Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 485 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 780 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
17061
Je ne crois pas qu'il y ait besoin "d'affaires" récentes pour que les gens pensent ça.

Il y a 50 ans, la population avait le même discours et la même vision concernant l’immigration espagnole, italienne, polonaise...

Par ailleurs, le discours médiatique ambiant fait tout pour promouvoir une vision caricaturale, susciter des amalgames, etc. Mais les musulmans n'en sont pas les seules victimes. Tout le discours médiatique fonctionne sur des raccourcis, des amalgames, etc.
17062
D'ailleurs à ce sondage j'aurais répondu moi aussi que l'islam est aujourd'hui trop visible en France, au sens qu'on nous en fait bouffer de la caricature de barbu voilé terroriste à la con. Beaucoup trop visible par rapport à la réalité de gens qui sont au final bien tranquilles et discrets pour 99% d'entre eux. Tout le reste, beuark. L'histoire de l'identité c'est la pire je crois.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

17063
Les sondages c'est vachement bien.
On le voit surtout en période d'élections : sensés, pensés, fiables, mathématiquement irréfutables, déontologiquement purs, en tous points fidèles à une réalité qu'il ne cherchent sûrement pas à biaiser, encore moins à tenter de conditionner.

Ils ont ceci de commun avec les promesses des candidats: ils n'engagent que ceux qui y croient. :oops2:
17064
Moi j'essaie tout le temps de biaiser, sans succès. Sur ce je me casse, bye.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

17065
x
Hors sujet :
T 'inquiéte pas Ptinounours. La semaine prochaine tu pourras biaiser autant que tu veux :bravo:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
17066
Rappelons en plus que c'est un sondage en ligne, considéré comme absolument non fiable même par les instituts de sondages eux-même.

Ceci dit (Brahim), ça ne change probablement pas grand chose au fond. Il y a une islamophobie pas que rampante en France à l'heure actuelle. Ça permet de baisser un peu la pression sur l'antisémitisme (qui sert lui même à justifier l'islamophobie, parce que les antisémites sont forcément des sales arabes islamistes de banlieu, pas les notables bons petits blancs genre Raymond Barre).
17067
Le contraire serait étonnant, puisque tous les médias sans exception participent à cette islamophobie.

J'ai pas souvenir d'avoir vu des réactions d'islamistes modérés en une des canards. Comme, dans le vieux débat "internet vs majors", je n'ai jamais vu de micro-trottoir auprès des clients (nous quoi), seulement les grands cris des patrons de majors et de deux ou trois artistes conditionnés (genre Zazie) ont été relayés.

Pour savoir ce que pensent les français faut discuter avec ses voisins. On redécouvre le côté humain de l'humain, pas les contours bien nets à la lime des modèles stéréotypés. :-D
17068
+1

Cependant :

Citation :
tous les médias sans exception participent à cette islamophobie.

J'ai pas souvenir d'avoir vu des réactions d'islamistes modérés en une des canards

Toi même tu es victime de la pollution de pensée par le langage et les termes employés.
Je suppose que tu voulais parler de "musulmans modérés"*, mais c'est le terme "islamistes" que tu as employé.

Personnellement, autant les musulmans ne me dérangent pas plus que les cathos, les juifs, les protestants ou les boudistes, autant les islamistes ne passent pas, qu'ils soient dits "modérés" ou pas.
J'entends souvent comparer les "islamistes modérés" de l'AKP (parti au pouvoir en Turquie) aux démocrates-chrétiens européens. Pourtant, pour en avoir pas mal discuté lors d'un voyage à Istambul, ces gens ne sont pas fréquentables. Parce que si on doit vraiment les comparer avec des chrétiens, ils sont nettement plus proches de Boutin et la clique de monseigneur Lefebvre que des gentils centristes français ou des militants CFTC.

* au passage, on ne devrait même pas avoir à préciser "modérés".

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 17:54:52 ]

17069
ptain, bien vu WZ, je ne suis au dessus de personne décidément :| :bravo:
17070
Citation :
au passage, on ne devrait même pas avoir à préciser "modérés".

Mais justement : c'est voulu.

Un peu comme quand TF1 sous-titre un type parce qu'il parle avec l'accent du sud. Il faut bien faire comprendre que ces gens-là sont "différents" même si 98% des francophones sont parfaitement capables de comprendre ce qu'ils disent: jamais, jamais on ne m'a demandé de répéter quoi que ce soit quand je bossais à Paris. Pourtant j'ai un accent du sud à couper au couteau, les différents MP3 que je laisse ici ou là en sont garants, et Rifki et Tihouss en sont les témoins !

Mais le simple fait de toujours accoler "modérés" à "musulmans" sous-tend qu'il faut préciser, sinon...

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 18:05:04 ]