Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 840 réponses
  • 503 participants
  • 2 086 620 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
14971

Citation :

Pour moi l'Histoire c'est peut-être LA matière la plus importante à l'école (avec la philosophie). Si ça passe, on va tout droit une génération d'ingénieurs débiles, formés à étudier la masse d'une petite cuillère pour la grande distribution. Avec aucun recul sur les évènements, aucune culture générale et aucune capacité réflexive personnelle. Bordel de bite, l'école ça devrait être fait pour élever intellectuellement les marmots, pas pour les former au travail qu'il feront toute leur vie. Ça me fout en pétard ce genre de trucs

Pas forcément d'accord.

J'ai un cas que je connais bien : le mien. J'ai toujours eu des tetes de bites en prof d'hist-géo, de sérieux connards qui n'avaient absolument pas l'ambition de te faire réflechir mais uniquement celle de te faire recracher le programme. Et tous mes cours d'hist-geo de la 6e à la terminale, ça a été une souffrance et surtout, une pure perte de temps. Bref, j'ai détesté ça toute ma scolarité et ça m'a rien appris à part 1515 Marignan.

Ca m'a pas empêché d'avoir une conscience citoyenne, politique, environnementale et sociétale. Et relativement tôt dans mon cursus.

Et l'histoire, faut une certaine maturité pour l'apprécier. En plus, l'histoire de France c'est chiant/incompréhensible au possible si on n'étudie pas l'histoire de l'Europe en fait. ce qui, les derniers programmes de mon fiston au lycée en témoignent, n'est pas fait.

Aujourd'hui, mon modele de cours d'histoire/géo qui devrait etre obligatoire pour tout le monde, c'est Le Dessous des Cartes

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14972
Citation :
Pour moi l'Histoire c'est peut-être LA matière la plus importante à l'école (avec la philosophie). Si ça passe, on va tout droit une génération d'ingénieurs débiles, formés à étudier la masse d'une petite cuillère pour la grande distribution. Avec aucun recul sur les évènements, aucune culture générale et aucune capacité réflexive personnelle. Bordel de bite, l'école ça devrait être fait pour élever intellectuellement les marmots, pas pour les former au travail qu'il feront toute leur vie. Ça me fout en pétard ce genre de trucs

+1 Mais je crois qu'il faudrait plutôt refaire les programmes et peut être de rendre cette matière plus intéressante (exemple la seconde guerre mondiale que tu revoie une année sur deux de la 6ème à la term).
Et pareil pour les cours de français, perso avant au collège je lisais pas mal et même des trucs plutôt costaud (la ferme des animaux, ou lovecraft par exemple). Il a suffit que je passe pour la case lycée pour ne plus être capable d'ouvrir un bouquin.
14973
Et c'est souvent pire encore pour une partie de ceux qui font des études supérieures.
14974
Citation :
Le Dessous des Cartes

Je suis fan sur Facebook. :dentcassées:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

14975
Le Révérend> oui mais toi t'es vieux. :oops2:

Sérieusement, moi j'ai toujours eu que de très bons profs, passionnés et passionnants. Et même les rares fois où le prof ne suivait pas, cette matière m'a toujours passionné, rien que le manuel j'adorais, je pouvais resté plongé dedans pendant plusieurs minutes à mirer les photos et les cartes.

Pour le français, j'ai eu une excellente prof de littérature au lycée qui m'a fait découvrir pas mal de classiques (Ionesco, Orwell, Voltaire, Queneau...) je l'a remercie encore aujourd'hui, là c'est clair que ça dépend vraiment de la prof parce qu'il faut une sacrée dose de pédagogie et de patience pour faire lire un pavé à un gamin né avec la Playstation et un compte Facebook.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

14976

Oui mais enfin : que l'Histoire ne soit plus enseignée, c'est navritude effectivement. Mais bon, c'est un classique de tous ceux qui veulent qu'on n'apprenne rien du passé.

Mais de là à hurler à la mort que ça ferait des citoyens de dernière classe, c'est comme si on se disait qu'on saurait pas baiser parce qu'on n'a pas d'éducation sexuelle à l'école.

14977
Le dessous des cartes fait partie, avec des trucs comme E=m6 (que j'ai pas regardé depuis des années, remarquez) des exemples typiques de ce qu'on peut faire comme pédago intéressante par rapport à ce que fait l'école.

Je lisais aussi récemment un article d'un mathématicien qui déplorait la façon (chiante au possible) dont les maths sont enseignées. Or les maths, ça peut être très marrant. Par exemple, pour lui, il est débile aujourd'hui d'enseigner pendant des années le calcul et la résolution d'équation alors que la moindre machine fait ça très bien bien. Il faudrait axer l'enseignement sur les concepts, voire les paradoxes, etc.

Il ne parlait évidemment pas de supprimer tout apprentissage des calculs.

Pour l'histoire et la géo, l'apprentissage par coeur des dates est une connerie. Ce qu'il faut que les gens retiennent, ce sont les chronologies, à savoir l'ordre des évènements et à peu près à quelle époque ils se sont passés. A quoi ça sert de savoir la date précise de la bataille de Marignan ? Ce qui compte, c'est de savoir qu'elles étaient ses implications et ses conséquences politiques et qu'elle a eu lieu dans le premier quart du XVIe siècle.

Pareil pour les chiffres de population, les longueurs des fleuves ou le tonnage d'export de charbon de l'URSS (oui, j'ai eu à apprendre ce genre de choses un jour. On voit bien l'utilité aujourd'hui)... icon_facepalm.gif

Après, je reste pour une part d'apprentissage par coeur. Par exemple, les départements, préfectures et sous-pref et les capitales européennes. Ou encore la liste des rois de France à partir du XVe siècle(parce que ça sert de base de repère pour toute la chronologie de l'histoire européenne). Quelques trucs simples comme ça qui resteraient, justement parce qu'il n'y en aurait pas trop.
Et c'est bien de travailler la mémoire à une époque où on ne sait plus un seul numéro de téléphone par coeur (à part peut-être les siens).

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 18:48:55 ]

14978
Citation :
avec des trucs comme E=m6

E=m6 c'est devenu un sous-produit navrant de chez M6 où on fait davantage de pub déguisée pour des produits ou marques à l'instar de 100% mag ou ce genre de conneries, y'a eu un procès y'a pas longtemps parce que un des reportages faisait clairement l'apologie de la brosse à dent électrique et dans la coupure pub, Mc Lesggy promouvait les brosses à dent Oral B.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

14979

Pour le coup, bien plus que E=M6, t'as surtout "c'est pas Sorcier.

Fred et Jamy sont mes héros.

(et dans un genre tout autre, en musique classique et musique du monde, donc le truc chiant à souhait, il y a Jean-François Zygel. si tout les profs de musique étaient comme lui, on serait pas des musiciens ratés sur AF à écouter des remix DubStep de Delicate SM, mais des vrais mélomanes)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14980
Citation :
Pour le coup, bien plus que E=M6, t'as surtout "c'est pas Sorcier

Yep. C'est de ça dont je voulais parler. J'ai mélangé.
E=m6, j'avais lu un truc sur la polémique, en effet. Et que Lesggy bossait pas ailleurs comme "consultant" ou un truc comme ça pour le fabricant de brosses à dents.

Il me semble qu'il y a trèèèèèès longtemps (j'ai pas dû regarder M6 depuis 10 ans), c'était une assez bonne émission de vulgarisation scientifique, une sorte de Science et Avenir télévisé.