Pour le reste, non je ne plaisantais pas. On fait des sociétés de plus en plus couteuses en police, armée, vigiles, caméras et surveillance pour contenir des problemes qui n'existeraient quasiment pas si on y mettait un peu de fric. On essaie de vivre avec tous ces effets néfastes sans s'attaquer aux causes.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
spouks
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14942Posté le 19/04/2012 à 14:04:22
Citation :
la stasi aussi s'en foutait de 99% de ce qu'elle collectait
C'est pas forcément le lieu pour en débattre, mais je connais bien le sujet, et c'est un peu plus compliqué que ça quand même. Et puis la Stasi, c'est pas comparable, ça marchait quasi exclusivement à la délation (volontaire, forcée, inventée même dans un certain nombre de cas) mais d'un point de vue technologique c'était une blague. Au téléphone les écoutes causaient tant de parasites que tout le monde savait quand il était écouté (mais pas forcément pourquoi, c'est plus ça qui était flippant...). FB et cie n'ont même plus besoin de violence pour choper plus d'infos, celles que l'on livre, celles que les autres livrent (délation indirecte?)...
Il est temps que j'arrête, saine autocensure godwinesque oblige.
Mais pour ceux que la RDA intéresse, j'ai pondu il y a quelques années un mémoire (en allemand, malheureusement) sur le rock est-allemand et la chute du mur, qui mettait en évidence l'échec cuisant de la Stasi dans le domaine culturel, un échec qui a fini par jouer un rôle dans l'écroulement du régime de Honecker.
Traumax> Je voulais dire en France, mais ton lien m'a permis d'apprendre
que nous avions notre propre système "Frenchelon". https://fr.wikipedia.org/wiki/Frenchelon
Mais pour ceux que la RDA intéresse, j'ai pondu il y a quelques années un mémoire (en allemand, malheureusement) sur le rock est-allemand et la chute du mur, qui mettait en évidence l'échec cuisant de la Stasi dans le domaine culturel, un échec qui a fini par jouer un rôle dans l'écroulement du régime de Honecker.
Ptain, vachement intéressant ça. Est-ce que ça explique la profusion de l'underground/contre-culture à Berlin, la dimension culturelle unique de cette ville?