Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 484 réponses
  • 955 participants
  • 2 437 706 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
6211
BaRNa> Ha je savais pas ca. Effectivement, ca la fous mal...

6212
Gregzen> ce qui me choque, c'est qu'ils ont tendance à vouloir gérer le pays comme ils géraient leur entreprise auparavant.

6213
Le débat commence à se lancer... :mrg:


Je ne pense pas qu'il soit choquant que des politiques aient eu une xp en entreprise avant. Les problématiques de gestion financière, budget, ressources leur sont familières.

On a beau dire mais il y a des points communs (bcp plus que l'on ne croit) entre une gestion d'entreprise et une gestion de budgets publics.

Un certain nombre de politiques ont une formation économique et commerciale d'un cote + politique a cote. DSK a fait HEC puis l'ENA et il est Docteur en Sc Eco. Ca va, non ? :clin:
6214
Mais la France n'est elle pas une (tres grosse) entreprise ???
6215
Bien sur, loin de moi l'idée de dire qu'ils ne sont pas qualifiés... Mais, pour avoir fait une école de commerce, et avoir un peu bossé la dedans, c'est l'éducation au sens large recue dans ces écoles qui me fait un peu peur, et la culture d'entreprise du secteur privé, appliquée à la gestion d'un pays.

Evidemment, ca colle pas mal avec une idéologie plutot à droite, ou l'état a tendance à se désengager des activités les moins rentables, d'une manière ou d'une autre (privatisation par exemple), comme un grand groupe recentrerait ses activités en fermant les branches à perte.

Je schématise beaucoup bien sur, mais j'ai l'impression qu'il y a de ca... C'est ce qui m'inquiète un peu

6216

Citation : On a beau dire mais il y a des points communs (bcp plus que l'on ne croit) entre une gestion d'entreprise et une gestion de budgets publics.



... les priorités d'une entreprise ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d'une nation... dans une nation on est pas supposé fouttre les gens à la poubelle comme dans une entreprise. Evidemment, dans une vision très libérale (FMI inside), l'état se dégage de tout élément non-rentable, comme l'éducation les soins de santé, les télécoms, la distribution de l'énergie, libéralise ces marchés et s'occupe uniquement de toucher un minimum d'impôts en ayant pour seul souci de créer des opportunités pour que les entreprises s'établissents sur le territoir, qu'elles soient génératrices d'emplois ou pas.
6217
Oops, 2d m'a devancé :bravo2:
6218

Citation : l'état a tendance à se désengager des activités les moins rentables,


Ce n'est pas le débat, mais la vente d'Air France est loin d'être une vente à perte puisque Air France est la compagnie aérienne la plus rentable du monde. :clin:

Ceci dit pour reveni au sujet, je pense qu'il faut avoir un certain nombre de compétences économiques, politiques et sociales pour pouvoir diriger un état... de surcroît comme la Californie. Et je doute qu'un acteur de ciné ayant joué le caméléon et terminator en soit capable.
Non qu'il soit forcément idiot... mais il n'y connait rien, je pense. C'est tout. LE charisme ne permet pas tout dans la vie ! :non:
6219
GhenT> les problèmes ne se posent pas de la même manière! Dans une entreprise privée, il est facile de calculer les seuils de rentabilité par exemple, en fonction des investissements, du temps passé, des bénéfices....

Comment évaluer la rentabilité d'une école publique par exemple? ou d'un hopital ?

Doit on se dire, par exemple, tiens, cette région est très loin d'une gare sncf ou d'un centrale électrique, alors ces gens paieront le train/l'électricité plus cher que les autres?

La notion de service public est parfaitement étrangère au monde de l'entreprise, rien que pour ca, on ne peut pas comparer, ou tenter d'appliquer les méthodes de l'un à l'autre.

(et ca marche dans les 2 sens, je ne donnerai pas cher d'une entreprise privée qui se mettrait en tête de faire du social! :clin: )

6220

Citation : l'état se dégage de tout élément non-rentable, comme l'éducation les soins de santé, les télécoms, la distribution de l'énergie, libéralise ces marchés et s'occupe uniquement de toucher un minimum d'impôt


Tu te rends compte de que tu dis ? :??:

La france n'est pas un état ultra-libéral, mais bien au contraire, un état où le poids des acquis sociaux est très présent.
La libéralisation d'EDF est loin d'être gagnée. Pourquoi libéralise-t-on EDF ? Pour alimenter la concurrence sur les prix au niveau mondial... comme cela se passe dans le secteur aérien et dans les télécoms.

Ou as-tu vu que la santé et l'éducation etaient libéralisés ? Ce sont des secteurs citoyens justement oùm l'enjeu majeur est l'équité des soins et de la culture pour tous.
La sécu est par exemple une des spécificités de la France : elle n'est pas prête à l'abandonner...