Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 916 réponses
  • 522 participants
  • 1 787 123 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
28741

Citation :

Par contre d'apres ce que j'ai lu ca n'a pas ete une hausse brutale de 1500 a 1900, mais plutot une hausse continue ces dernieres annees (sachant qu'il etait deja autour de 1650 en 2009).

 Le processus de mise en place a été assez complexe, et si jme plante pas, ça n'est que depuis peu qu'on peut parler de salaire minimal légal : auparavant, l'état luxembourgeois avait rencontré plein d'écueils de la part des entreprises, qui arguaient que l'état n'avait pas à intervenir dans leur politique salariale.

L'état avait contourné le problème en donnant un montant non pas de salaire minimal, mais d'allocations chomage minimales, qui étaient donc d'environ 1500e bruts (pour augmenter progressivement), poussant de facto les entreprises à augmenter leurs salaires.

 

A savoir toutefois qu'actuellement ça gueule comme pas possible, de nombreuses entreprises employant des Belges et Français en les payant selon le droit social de leur pays d'origine, merci à l'Europe qui désormais permet ce genre de pratique moralement indéfendable.

28742
Citation :
merci à l'Europe qui désormais permet ce genre de pratique moralement indéfendable.

Rectification:
Citation :
merci à l'Europe qui depuis déjà un moment a pour principale vocation de permettre et même de favoriser ce genre de pratique moralement indéfendable.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

28743
S'ils sont frontaliers, c'est un truc courant, c'est pas vraiment la faute de l'Europe sur le coup. Les frontaliers francais sont par exemple bien moins payes que leurs collegues suisses, mais ne ralent pas parce que de toutes facons ils y gagnent largement au change. Apres si c'est payer un francais resident au Luxembourg selon le droit francais c'est pas glop en effet...
28744

mouais, pour un meme travail au meme endroit, le salaire devrait etre le meme, non?

apres, c'est pas aussi simple bien sur( impots, taxes differentes selon l'endroit de residence) et on peut comprendre pourquoi on est arrivé à de telles situations, mais dans l'absolu?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28745
Theoriquement oui, maintenant les regimes de taxation sont differents, les contributions sociales egalement et surtout personne ne se plaint vraiment du deal en Suisse.
28746

Je parle pas là de salaires moins élevés, mais d'une application différente du droit du travail selon qu'on soit résident du luxembourg ou de la France : en gros, de nombreuses entreprises luxembourgeoises passent par des boites d'intérim françaises, et donc le smic proposé n'est pas 1800€ mais celui en vigueur en France.

J'ignore si, hors intérim, c'est faisable de procéder de la sorte.

28747
Il n'y a pas qu'au Luxembourg que ça arrive. Une connaissance à découvert que le phénomène était important en se retrouvant à louer une maison à... une boîte d'interim espagnole. Qui envoyait en Bretagne des mec mal payés qui devaient s'entasser dans la dite baraque.
28748

Hors sujet :

apres je suis plus d'accord avec toi sur un salaire minimum réellement "decent", c'est un truc que j'ai toujours pensé: ça me derange pas qu'"ils" se fassent des milliards mais plus que ce soit fait sur l'exploitation des plus faibles qui des fois ne s'en sortent pas malgré le fait de travailler

 Moi les milliardaires, ça me déra,ge enormément au contraire.

Les milliards se font sur le dos des gens exploités (les employés des firmes, ou leurs clients).

Dans des pays comme la Chine, il y a toujours une misere crasse dont on n'a pas idée ici, mais il n'y a jamais eu autant de millionnaires (et c'est une des raisons du succes des marques de luxe là-bas)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28749

ha et encore là on ne parle que de boites d'intérim basées dans des pays plutôt soucieux du droit du travail (quoiqu'on puisse dire de l'Espagne et a fortiori de la France, c'est pas le Bengladesh non plus), le problème se pose vraiment quand il s'(agit de boites d'intérim Polonaises et/ou d'Europe de l'Est venant travailler à l'Ouest.

 

 

Citation :

 

Rectification:

Citation :
merci à l'Europe qui depuis déjà un moment a pour principale vocation de permettre et même de favoriser ce genre de pratique moralement indéfendable.

 

 +1 (hélas), j'ai souvent l'impression que cette Europe, qui s'est faite dans notre dos depuis, disons, une dizaine d'années, n'avait pour seul but de faire fabriquer des produits à bas cout en Europe de l'Est, pour les vendre ensuite avec une grosse plus value en Europe de l'Ouest.

Je me demande si ces PDG, énarques ou équivalents et bardés de diplômes avaient réfléchi au simple fait que cette stratégie allait droit dans le mur à moyen terme.

28750

ils en ont rien à battre du moyen terme. Ils ont du blé à court terme et un parachute doré ensuite.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)