Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour le féminisme

• 722 réponses
  • 60 participants
  • 33 081 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Pour le féminisme
Bon il paraît que ce serait mal d’être sérieux dans Bingo Point macho. Du coup on peut faire les débats et discussion ici.

Et du coup pour faire un message pas trop vide, je remets cette vidéo de Charlie à propos du sexisme dans les jeux vidéos :

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation de Nick Zefish :
Coté modération, on porte une attention particulière à cette question. On surveille bien sûr ce fil de près, et il a fallu intervenir plusieurs fois. Mais cela concerne aussi le forum en général. Notamment tout ce qui donne une ambiance entre couilles de vestiaire, avec les pin-ups sur la porte du casier, sans être bien méchant. D'un autre coté, on ne peut pas non plus tomber à bras raccourcis sur chaque détail un peu macho, sous peine de générer une ambiance de flicage permanent.

Ce n'est pas une consigne venue d'en haut, et c'est indéniablement lié à #meetoo. Je ne pense pas qu'un tel sujet aurait été simplement évoqué il y a dix ans.
La principale limite de ce fil, à mon avis, est de lister des faits qui ont de quoi offusquer, mais qui suggèrent que la domination masculine, "c'est les autres". J'ai pu lire sur d'autres forums (plus féminisés) des fils de discussion beaucoup plus aboutis qui évoquent le machisme intégré. Celui dont on ne se rend pas compte, à petite dose, qu'on reproduit quand bien même on se considère comme féministe.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Je partage ces infos sur AF parce-que je m’y sens comme dans un village que je connais bien et que j’aime bien.

Ce n’est pas pour dire du mal d’AF, au contraire !
:boire:

Et sinon oui, il faut que chacun balaie devant sa porte. On baigne depuis notre plus tendre enfance dans une culture masculiniste, ce qui fait que :
- ce n’est pas vraiment de notre faute (enfin PPDA si, bien sûr)
- on fait tous (les hommes) partie du problème

La difficulté est :
1- d’identifier « les réflexions ou réactions sexistes qu’on peut avoir », souvent sans s’en rendre compte,
2- arrêter de le faire.

(C’est ça « se déconstruire »)

C’est pas si facile.

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 00:07:20 ]

702
Citation :
La principale limite de ce fil, à mon avis, est de lister des faits qui ont de quoi offusquer, mais qui suggèrent que la domination masculine, "c'est les autres". J'ai pu lire sur d'autres forums (plus féminisés) des fils de discussion beaucoup plus aboutis qui évoquent le machisme intégré. Celui dont on ne se rend pas compte, à petite dose, qu'on reproduit quand bien même on se considère comme féministe.

N’hésite pas à les partager !
703
Alors je n'ai pas lu toutes les pages précédentes pour voir si on en avait déjà parlé, mais je me permets de vous indiquer le compte instagram de More Women on Stage, l'initiative lancée par Lola Frichet de Pogo Car Crash Control : https://www.instagram.com/morewomenonstage_/?hl=fr

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 12:02:55 ]

704
705
Ce genre de sondage a une limite: au mieux on y évoque des expériences personnelles. Le "témoignage" n'est pas forcément inintéressant, mais c'est le degré le plus faible de l'analyse scientifique. Pour avoir du plus solide, issu d'un travail d'enquête, il y a un épisode des Couilles sur la table :
https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/en-musique-les-hommes-donnent-le-la
706
Oui. Mais le sondage, s’il y a assez de participants, donne une info sur la vision des AFiens sur cette question.

Ça ne nous dit pas s’il y a du sexisme ou pas.

Mais ça peut dire, un peu, ce qu’en pensent les AFiens.

Truc notable : dans le sondage, 2/3 de oui il y a du sexisme dans l’audio, dans les messages du thread plutôt 2/3 de non !
707
708
J'avais commence a voir la video de Dirty Biology (j'avais obulie de me desabonner), et j'ai arrete tres vite. Beaucoup de justifications gratuites digne d'un beauf de base ("je ne la considere pas comme une ex parce qu'on ne s'est pas beaucoup vu", comme si c'etait juste lui qui pouvait labeller une relation, ou "je savais qu'elle m'aimait" et ensuite coucher avec la fille). J'ai poste un commentaire sur cette ligne la, et le nombre de mecs qui le soutiennent... Apparemment, on est des fragiles quand on dit qu'utiliser les sentiments de qqn pour le cul est une mauvaise chose...
709
Marine Périn, alias Marinette, fait toute une série sur des militantes féministes. En voici un épisode :

710
Bonjour.
Vu que la discussion sur l'écriture inclusive est close, je poste ici. Quelqu'un a posté : "Comme si ça allait changer la condition des femmes".
J'invite celleux que ça intéresse à écouter les 2 numéros spéciaux des "Couilles sur la table" qui traitent du sujet.
https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/masculin-neutre-ecriture-exclusive-1-2
Bonne journée à tou.te.s