réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 400 vues
- 80 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
perigo
Pour mettre un peu d'ambiance et de piment dans ces échanges fort intéressants, je dirais que l'écriture inclusive est à la rédaction d'un texte ce qu'un bon vieux larsen est à un morceau bien rock : sa première intention peut relever du génie artistique... tandis que sa généralisation à l'ensemble du morceau peut le rendre clairement indigeste! euh pardon ....plutôt "larsen.ne"...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 13:42:20 ]
Anonyme
Citation de Los :xHors sujet :
La réponse concernant l'écriture inclusive du côté d'AF est ferme et définitive.
...
Pour ma part, sachez que plus il y a de gens pour se plaindre de l'écriture inclusive, et plus je me sens le devoir de l'utiliser.[/url]
Qu'Audiofanzine fasse un sondage plutôt que d'imposer les choses.
Wow.
Ben on n'est pas sortis du bosquet. Avec des sondages ou référendums binaires, pour/contre et chaque camp rejette l'autre. Nickel, on est en bonne voie pour une bonne entente.
Tana Barbier
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 13:51:36 ]
Noisey Houtan
Pour ma part ravi de voir cet article. Même si il est plein de portes ouvertes enfoncées à coup de char j'y vois une sorte d'introduction parfois un peu simpliste mais qui invite à approfondir un à un les sujets ensuite.
Puis, je sais plus en quelle page tu affirmais que vous aimeriez bien vous passer de la pub, que c'est le choix qui a été fait pour permettre de payer le site et l'équipe mais qu'au final tu n'es pas particulièrement convaincu de l'intérêt de l'essentiel du contenu de publi-reportage qui en découle (dis moi si j'interprète).
Et là j'ai envie de dire "chiche". Honnêtement, j'ai aucun souci à constater le paradoxe d'être un site où pullulent les incitations à la consommation tout en pondant cet article. Vous êtes dans un macrocosme, déjà vous choisissez de dire ce qu'il y a de merdique à ce macrocosme ouvertement. Je trouve ça bien mieux que de sortir du jeu pour faire bande à part et ne plus toucher qui que ce soit en s'extrayant du monde... J'ai envie de croire en votre sincérité (à toute l'équipe) d'avoir plutôt envie de voir le site perdurer pour l'utilité des forums, des avis, des échanges, bien au-delà des quelques news et publi-reportage.
Mais du coup, j'ai aussi envie de reproduire la demande faite quelques pages plus haut (difficile de retrouver ça dans la forêt des trolls) : ok pour normaliser les publi-reportage et qu'ils soient éventuellement purement techniques en mode copié/collé des news formatées... ok... mais pourquoi pas plus de sujets avec des échanges humains approfondis dans vos colonnes puisque vous êtes tous des "vrais" passionnés ? Le départ d'Émilie Gilet en effet faudrait en parler. La mort de Klaus Schulze, bah ouai faudrait en parler et au passage ça permet d'écrire un papier sur les origines de la musique électronique (ambient surtout) auxquelles il a participé quoi... Les interviews d'ingé, mis à part celle du gars à la BBC qui était top, vous déroulez un questionnaire impersonnel rapidement orienté sur le matos... sérieusement on passe des pages sur des tas de sujets à relativiser l'importance des outils en eux-même en regard de leur usage et quand vous avez l'occasion de parler avec des pros vous ramenez tout à ça en mode "achetez ça pour enfin être les rois du mix" ???... alors pourquoi pas des "vraies" interviews ? Celle de Fanny Pisonero était cata par exemple, elle ouvrait plein de portes, vous en avez saisi zéro et je m'étais pas gêné pour vous le signaler dans les commentaires. C'est sûr que ce sera un peu plus long à rédiger... mais vous êtes des "vrais" passionnés non ?
