Les voitures de prestige de l'époque avaient le volant à droite, c'est une convention... de là à savoir d'où ça vient ! :???:

Jcm il sait peut-etre?

A la base, au commncement de la fission de l'atome, toutes les bagnoles avaient le volant à droite. Héritage direct du moyen-âge, où un cavalier armé avait tout intérêt à circuler à gauche (à l'anglaise) afin de pouvoir, avec son épée à la main droite, occir tout éventuel gredin cherchant à l'emmerder.

Il me semble que c'est Napoléon qui a foutu la zone et qui, pour faire chier ces chers Anglais, a inversé le sens de circulation (ou du moins a démocratisé la circulation à droite). C'était cependant peut(-êtyre pas encore toutafé officiel, d'où quelques décennies plus tard cette hésitation entre volant à droite et volant à gauche en Europe continentale.

Après, je pense qu'au bout de quelques années de production automobile, cette tendance "napoléonienne" s'est malgré tout généralisée sur le continent.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

8494
1953021.jpg

1953022.jpg

Aston Martin DB MkIII. Celle qui a succédé à la DB2/4 du Tour Auto que j'avais postée.

Liam : je pense sérieusement à acheter un cam' de type GoPro un de ces 4, quand je vois les bagnoles que j'ai croisées rien que ce week-end y a déjà des trucs sympas ! Rifki me disait hier qu'il faudrait que je fasse une émission pour les pérégrinations en anciennes :bravo:

x
Hors sujet :
ta signature m'intéresse, on trouve ça où ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 10:00:42 ]

8495

Merci Liam pour ces explications.. N'empêche, c'est quand même curieux que pour ces marques, le volant soit placé à droite alors que la circulation des automobiles, très postérieure à Napoleon, s'est toujours faite à droite, du moins il me semble, et ce, dans la plupart des pays européens..

8496

Hors sujet :

Titi: le dernier Modeselektor, "Monkeytown", contient 2 tracks avec Monsieur Yorke en featuring, donc "This" qui est une tuerie intersidérale. Yorke est d'ailleurs le fan n°1 du duo berlinois...

Sonic: ben justement, je crois qu'au tout début, en Europe continentale comme en Angleterre, on roulait à gauche avec volant à droite. Mais -selon moi, et c'est peut-être inexact-, les résidus napoléoniens devaient pas être si petits que ça et la circulation à gauche l'a emporté sur le continent. Je pense aussi qu'il y avait un certain "vide juridique" au niveau des homologations au début de l'aventure automobile...  

8497
Ha mais tu peux très bien homologuer une voiture en conduite à droite ! La Daihatsu Copen par exemple, n'est pas dispo en conduite à gauche et est pourtant vendue neuve.

Pour moi c'est une simple question de convention. En France on roulait d'abord où on voulait puisqu'il n'y avait personne d'autre, puis à droite je pense, mais comme l'Angleterre était un pays avancé en matière automobile il devait y avoir un certain prestige à avoir une voiture en conduite à droite. C'est resté, jusqu'à ce que la densité de voitures sur la route rende ça relou et que ça disparaisse. Il me semble que des pays comme l'Autriche avaient aussi la conduite à droite jusqu'à ces dates-là.

edit : intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 10:31:50 ]

8498

Merci.. En fait il semble qu'à une époque, on ait considéré comme plus pratique d'avoir la conduite au bord de la route.. Je pense que c'est ça qui a dû perdurer..

8499
Ca me fait penser que les engins agricoles de montagne ont la conduite à droite, justement pour cette raison !

8500

Citation de tihouss :

La Daihatsu Copen par exemple, n'est pas dispo en conduite à gauche et est pourtant vendue neuve

Pô vrai ! J'en ai vu une ce week-end, volant à gauche. Et quand tu googlise il y'a des photos avec volant à gauche.