Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le féminisme

  • 722 réponses
  • 60 participants
  • 31 571 vues
  • 54 followers
1 Pour le féminisme
Bon il paraît que ce serait mal d’être sérieux dans Bingo Point macho. Du coup on peut faire les débats et discussion ici.

Et du coup pour faire un message pas trop vide, je remets cette vidéo de Charlie à propos du sexisme dans les jeux vidéos :

Afficher le premier post
691
J 'ose croire que AF a fait du chemin dans le bon sens en la matière, avec ou sans l'initiative de la modération...
De même que l'on croise moins d'échanges toxiques. C'est mon ressenti du moins.

ah, Byzance...

692
Oui. Et puis AF a visiblement toujours été 1.000 mieux que certains coins de reddit ou autres forums qui visiblement sont peu ou mal modérés.
693
Coté modération, on porte une attention particulière à cette question. On surveille bien sûr ce fil de près, et il a fallu intervenir plusieurs fois. Mais cela concerne aussi le forum en général. Notamment tout ce qui donne une ambiance entre couilles de vestiaire, avec les pin-ups sur la porte du casier, sans être bien méchant. D'un autre coté, on ne peut pas non plus tomber à bras raccourcis sur chaque détail un peu macho, sous peine de générer une ambiance de flicage permanent.

Ce n'est pas une consigne venue d'en haut, et c'est indéniablement lié à #meetoo. Je ne pense pas qu'un tel sujet aurait été simplement évoqué il y a dix ans.
La principale limite de ce fil, à mon avis, est de lister des faits qui ont de quoi offusquer, mais qui suggèrent que la domination masculine, "c'est les autres". J'ai pu lire sur d'autres forums (plus féminisés) des fils de discussion beaucoup plus aboutis qui évoquent le machisme intégré. Celui dont on ne se rend pas compte, à petite dose, qu'on reproduit quand bien même on se considère comme féministe.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Rome ne s'est pas faite en un jour.

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 21:40:26 ]

694
Merci pour ce retour. Oui, il y a dix ans ça n'avait pas vraiment mûri chez moi non plus.

ah, Byzance...

695
L'orthophoniste de mon fils me dit que je fais partie des gens qui compensent exceptionnellement bien la dyslexie, apparemment je fais partie des plus chanceux parmi les dyslexiques.
Mais t'ain, j'en chie grave avec cette écriture inclusive naissante chez AF, je suis obligé de lire trois fois une phrase pour comprendre son sens, par exemple je découvre le sens du titre d'un article au moment ou je constate que son introduction ne correspond pas au titre.

Exemple encore aujourd'hui :

Citation :
Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio



J'ai lu :

Citation :
Sondage sur le budget mensuel des Afiens non consacré aux plug-ins/sample/logiciels audio.


Soit, l'exacte inverse :8O:

Si c'est ça le progrès et la seule issue de la langue française pour l'égalité des sexes, bah, c'est, c'était et ça serra toujours de la merde.
Et perso, je ne vois pas en quoi on a réussi à ajouter de vocabulaire à égalité pour tous les genres, encore une fois, on n'a absolument rien fait, à part un moyen de plus d'embrouiller graphiquement et de ridiculiser la langue avec de la syntaxe débile.

C'est con, mais j'aimerai vraiment voir d'autres solutions dans la langue française qui soit capables de mettre tout le monde à égalités, et de préférence en passant par une évolution du vocabulaire, j'ai jamais compris ce que la syntaxe a à voir là dedans sans faire évoluer le vocabulaire.

Mais chiotte, les gens qui ont des facilitées, forcement approuvent ce code trop relou pour les gens qui ont déjà des difficultés avec la langue, et évidement, j'ai l'impression que ce system est avant tout une fabrique de réfractaire, réfractaire non pas à l'égalité des genres, mais réfractaire à la manipulation et complication de la langue écrite :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 23:01:31 ]

696
Citation :
Notamment tout ce qui donne une ambiance entre couilles de vestiaire, avec les pin-ups sur la porte du casier, sans être bien méchant. D'un autre coté, on ne peut pas non plus tomber à bras raccourcis sur chaque détail un peu macho, sous peine de générer une ambiance de flicage permanent.


Une interdiction claire des beauferies peut aussi être une option, par exemple en entreprise c'est le cas de mémoire au moins chez La Poste et PSA qui historiquement sont des entreprises quasi exclusivement masculines et qui pour se féminiser et s'ouvrir, ont dans leurs règlements intérieur interdit tout ce qui était calendrier pirelli et autre dans les salles de pauses pour ne pas générer d'ambiances inadaptées.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 22:55:57 ]

697
Je ne mesure pas la difficulté que représente la dyslexie, mais si AFien·nes pose un problème, on peut le contourner par : communauté Afienne par exemple.
C'est la solution la plus simple qui s'impose en général et c'est très bien comme ça.

ah, Byzance...

698
Effectivement, cette formule est 100 fois mieux. :bravo:
699
Oui. Ou AFiens et AFiennes.

Le point médian n’est pas la seule solution pour l’écriture inclusive.
700