Bref, je lis l'article, je te lis Los Teignos, maintenant j'attends acte quoi... et ça peut se faire avec la communauté en plus, il y a des tas d'AFiens avec des expériences pros, en technique, en artistique, en théorie musicale ou en histoire de l'art notamment et qui peuvent sans doute œuvrer à ça, mais que ça se fasse...
Rien à voir, mais Will, si tu ne l'as pas déjà croisé je crois que tu es méga mûr pour apprécier un essai de référence de la philo du début du XXe : L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, par Walter Benjamin.
Contrairement à ce qu'on peut entendre en lisant le titre au premier degré il ne parle pas "que" de l'introduction de technologies permettant de reproduire les œuvres (en photo notamment), mais des techniques de reproduction de l'expérience des œuvres d'art plus largement. Par exemple les techniques de présentation des œuvres au sein des musées qui font que l'expérience que l'on en a est déjà préparée, normalisée, en lieu et place d'une expérience pleinement individualisée par laquelle on entre en relation avec les œuvres. Ceci de la même manière que le "voyage" est maintenant un produit de consommation instruit par des techniques qui visent à normaliser l'expérience du voyage...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Los Teignos
Citation :Qu'Audiofanzine fasse un sondage plutôt que d'imposer les choses.
Les sondages sont une chose. Les engagements en sont une autre, sachant qu'il n'y aurait probablement pas eu d'abolition de la peine de mort en 81 si on avait consulté la France par voie référendaire.
L'écriture inclusive fait l'objet d'un consensus unanime au sein des employé·e·s d'AF qui en soutiennent les enjeux, et quand bien même nous avons le vrai souci de plaire à nos lecteurs et lectrices dans la mesure de notre possible, Audiofanzine n'est pas dirigé que par des sondages de satisfaction mais par quantité d'autres choses au nombre desquelles des convictions. Vous avez toute possibilité de réaliser ce sondage vous-même dans nos forums ou ailleurs, de pétitionner même, que ça ne changera pas la façon dont nous fonctionnons : vous n'êtes pas contribuables face à une administration qui vous doit des comptes, mais utilisateur d'un site que vous êtes libre ou non de consulter si vous pensez qu'il ne correspond pas à vos attentes.
Donc non.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 15:15:50 ]
StreamerS1
Pensez-vous (Audiofanzine) qu'il serait envisageable de mettre en place un "indice de réparabilité", voire aussi une "indication" de fabrication réellement respectueuse du terme "local" ?
(si c'est pour acheter du "Fabriqué en France" dont une partie des composants a déjà fait le tour de la planète (alors que ça aurait peut-être pu être évité), ne serait-il pas plus pertinent d'acheter "pas fabriqué en France" (mais européen, ou "pas très loin") qui a fait x fois moins de milliers de km ?)
Je me dis que ces infos, au sein d'une fiche de test, ou matériel auraient peut-être un impact concret sur certaines acquisitions... mais je me trompe peut-être, et j'imagine que ça ne doit pas être simple à mettre en place... bref... l'idée m'a traversé l'esprit...
Signé StreameS1, ex Streamer
blougui
Pour le reste j’ai toujours un peu de mal de lire des conseils de consommation sur un site qui met en avant les pratiques musiczles électrifiées en partie sponsorisé par un grand distributeur de matériel, qui entretient le GAS avec des news de sortie de produits, lesquelles sont répétées dans une vidéo hebdomadaire YT sans valeur informative ajoutée, le tout hébergé sur des serveurs…
Quant aux leçons de vertu sur les voyages au long cours… Je ne m’y ferai jamais.
Apprécier les mêmes endroits que des centaines de milliers d’autres touristes ? Et alors ? Ce n’est pas ce qu’on fait avec l’écoute de la musique ?
En quoi vivre la surface des pratiques serait à condamner ? La culpabilité judéo-chrétienne (et pas qu’elle) a de beaux jours devant elle. Avant c’était pour aller au paradis, maintenant pour ne pas vivre en enfer ?
Je vis en Bretagne. Je n’aime pas les musiques tradi de ma région. C’est mal ? Je préfère de tout temps les musiques anglo-saxonnes. Comme des millions d’autres pékins. Ça signifie quoi ? Absolument rien.
C’est bien la 1ere fois que je ne suis pas d’accord avec Will, ça me fait mal au cœur :-(
Je précise que je ne voyage pas. Dernier vol en date : 2014.
Pas de matos neuf…
L’être humain est un prédateur destructeur dont les moments moralisateurs servent autant à justifier ses destructions qu’a s’amender.
Je n’aime pas l’écriture inclusive qui est un truc de fainéant rendant qui plus est la compréhension difficile. Autant écrire les substantifs des 2 sexes.
Erik-qui-va-faire-la-sieste
greggreg
Les bons conseils écolos sauf un "oubli" curieux => limiter la population mondiale, ah non surtout pas, faut continuer à créer de l'humain pour faire de la croissance infinie, telle est l'hypocrisie régnante ici et quasiment partout.
https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/?
Par curiosité tu verrais quelle genre de mesures pour limiter la population mondiale?
Contraception obligatoire après le 1er ou 2eme enfants? Interdiction d'avoir plus de X enfants ? amende/prison pour les familles qui ne respecteraient pas la loi ?
Sonoita
L'écriture inclusive fait l'objet d'un consensus unanime au sein des employés d'AF qui en soutiennent les enjeux
L'écriture inclusive est le maintien bien involontaire de la domination masculine dans la grammaire française : le masculin est systématiquement placé en premier (par exemple ici "respectueux.euse" alors que ça pourrait être "respectueuse.eux") alors que l'inversion au moins de l'ordre d'écriture rattrape les siècles perdus...
Et qu'il y a surtout beaucoup plus simple et élégant : inverser intégralement le neutre et le mettre au féminin, par exemple ici "comment être plus respectueuse de l'environnement dans sa pratique musicale" et ça pour tout le monde.
A mon avis même ceux qui sont un peu bloqués sur leur testostérone trouveront ça plus élégant, et plus de problème pour savoir comment enchaîner ces accords multiples et dans quel ordre. Et un peu de préférence féminine là aussi rattrapent les siècles perdus.
Par ailleurs cher Los Teignos la vidéo que tu proposes à l'appui de l'écriture inclusive est un jeu oral vraiment brillant entre ces 2 enseignants, mais elle nous dit exactement le contraire de ce que la forme graphique actuelle de l'écriture inclusive tente de corriger : quand on termine cette video on se dit que vraiment ce bricolage écrit actuel qui ressemble à du Morse n'est en effet pas la bonne voie (car ces 2 enseignants considèrent l'oral prioritaire sur la graphie) puisqu'il est inapplicable à l'oral.
En fait c'est aujourd'hui surtout un code de reconnaissance entre personnes qui ont choisi de la pratiquer. Il y a un côté "ligue du LOL" dans cette démarche (sans doute involontairement) : on fait comme si on respectait davantage l'équilibre en appliquant un truc "généreux", mais en fait on impose encore plus ce qui était en place...
La féminisation du neutre répond bien mieux à l'ensemble de la problématique d'équilibre des genres dans la grammaire : on vient de se prendre 2 siècles de neutre au masculin, on inverse avec 2 siècles de neutre au féminin. Ca s'équilibre. Puis d'ici là la langue aura suffisamment évolué pour que la question ne se pose plus...
Elka21
Par curiosité tu verrais quelle genre de mesures pour limiter la population mondiale?
Contraception obligatoire après le 1er ou 2eme enfants? Interdiction d'avoir plus de X enfants ? amende/prison pour les familles qui ne respecteraient pas la loi ?
ah, je vois de quel tonneaux tu sors tes réflexions Faut te répondre "contraception obligatoire" je suppose
Arreter l'encouragement financier et sociétal à la natalité serait déjà une bonne chose à mon avis. Là en fait c'est le contraire . . . croissance capitaliste oblige.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 14:40:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte