Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 739 872 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
13731
13732

Citation de wikipédé :
Dans la Grèce antique, le terme de métèque désigne l'étranger domicilié dans une cité, autre que celle dont il est originaire. Il ne comporte alors aucune connotation péjorative, au contraire de son usage contemporain en français.

Ben Picto tu m'a appris 2 trucs, métèque c'est pas une insulte et puis j'en suis un (je reste dans le même pays mais je ne parle pas encore l'alsacien...) 

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 11:22:46 ]

13733
Mais ouais, ça va finir en novlangue si on ne fait pas gaffe !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13734
Pour épondre au post 13712 de django, je trouve mon djan' que tu te trimballes - à tort - la honte d'un passé auquel en fait, tu es complètement étranger.

Si les mots "colonisation" et "nègre" avaient encore une connotation très négative et péjorative du temps de la Coloniale et de l'esclavage, bah aujourd'hui c'est du passé. Pour moi, ils ont perdu beaucoup de leur sens premier.
"Nègre" a en 2010 autant de force que "hérétique", ou "manant" : c'est-à-dire, quasi nulle. Pourtant, chacun à leur époque, ces mots ont été de graves insultes, et ont conduit au bûcher ou à la guillotine.
Mais aujourd'hui, ils ne valent juste plus rien, et ne sont que de gentils aiguillons taquins.

J'ai par contre personnellement beaucoup plus de mal avec des mots actuels, qui touchent mon présent et mon avenir, comme "burqa", comme "lapidation", comme "corrida", comme "arrestation d'un opposant politique", comme "déforestation", qui sont à mes yeux beaucoup, beaucoup plus graves que "nègre".

Mais chacun sa vision, hein, je donne la mienne mais je respecte la tienne.

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 13:25:07 ]

13735
"Lors de la dernière corrida, un nègre portant la burqa c'est fait lapider par des opposants à la politique de déforestation juifs"

C'est vrai que "Nègre" au milieu ça choque moins que le reste bravo
13736
Citation :
J'ai par contre personnellement beaucoup plus de mal avec des mots actuels, qui touchent mon présent et mon avenir, comme "burqa", comme "lapidation", comme "corrida", comme "arrestation d'un opposant politique", comme "déforestation", qui sont à mes yeux beaucoup, beaucoup plus graves que "nègre".
Tu as oublié H1n1, Bachelot, corruption, antennes GSM, industrie agro alimentaire, lien d'intérêt, monsanto, etc ...

Provocateur d'extrême droite 

13737
8.5 -> Putain classe la démonstration bravo

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13738
faudrait arrêter là, non?
Quand des blancs commencent à discuter que ce "mot"  (je ne l'écrirais pas) n'est qu'un "gentil aiguillon taquin", c'est qu'il est temps d'arrêter de dire des âneries...

J'ai cohabiter avec des black pendant mes études, avec plus ou moins de bonheur (dieu que leur bouffe peu puer parfois), mais j'ai appris certain truc tout de même.

Ce mot est ressenti comme une insulte par toute une partie de la population et moi ca me suffit pour ne pas le dire. C'est pas parce que ce mot a été vicié il y a longtemps que cette connotation péjorative a disparue et doit être ignorée. J'ai même engeuelé ma mère qui l'a dis une fois devant moi tellement je trouve ce mot répugnant à présent.
Et je vous rassure, je suis blanc, je suis pas du tout un défenseur de sans-papier ou truc du genre et j'ai comme tout le monde ma dose de préjugé communautaires bien ancrés. Mais j'ai pigé ce mot pouvait être atroce dans certain contexte.

Je suis bien sûr totalement étranger à cette honte du passé dont parle darinze, mais ca ne m'empêche pas de respecter une communauté qui, elle, se sent toujours victime de ce passé.
Que vous ne compreniez pas pourquoi on en fait tout un foin, je peux le comprendre (suis-je capable de comprendre moi même qui suis blanc?), mais on a pas besoin de le comprendre pour respecter les autres.

Et que ce mot sorte de la bouche de qui que ce soit ne change pas grand chose : si ca sort de la bouche de Le Pen, c'est évidemment répugnant; si ca sort de la bouche d'un gosse, c'est d'une tristesse absolue. Et que des africains se nomment entre avec ce mot, ça les regardent (c'est triste aussi dans le fond, c'est en général des jeunes qui se nomment comme ça entre eux, par gout de choquer ou par ignorance) et ça ne change pas la force que peut revêtir ce mot dans la bouche d'un blanc...
Quand mon collègue me traite de "sale belge", ca me fait rire. Qu'un français me traite de "sale belge", ca me fera pas rire du tout...

Et pas la peine de tout mélanger, laissé les corrida et la burqa dans les débats qui sont les leur...

Franchement, pour revenir au premier sujet de ce poste, je vous propose ceci et les pages suivantes..

Sur ce, bien à vous

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 14:06:35 ]

13739
Putain, django le grand gourou de la bien pensance et du politiquement correct facepalm
13740
Citation de : khronegon
faudrait arrêter là, non?
J'ai cohabiter avec des black pendant mes études, avec plus ou moins de bonheur (dieu que leur bouffe peu puer parfois), mais j'ai appris certain truc tout de même.

Avec ce genre de connerie d'affirmation péremptoire et raciste tu crois que tu vas vraiment clore le sujet ? redface2

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.