Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
en se focalisant sur le cas Dieudonné, on oublie que beaucoup d'autres discours sont exclus du champ médiatique, comme les discours radicalement opposés au remboursement de la dette nationale auprès des banques. en ce sens, Dieudonné peut se poser en donneur de leçon : pourquoi mon discours gêne, et pas celui du MEDEF ?

Parce que le discours du MEDEF n'est pas raciste ? :roll:
OK, prends l'exemple d'un autre discour raciste, si tu penses que celui de dieudo l'est, c'est pas ça qui manque et l'argument sera toujours aussi juste.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Sauf qu'on tombe la en plein dans la loi de Poe : sans indication d'intention de la part de son auteur, la parodie de l'extremisme n'est pas distinguable de l'extremisme... Le probleme de Dieudo c'est qu'il ne fait plus depuis pas mal de temps d'indications sur les intentions de son discours...
L'intention de la parodie c'est de faire rire. J'ai bon ou pas?
Qu'on se comprenne bien. Je lui reconnais tout à fait le droit de s'exprimer ou il veut quand il veut. Qu'on me reconnaisse en retour le droit de dire que son discours est nationaliste, réactionnaire, xénophobe et haineux. En gros il dit de la merde. Au premier degré.

Citation :
L'intention de la parodie c'est de faire rire. J'ai bon ou pas?

Ou réfléchir, voir réfléchir en riant.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 15:44:27 ]

Non tu prends le probleme a l'envers. La loi de Poe illustre juste le fait qu'il est facile de confondre un discours outrancier avec un discours exagere a des fins parodiques, si l'auteur n'indique pas clairement les intentions parodiques/humoristiques. Tout depend du contexte, de la maniere de delivrer le message etc... C'est un peu comme quand on confond boulet et trolls habiles sur AF.
Je suis pas d'accord, dans ses spectacles sur scène il le fait, sur son site (qui référence toutes les vidéos youtube et Cie) il le fait. Alors certes il ne le fais pas physiquement toutes les 2 minutes mais il le fait c'est bien pour ça entre autre que sa seule posture est celle de l'humoriste, du satyre si on préfère.

L'ironie est aussi assez présente dans l'ensemble de ses actes, il existe une jurisprudence qui fait de l'ironie un de ces indicateurs d'intention (et heureusement !) et je vous laisse deviner à qui on la doit. Faudrait peut-être pas oublier que la justice c'est déjà beaucoup penché sur le cas Dieudonné, l'a condamné quelques fois et l'a relaxé de nombreuses autres... Le tout dans des tribunaux différents, partout en France, etc. On peut faire glisser le débat mais ça me paraît quand même intéressant pour juger de son discours.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Ah non mais je ne dis pas qu'il faut condamner Dieudonne et le censurer, loin de la. Je suis parfaitement d'accord pour qu'il s'exprime librement. Mais ca ne m'empeche pas de penser comme Traumax, qu'au final son discours est assez puant sous ses habits de 3eme degre... Au final quand on est le seul a comprendre ses propres blagues, c'est plus vraiment tres drole non ?