Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 923 084 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
26151
Question conne, comment sont faits les enregistrements sur les tournages de films/docu, toussa ? En vue des doublages, il semblerait que les voix soient isolées des bruits ambiants mais j'ai jamais vu des acteurs porter des micros sur eux...

? :oops:
26152
Je pense quand-même qu'ils ont le plus souvent des micros cravate et micro perche pour le reste.
26153
Ah ouais ? C'est bizarre parce que souvent on voit pas trop où ça pourrait être planqué :noidea:

edit : je me pose aussi la question de savoir comment ils captent les ambiances mais pas les voix, avec les micros perches
26154
Ouaip. Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir répondre à ça ici. :noidea:
26155
Y'a pas un sondier intermittent dans le pub ? Y'a vraiment que des musiciens ratés alors ?
26156
Il y a quelques fois des doublages d'effectué, mais en général, c'est perche avec un cardioide (hyper cardio/canon eventuellement)…Les ambiances sont prises pendnat la scéne avec un couple (pour la stereo) ou un set pour le 5.1 (j'ai plus les noms en tête là).
Les micros perches sont situés juste au-dessus du cadre visuel, spour ça que ça se voit pas.

Pareil pour les micros cravates, qui sont bien cachés.



Sur certains docs, le micro qui capte le son est celui de la camera.

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

26157
Ca fait quand meme quelques années que les lavalliers (on ne dit pas micro cravate) utilisés en tournage sont absolument minuscules et les emetteurs HF placés sur les acteurs itou.

Pour vous donner une idée, deux references en lavalliers :

Tram TR-50

4,5 mm x 7,5 mm x 13,7 mm



Sanken COS 11



Et le son n'est pas en reste, c'est vraiment excellent (sur la voix bien sur).

Apres pour les grosses prod c'est tout simple, 95 % du son est refait en post production.

En general quand la scene impose de tourner dans un lieux trop bruyant les dialogues sont refait en post prod aussi.

Pour la perche quand elle est utilisé pour prendre les dialogues c'est la plupart du temps avec un micro à directivité cannon, tres tres directif (bien plus qu'un hypercardio) et qui permet donc de bien isoler ce qu'on veut prendre du bruit ambiant (a condition de rester realiste bien sur, on ne va pas isoler un dialogue correctement au milieu de la soirée de l'ambassadeur james bond style). Par contre percher avec un cardio pour du dialogue je n'ai pas encore vu faire et je ne crois pas que ça se fasse.

Pour prendre l'ambiance sans les voix ? Simple : on prend l'ambiance ... sans rien d'autre, pas d'acteur, pas de scene en court de tournage. Là aussi les bruitages / son d'ambiance peuvent bien sur etre fait en post prod. Par contre ce qu'on apelle silence plateau et qui correspond au son du lieu de tournage pour une sequence x "a vide" en quelque sorte (et qui va servir de "fond sonore" pour toute la sequence) ne peut etre pris qu'au moment du tournage.

Comme l'a dit alceste ça peut etre fait selon les moyens et la visée avec un cardio, un omni, des couples et des reseaux de micro en multicanal.

Apres perchman c'est aussi un metier hein :

- connaitre son materiel.
- savoir comment se placer.
- savoir bouger sans transmettre du bruit via la perche.
- reussir a etre au plus pres de la source à prendre, bien placé, sans rentrer dans le cadre pour isoler au maximum ce qu'on veut prendre.

Rien que ça c'est pas evident. Faut pas avoir du chewing gum dans les bras non plus, un micro de 600 gr à 2 kilos à la main ça va, au bout d'une perche de 2-3 metres (voire plus) c'est une autre histoire (plus le poid de la perche, meme les perches carbone au bout d'un moment ça pese).

Citation : Sur certains docs, le micro qui capte le son est celui de la camera.


Le micro interne de la camera n'est presque toujours utilisé que pour avoir un son temoin. En tout cas des qu'il y a une visée pro ou semi-amateur c'est un micro externe. Par contre il y de bons supports micro pour camera qui permettent de ne pas avoir à mobiliser en plus un ingé et un perchman.

Faut se dire aussi que tres souvent ce qu'on voit a l'ecran est tres faux, dans le sens où ça a ete prevu pour donner le maximum de realisme, sans forcement etre realiste au moment du tournage. Il ne faut pas penser que pour la scene de la grande reception james bond style ils tournent ça entierement en prise direct avec les figurants qui font un brouhaha. Rien de plus facile que de le tourner avec les figurants mais dans un silence complet, puis de recoller par dessus le son de la reception qui aura ete pris a un autre moment.
26158
A mes souhaits.
26159
Tu penses qu'on va croire un type de ton âge? :oops2:









































































ok. Sympa ton post.
26160
Très intéressant ! :boire: