stratvinc, tu as le droit d'avoir ton avis. Mais en ce qui concerne Stomae, je pense qu'il faut aller écouter plus loin que ses quelques tubes pour s'en faire une idée.
C'est ce qui m'est arrivé chez ma frangine. J'entends un truc qui passe, plutôt intéressant et je dis "c'est quoi, ça ?
- c'est Stomae"
L'album était dans le lecteur. Je n'ai pas fait une écoute attentive (apéro, famille, toussa), mais ce que j'ai entendu m'a semblé ne pas mériter de mépris, au contraire.
D'une façon générale, il est rare que les tubes d'un artiste soit révélateurs de la partie la plus intéressante de son oeuvre.
Perso, j'avais une vague indifférence teintée de respect, puis j'ai vu un docu de 52 minutes (sur France 4 surement). Le mec a une telle obsession du contrôle et du travail bien fait que ca en force le respect, plein et entier.
Preuve ?
On l'invite à faire un titre à la Star Ac. Il dit, ok, mais on fait comme je veux, parce que je sais exactement ce que je veux pour que ca soit classe. Refus de la prod, ils le voulaient seul avec la band son, il est pas venu. Et on parlait pas de mettre le feu à la Tour Eiffel, juste d'un peu de décor et de quelques danseurs, rien d'insurmontable financièrement.
Par contre la Star Ac canadienne a accepté, et honnêtement, le résultat qu'on aperçoit dans le doc vaut la peine.
Bref, le mec taffe son truc, est accessible a son public, très humble et encore plus exigeant avec lui même qu'avec ses collègues.
Je l'ai vu invité au grand journak de C+ il y a quelques mois. Ou il a fait quelque chose de très intéressant en utilisant le média qu'il avait à disposition http://www.voici.fr/news-people/actu-people/video-stromae-a-moitie-femme-au-grand-journal-511556. Bref j'en connais pas beaucoup qui en aurait fait autant. Un peu de gout (qu'on aime ou pas) dans un univers mainstream fade, ça fait plaisir à voir.
Et comme le souligne traumax dans son post, avec classe en plus.
Trau: autotamponneuse, en marche arrière, assis sur le dossier, le coude droit sur l'autre siège, le volant maîtrisé avec la paume gauche, Dr. Alban en fond sonore a bloc...