Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Non mais Traumax faut juste que t'arrêtes de vouloir donner des idéaux et des postures à Dieudonné et à ceux qui apprécie regarder ses frasques, c'est aussi simple que ça.

J'adhére pas du tout au idées de Dieudonné, pour plusieurs raisons :
- ce ne sont pas des idées (le mec est humoriste et constamment dans cette posture alors qu'il a tout à fait les moyens et les soutiens éventuels pour en prendre une autre)
- ce sont des sketches satyriques (plus ou moins réussis, on est d'accord)

Je ne soutien Dieudonné ni pour son discours, ni pour ses actes mais avant tout parce que c'est le seul humoriste actuel qui :
- me fait marrer
- ose diverse forme d'humour (cynique, noir, raciste, beauf, fin, joyeux, etc.) avec un peu de talent et ne se contente pas de traduire des sketches américains tombés dans le domaine public et de les réciter en dansant. Sérieux le consensuel, le mépris et la bétise d'un Gad Elmaleh me font automatiquement aimer un Dieudonné...
- fait son boulot d'humoriste en faisant rire les gens ET en gênant le pouvoir en place (après c'est bon, pertinent etc. ou pas mais c'est une autre question, je soutiens la démarche).
- j'aime carrément son jeu des exemples, même si on aime pas les chemins qu'il prend, le mec mets le doigt sur des trucs assez choquants voir grave qui ne gêne personne, je trouve ça essentiel, osé et pertinent (la démarche, pas forcément le discours qu'on met avec). Les propos de Moscovici qu'à dénoncé Dieudo il n'y a pas longtemps sont scandaleux, et c'est le seul à l'ouvrir et régulièrement il nous sort des perles du genre. Le coup de "Hitler est un génie" de Timsit qui passe à la Tv comme une lettre à la poste c'est à mourir de rire tellement c'est ouf !

En fait j'aime dieudonné pour les mêmes raisons que j'aime Desproges ou Lepage, maintenant on a le droit de différencier et de critiquer les techniques et les contenus mais faut arrêter de vouloir à tout prix faire de ce mec ce qu'il n'est pas. Pour moi l'ensemble des réactions qu'on peut constater sur Dieudo justifient sa présence... Si t'aime pas sa façon de se marrer, ben t'aime pas, mais ce gars n'est qu'un humoriste, c'est sûr son style détonne mais il ne présente aucun danger en comparaison de tous les anonyme façon Merah ou d'un flic qui n'a pas fait caca, donc bon ça va 2 minutes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation :

J'ai rien à lui donner, il les prend tout seul comme un grand.
Tu as le droit de considèrer que TOUT ce qu'il dit relève du sketch, mais c'est a mon avis naïf. Une pétition, la création d'un "syndicat", une candidature électorale, le soutien actif à des régimes théocratiques/autoritaires/dictatoriaux, ce sont des actes politiques.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 12:40:04 ]

on a moins fait chier Sardou avec ses chansons immondes ("je suis pour"), alors que lui, il n'a jamais cessé d'être sérieux et dans le premier degré. et il a eu un auditoire bien plus large.

je plussoie pictotube au passage.

Ben en fait ce fil de discussion est un peu singulier car on ne peut pas le limiter à faire du "pro-Dieudo et consorts" car ça n'amènerait pas de débat.
D'un autre côté Dieudo et consorts sont infréquentables (ou considérés comme tels) pour x ou y raisons que l'on sait.
Est-il nécessaire de le rappeler ou pouvons-nous partir de l'idée que tout le monde est d'accord
sur ce qui est condamnable dans ses propos ou prises de positions?

Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas de faire un fil genre "Les guitares américaines"
et de voir rappliquer des types qui jouent sur des grattes asiatiques pour dire que les guitare américaines
sont merdiques.

Je ne suis pas certain que mon raisonnement tienne la route icon_facepalm.gif

les cas Dieudonné est doublement intéressant en ce qui concerne la liberté d'expression, à travers cette simple question : "peut-on accepter que son discours soit diffusé ?", mais aussi parce qu'il est effectivement osctracisé par le monde médiatique.

quels sont d'une part les discours non tolérés par la loi, et d'autre part ceux non tolérés par les médias ? la tolérance est toujours à géométrie variable, et on est en droit de se demander pourquoi.

en se focalisant sur le cas Dieudonné, on oublie que beaucoup d'autres discours sont exclus du champ médiatique, comme les discours radicalement opposés au remboursement de la dette nationale auprès des banques. en ce sens, Dieudonné peut se poser en donneur de leçon : pourquoi mon discours gêne, et pas celui du MEDEF ?

(sauf que Dieudo mettra sur un même plan des choses d'importance inégale.)

redface2Sardou, on l'a bien fait chier quand même avec ses chansons, déconne pas, on y a tirer dessus, y a eu blindé de manifs, il a dû arrêter sa tournée cette année-là ( " Je chantais pour la première fois " )...

Il était d'ailleurs pas toujours 1er degré non plus, hein!?

Un sujet! Un sujet! Un sujet! icon_aime2.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Non?

Bon.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Citation :
(sauf que Dieudo mettra sur un même plan des choses d'importance inégale.)

Toutafé.

la tolérance est à géométrie variable, et a tendance à guider tout le monde dans ses changements d'appréciation. exemple littéraire : je suis lecteur admiratif des oeuvres (je dis bien des oeuvres) de Céline et de Drieu la Rochelle. les deux sont antisémites, le chose est entendue. hé bien, aujourd'hui Céline est considéré comme lisible et l'autre pas du tout, alors que ce sont deux auteurs de grande valeur. simplement, Céline a été réhabilité en tant que personnage entré dans la Pléiade, tandis que Drieu la Rochelle a gardé une seule image de faf immonde. un de ses romans a été adapté au cinoche dans les années 60 - époque moins tatillonne-, et depuis, on l'a rangé dans le placard aux monstres.

+1 sur sardou

Citation :
ce sont des actes politiques.

Mouais, ça aurait du poids si à chaque fois ça durait concrètement, un truc de temps en temps pendant 2 jours c'est pas de l'engagement politique pour moi.

Disons le autrement, franchement, je vois pas vraiment la pertinence de perdre autant de temps et d'énergie à casser du Dieudo quand je regarde par la fenêtre... Et dans le même ordre d'idée faire de ce mec un antisémite/fachos/danger/etc ne me semble ni utile, ni pertinent, ni nécessaire. C'est à mon avis l'argument massif qui permet de dire que tout ça c'est bien de la merde pour gens qui n'ont rien de mieux à foutre, sous entendu des individualiste ou réacs ou jaloux ou bêtes ou manipulateur ou un peu de tout ça.

Donc forcément quand je vois ce qu'il se passe dès qu'il pète, j'ai surtout l'impression d'être confronté à une montagne d'hyprocrisie, de voilage de face, de bête noirir, de facilité et d'impertinence. En chez moi, ce genre de constat entraine facilement un soutien naturel à celui qui en est la cible.

Et en plus il me fait marrer.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier