Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 573 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1201
Citation de Ose :
Citation :
mais je pense qu'on augmentera pas le bien-être animal sans payer un prix plus juste pour ce que nous mangeons, nourritures végétales y compris ...


Ce n’est pas en ajoutant encore une contrainte qui va toucher les plus pauvres que les choses vont s’arranger; au contraire.
La solution est ailleurs.
Un autre débat effectivement.

J'ai l'impression qu'en France il y a de moins en moins de gens qui peuvent se payer les 5 fruits et légumes par jour préconisés par le ministère de la santé...D'ailleurs j'ai entendu récemment au supermarché une publicité qui parlait de 4 fruits et légumes par jour....Ils ont du se rendre compte que ça n'était plus possible pour beaucoup de leurs clients...Et même 4, c'est beaucoup quand on voit les tomates cet été à 5 ou 6 euros le kilo, les concombres 1euros 80.....et tout le reste à l'avenant.
1202
Par contre au Québec où je suis actuellement, le kilo de poulet entier était à 4 dollars soit environ 2 euros 80.
Les tomates coûtaient presque le double.

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 14:26:05 ]

1203
Elle commence mal la vidéo avec Dalila Bovet.

« on a cru pendant longtemps que les poules et les poulets n’étaient pas intelligents »
Elle dit certainement ça dans un contexte unique de recherche scientifique.

Sauf que, elle ne tient absolument pas compte de l’acte spirituel et pédagogique que pouvait être la consommation d’un animal il y a encore 70 ans, qui a été remplacé par un acte banalisé de manger de la chair.
On n'a certainement pas attendu Dalila pour observer et constater le comportement d’une poule, on l’a oublié à l’arrivé des incubateurs, de la perte de relation entre l’animal, son milieu et l’humain et de la perte du sens de la vie, c’est tout.

Avant, on avait des textes religieux et leurs lois, qui disaient qu’il ne faut pas faire les couillons avec les animaux. Puis, le côté amusant, Adam dans les livres de la création était végé, puis les hommes ayant fait trop les idiots en se prenant pour des animaux, Dieu leur a dit de manger de la viande. Aussi, apparemment, le paradis serrait végétalien.
aujourd’hui on a des L214, avec des cahiers antispécismes qui reproduisent une forme de ce qui existait avant l’effacement des mémoires par l'électrochoc industriel des 100 dernières années.
Un recommencement, sans jamais tenir compte de ce qu’on savait déjà, et sans tenir compte de nos erreurs.
Un faisant le parallèle entre texte religieux et L214, soit L214 veut retourner au temps d'Adam et Eve, ou bien directement accéder au paradis.
Je dis ça, je ne suis pas particulièrement croyant.
Bon, on fait quoi maintenant ?
1204
Citation :
Dieu leur a dit de manger de la viande.


Quel con.
1205
Citation :
« on a cru pendant longtemps que les poules et les poulets n’étaient pas intelligents »
Elle dit certainement ça dans un contexte unique de recherche scientifique.


Ben oui. elle parle d'éthologie pas de théologie.
Le reste de ta réponse me parait complètement à côté de la plaque, juste polémique sans répondre sur ce qu'elle dit vraiment. Pas de temps à perdre -> déflag.
1206
Citation :
ce qu'elle dit vraiment.


Les expériences sur les poules en utilisant des kinder surprise, des éprouvettes et des jets d'air frais, bof.
J’ai franchement pas l’impression d’apprendre quelques choses à travers cette vidéo, ce sont des comportements que tu peux facilement observer dans une ferme pédagogique ou que connaissent très bien les anciens, dont certain sont encore capable de le transmettre.

En faisant des recherches sur internet à ce sujet, on trouvera majoritairement des vidéos postées par des associations de défense animal, et absolument rien sans parti pris, merci la neutralité quoi.

On sait depuis longtemps qu’une poule s’occupe et défend ses petits, on sait qu’elle communique, que le coq répond à celui des voisins, qu’elle sélectionne son alimentation en fonction de ses besoins et de sa santé, qu'elle fait la différence entre ce qui est dangereux ou pas, qu’elle le transmet à ses congénères, qu’elle se planque pour faire son nid, etc...
Avant l’élevage intensif et l’industrialisation, ça faisait partie des bases que n’importe qui devait savoir pour éviter que ce soit le bordel dans le poulailler.
On est même allé jusqu'à faire du coq l'emblème de la France, dans la concience du vivant, c'est pas rien ça !

Maintenant on fait de l’éthologie dans les universités, avant on en faisant en regardant nos poules élever leurs petits, et avant ils n'étaient certainement pas plus con qu’aujourd’hui, même le contraire si on fait le constat de l’élevage actuel.

Si maintenant ça permet à certain de découvrir les poules, bah tant mieux. Si ça permet d’expliquer que l’élevage actuel fait de la merde et d’en montrer les conséquences, c’est tout aussi bien.

Par contre la question de la place de l’homme et du vivant, je comprends qu’elle fait bien chier.

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 15:54:24 ]

1207
Citation :
Quel con.



:mrg:

Apparemment, ils ont bouffé les animaux de l'arche de Noé, avant ils étaient végé .
1208
Citation de dsikolg :
Citation :
ce qu'elle dit vraiment.


Les expériences sur les poules en utilisant des kinder surprise, des éprouvettes et des jets d'air frais, bof.
J’ai franchement pas l’impression d’apprendre quelques choses à travers cette vidéo, ce sont des comportements que tu peux facilement observer dans une ferme pédagogique ou que connaissent très bien les anciens, dont certain sont encore capable de le transmettre.



Dans notre discussion précédant la vidéo, tu ne disais pas tout à fait çà à propos des poules. Et je pense que tu idéalises les anciens.
C'est un peu facile quand même de faire sien des recherches de haut niveau, à la pointe du savoir humain pour les dénigrer et dire que nos anciens savaient çà parfaitement.
Avec des certitudes scientifiques on peut faire progresser le droit et ainsi espérer pouvoir faire évoluer notre société. Mais avec des affirmations et un prétendu savoir des anciens on risque l’extrémisme ...
Toute une partie de ma famille ancienne étaient des fermiers, travaillaient la terre etc et gamin j'ai vu qu'on était proche certes des animaux qu'on élevait, mais quand même bien loin des considérations savantes de la vidéo.
1209
Gné ? lol :mdr:

le-pub-des-gentlemen-3861842.jpg
1210
:mrg:

Sinon à propos de revaloriser la nourriture je me suis mal exprimé, je voulais parler de la valeur mentale qu'on donne à la nourriture ... Si on en croit Aurélien Barrau, il se pourrait bien qu'un jour dans pas très longtemps la valeur d'une tomate ou d'un litre d'eau puisse dépasser celle de l'or aujourd'hui ...