Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 727 712 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
12821
Citation de django :
Y a pas une phrase écrite correctement.

C'est en participant à des forums (que ce soit AF ou d'autres, d'ailleurs), que l'on mesure avec pas mal d'acuité le gouffre qui sépare l'orthographe des gens, disons nés avant 1990, et ceux nés après.

Chez les premiers, on note ça et là quelques fautes, alors que chez les autres, on relève ça et là quelques mots corrects : l'article 'la', par exemple, est souvent correctement écrit, ou encore la conjonction 'si'...

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 17:06:26 ]

12822
12823
mdr kikou lol...


Je vous plussoie, depuis l'avènement des textos, l'orthographe est devenue une vraie catastrophe sur les forums. Je ne crois pas être le seul qui s'exaspère et passe à autre chose quand des threads sont illisibles...
12824
J'aime bien ceux qui quant tu leur fait une remarque sur leur français catastrophique avec des trucs du genre :

Citation de lolita/kevin post an 2000 de base :
mDr maii lo0ol tKt c l'èv000ltiion a l'ép0k de mauLiiaIIr an 1820 lé geNs paRlé pa koM AuJd t sai, aUjd c pareiiL c ca l'év0lutiion tA vu.

voila, et je n'éxagère pas , si Bernard Pivot était mort, il se retournerait dans sa tombe.

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 19:03:20 ]

12825
L'orthographe catastrophique est un véritable fléau. On commence d'ailleurs à voir, du fait des années qui passent inexorablement, des jeunes au boulot pleins de responsabilités et qui ne savent pas aligner 3 mots sans faute. J'ai récupéré dernièrement un conseiller clientèle à ma banque, ses mails et ses courriers sont assez prodigieux.
Avant de prendre sa retraite un ami avait donné des consignes à son service pour interdire tout envoi de courrier et de mail sans une lecture préalable par un "calé" en orthographe.
Moi j'dis quand on sera à la retraite, on pourra se reconvertir comme "rédacteurs" de courriers sans faute". J'suis certain qu'on pourra se faire un max de pognon

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12826
le pire c'est que ça doit être super chiant à rajouter toutes ces majuscules oO

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12827
Absolument. Et long (alors qu'à la base, je crois que le sms est le télégramme du XXIe siècle). J'ai mit moins de temps à rédiger ce message, et à le relire, que pour ékriir celui un peu plus haut.
12828
Citation de daRinze :

C'est en participant à des forums (que ce soit AF ou d'autres, d'ailleurs), que l'on mesure avec pas mal d'acuité le gouffre qui sépare l'orthographe des gens, disons nés avant 1990, et ceux nés après.

ouf, je suis né avant!!! mrgreen

Par contre, pas non plus tellement avant, en gros la pré-génération portable, pour avoir eu mon premier à 13 ans... j'ai du mal à comprendre en fait ce genre de gens... j'ai compris pour ma part qu'écrire en langage SMS relève d'une envie de ne pas trop payer de texto, par contre je trouve ça vulgaire, incompréhensible, et un manque de respect lors qu'il n'y a plus cette question de payer... bref... c'est dit et redit mais bon... c'est fache
12829
Citation de DinDaDaRinze :
on mesure avec pas mal d'acuité le gouffre qui sépare l'orthographe des gens, disons nés avant 1990, et ceux nés après

Ce genre de démonstration fonctionne avec toutes les générations : les gens détenteurs d'un certificat d'études écrivaient bien mieux que les bacheliers 20 ans plus tard, et ainsi de suite...

Citation de Samho :
On commence d'ailleurs à voir, du fait des années qui passent inexorablement, des jeunes au boulot pleins de responsabilités et qui ne savent pas aligner 3 mots sans faute.

Oui, et y compris dans l'EN : les fautes à répétition dans les énoncés des exercices donnés aux collégiens ou lycéens, c'est intolérable. Et pourtant, tout le monde à l'air de trouver ça sinon normal, du moins pas très important.

La presse écrite "de qualité", la télévision, la pub et l'industrie semblent encore globalement épargnés, peut-être grâce a des correcteurs qui font leur boulot ou qui n'ont pas été remplacés par des ordinateurs.

J'attends de voir les emballages de produits d'usage courant dans 20 ans...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12830
Citation :
les fautes à répétition dans les énoncés des exercices donnés aux collégiens ou lycéens, c'est intolérable.

Ca tombe bien que tu parles de ça, c'est un problème que je connais bien

Mais je ne vois pas pourquoi l'EN serait épargnée. Les jeunes profs qui commencent à sortir sont de la même génération que ceux dont on parle. Le cursus pour être prof, c'est quoi à ton avis? Exactement le même que tous les autres sauf l'année du concours. Et on ne change pas les gens en un an. Bref, à part les profs de français...oui je sais c'est dramatique (large débat en perspective si on attaque la-dessus).

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici