Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 309 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
M'sieurs dames (ou dames messieurs pour ne froisser personne) calmez vous, je suis content qu'on ne soit pas tous d'accord ça fait le débat et des échanges certes pas toujours agréables à lire). Cet article donne des idées mais on sait tous que internet fait partie des plus grosses sources de pollution, moi à mon échelle j'achète principalement en occase et je fais tourner le matos je n'accumule plus. Sinon il reste mes guitares acoustiques :bravo:
82
Citation de impératricesissi :
Citation de The :
Citation de impératricesissi :

Si tu n'aime pas l'écriture inclusive c'est surement parce que tu est « anti-feministe » penserons certains. Pour moi ce ne sont que des créations des politiques pour diviser le peuple. Du sociétal pour occuper les esprits et détourner les citoyens des vrais sujets.

C’est à ce titre que je m’y oppose. Je n’accepte pas que des politique jouent avec nos sensibilités, nos valeurs et notre langue pour mieux nous diviser, pour mieux nous opposer. Je n’accepte pas que des politiques nous imposent des symboles qui ne représentent rien d’autres leurs délires manipulateurs. De même que je m’opposerais à la plume qu’on nous demandera demain de mettre à nos derrière pour symboliser notre adhésion à une cause que la pensée unique propulsée par nos médias jugera « noble ». :non:
En outre l'écriture inclusive est très désagréable à lire.

Bon, après je me suis exprimer sur le sujet donc je ne vais pas le faire à chaque fois.

Quand à ceux qui insultes. A mes yeux ils se disqualifient eux même et montre ce qu’est la véritable intolérance. Celle que l’on laisse sortir sans retenue sous couverture de la morale du moment. Les causes changent les donneurs de leçons restent les mêmes.

Voilà c’est tout. Je ne vais pas insister mais juste je voulais donner mon opinion. Après que chacun fasse comme il veut. On ne va pas se manger le bec pour ça non plus.
.

Et bah ton opinion est bien dispensable, et si on va se manger le bec.

Franchement, c'est ne rien y comprendre que d'affirmer que c'est un coup monté des politiques cette affaire d'écriture inclusive.

Elle est née d'un usage par des gens concernés, pas une caste politique...

Je me demande bien à quels genre de lectures, toi et les quelques illuminés qui ont savamment contribué à montrer leur savoir parallèle, vous vous adonnez pour nous écrire de telles absurdités irrespectueuses des gens et de leur intellect.

Je te cites :
« pollué de réactionnaires », « c'est très décevant. », « sont à gerber », « qui crachent leur venin », « toi et les quelques illuminés », « absurdités irrespectueuses »

Je n’ai rien à te dire à part : « charité bien ordonnée… » ou encore « la paille dans l’oeil du voisin... ».
Je te laisse chercher les suites. Elles te concernent.

Pauvre petit, tu es choqué par mes propos ?

Pitié, dans quelques lignes on aura le droit à un "les vrais racistes, c'est les antiracistes"...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

83
Vivement l'article " faire de la musique en mode LGBT++".
84
Citation de Forever :
Non mais la, c'est grave...Je dois me priver de HD + en ne regardant pas de vidéo sur YT. Et quand je regarde la TV 150 cm, je bouffe aussi de la bande passante, alors, ça aussi, c'est mal ? franchement, qui écoute des plombes de la musique sur YT ? Une minorité, sans doute. Je paye (très cher) un service fibre de FAI alors ça serait pas vertueux de s'en servir et d'en profiter selon les dires de certains ?

Quand ça touche au plaisir individuel c'est évidemment très pénible, mais l'impact d'une video hd en streaming, c'est un fait pas une théorie, que ça plaise ou non, que ce soit génant pour le confort personnel ou non. Ce n'est pas parce que c'est génant que c'est faux ou que c'est absurde, ni meme que c'est plaisant.
Tout l'enjeu de la prise de conscience environnementale c'est justement de parvenir à réduire son empreinte autant que faire se peut et agir en compensation pour éviter que nos plaisirs à toutes & tous deviennent des interdits par obligation. Si tu conserves tes plaisirs routiers et télévisuels mais que par ailleurs tu fais plus attention à pas mal d'autres choses, tu vas réduire l'impact environnemental quand meme. Peut être que ca ne compensera pas exactement (ou peut être que ca compensera davantage), mais dans tous les cas c'est immensément mieux que rien. De la meme façon, ce qui te plait n'est peut être pas ce qui plait à ton voisin, et si lui son tour en moto n'est pas crucial à son équilibre personnel, le fait qu'il en fasse moins compense aussi un peu l'impact de ton plaisir a toi, sans que ce soit forcément plus génant pour lui. A ce stade, il ne s'agit pas de s'imposer la perfection, mais de faire prendre conscience de là où les impacts se produisent, de leur nature et de leurs conséquences, pour savoir les évaluer et les réduire autant que faire se peut. C'est une histoire de conscience collective, d'effort collectif. Justement pour éviter pour que ce types d'interdits dont très peu ont envie, ne deviennent des nécessités, des réalités.
Juste puisque tu soulève le point : youtube revendique 2 milliards d'utilisateurs qui écoutent de la musique chaque mois sur la plateforme, dont 50% plus de 10 minutes par jour. Juste en France, c'est pres de 75 millions de videos musicales vues par jour. Et la on ne parle que de youtube. Donc (peut être contrairement aux apparences), la consommation de musique sur youtube est une réalité bien concrete, avec un impact environnemental tout à fait considérable.

Si on perd le combat pour l'environnement, les autres combats ne servent à rien. C'est ça le sujet.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 08:23:32 ]

85
Hors sujet :
Personne ne parle ne serait ce pour quelques mots compatissants par ci par la de la guerre qui frappe à nos portes, des populations déplacées et qui crèvent la faim. Oui, je sais, surtout ne mélangeons pas les hors sujets, les causes et les effets. C'est pas l'endroit pour le faire, je sais, mais l’écologie, c'est aussi ça. Non, on préfère causer pour savoir si aujourd'hui je peux écouter un orchestre de Vivaldi ou Genesis sur YT, comme s'ils étaient tout proches de moi dans mon salon. De savoir si j'allume ou si j'allume pas mon clavier, car j'ai la flemme de bosser mon étude, de savoir si mettre sa box en veille c'est bien ou mal, de savoir si je met un E ou non a un mot. Bref des choix que certains jugent cruciaux, des choix de tous les instants a faire.

@Aceboo : merci pour ta réponse. Je voulais juste dire que parfois on agit bien comme il faut, et parfois on veut s’évader de la morosité ambiante, et du coup on ne pense qu'a sa pomme. Parfois dans la vie, nous sommes sympas et gentils, parfois de vraies têtes de c....Des humains, quoi....Un peu d’honnêteté ne ferai pas de mal à certains.
86
Je suis affligé de certains commentaires bien réac... je vais choisir de ne pas les commenter, ça ne sert à rien. J'espère juste qu'ils viennent de retraités plutôt que de jeunes adultes...
Sinon, je voulais revenir sur ça.
Citation de Will :

A propos des moyens, les chiffres sont clairs : plus on est riche, plus on pollue et plus on prélève de ressources. Normal : on consomme plus, on se déplace plus, on voyage plus...

Oui et non... Certes, le fait que les riches polluent plus est avéré, mais des études ont aussi montré qu'une partie des Français à revenus confortables avaient un impact carbone très faible: et oui, bien gagner sa vie, c'est aussi avoir les moyens de faire des choix de consommation vertueux: quand on a un revenu élevé, on a le choix d'acheter une guitare faite par un luthier de la région avec des bois locaux plutôt qu'une Martin/Fender/Gibson fabriquée de l'autre côté de l'Atlantique (pour le prix de 30 Harley Benton faites en Chine.), ou du vintage hors de prix à l'impact environnemental faible, si tant est que le vendeur n'utilise pas le produit de la vente pour partir en vacances en Polynésie... pareil pour d'autres choix de consommation: se nourrir en bio acheté dans le quartier, c'est plus cher qu'en productiviste plein de pesticides de chez le hard discounter de banlieue, par exemple. Et pour le même prix, habiter un 3 pièces en centre ville où on a tout à sa porte et où on n'a donc pas besoin de voiture, ou une grande maison à 20km de la ville avec l'indispensable SUV pour aller bosser ?

x
Hors sujet :
Et oui, j'avoue, j'ai trop de grattes, amplis et effets dont quelques fabrications asiatiques ou américaines, achetées avant de prendre conscience des conséquences environnementales, depuis je n'achète que de l'occasion ou de la fabrication locale (pas les moyens pour le vintage).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

87
Oui le paradoxe d'AF, on en est tous conscient , mais il contribue à mieux cerner ses besoins et à limiter le GAS ( pas celui à effets de serre ! )( et l'eau ça mouille ...) .

N'oubliez pas, non plus, de recycler le verre de vos bières les zicos hein ! :mrg:

x
Hors sujet :
Quand à cette inclutude , dans un titre , à la limite. Même si ça insulte mon esprit de déduction qui ne verrait pas la possibilité qu'il y ai les femmes incluses dans le propos ...Je viens de voter dans le sondage, qui en est à 83% de contre , OUF !
Et puis jusqu’où ça va s’arrêter ! moi je dis, vous êtes à la moitiée de la véritée :clin: :8O: ...

.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

88
On est pas obligés d'être des vraies têtes de c...
On peut tous l'être involontairement, mais sinon, on a aussi le droit de combattre en soi ce qui nous fait l'être parfois.
Ton discours me fait penser aux personnes au comportement insupportable (impolies, autoritaires, égoïstes, malotrues) qui l'assument (ou en tous cas le disent) en disant "je suis comme ça épicétou".

Sinon, concernant ton post précédent, il comporte deux choses :
1- un égoïsme assumé "j'aime la moto, donc je ne vais pas m'en priver, quelles qu'en soient les conséquences". J'espère juste que t'as pas de gosses parce que le jour où ils vont te demander des comptes...

2- un blocage sur un type de plaisir avec une peur du renoncement, comme s'il s'agissait finalement en renonçant à un truc qu'on aime de se priver de tout plaisir.

Mais ça marche pas comme ça.

J'avais deux plaisirs très polluants : la moto et les voyages en avion. En moto, je me rappelle les rassemblements que j'organisais chez moi, des week-end où on se retrouvait à une quinzaine pour partir vadrouiller sur les jolies routes et passer de super soirées dans le jardin autour de barbeuc. Ou encore ce beau périple de 3 semaines avec ma douce avec un tour de France quasi complet et passage par la Suisse, sur des routes et dans des paysages magnifiques et dormant chaque le soir chez des gens différents, avec de très belles rencontres à la clef.
Je ne parlerai pas de voyages en avion pour ne pas faire trop long.

Quelles ont été une de mes meilleurs vacances ? Après le premier confinement, avec ma douce, on a taxé du matos de camping léger à notre entourage et on est partis à vélo le long du canal de Nantes à Brest pour retrouver 1 semaine plus tard deux couples d'amis au point de rdv qui entrait dans nos limites des 100 km.
On n'avait jamais fait ça. Nos vélos n'étaient pas spécialement adaptés (le mien était un vélo de ville, le sien un VTT), on n'avait pas le matos (même pas les sacoches). On a fait marcher le réseau, acheté 2-3 trucs et on est partis.
C'est complètement un autre plaisir que d'aller frotter ses cale-pieds dans les virages des Cévennes. Mais franchement, je n'ai pas beaucoup de regrets d'avoir arrêté la moto. J'ai trouvé d'autres plaisirs pas moins intenses, pas moins riches (au contraire) et bien moins polluants.

C'est le gros problème du discours écologique et alarmiste (à juste titre). Il ne fait que dire aux gens "renoncez, privez-vous". Du coup, les gens se braquent et flippent. Dans une vie qui est difficile, voire très dure pour une partie de la population, on comprend que les gens refusent l'idée d'abandonner leurs rares plaisirs ou leurs petits conforts.

Sauf que c'est pas ça le truc. Il ne s'agit pas d'abandonner les plaisirs, mais de les remplacer par d'autres. Et là, le récit n'est pas fait, sauf par quelques rares personnes comme Rob Hopkins ou Alain Damasio. Du coup, on a un peu de mal à imaginer, mais en fait, les changements sont bénéfiques. Souvent, ce qu'on abandonne est des loisirs, des plaisirs imposés de l'extérieur, par une société consumériste qui a besoin de nous vendre des trucs.

Quand on fait autrement, on trouve des trucs bien, bien plus riches.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
89
Citation :
Oui et non... Certes, le fait que les riches polluent plus est avéré, mais des études ont aussi montré qu'une partie des Français à revenus confortables avaient un impact carbone très faible: et oui, bien gagner sa vie, c'est aussi avoir les moyens de faire des choix de consommation vertueux

On parle de quoi ? De richesse, de "revenus confortables" ? Définit "revenus confortables".

Effectivement, une grande partie de l'électorat écologiste est constitué d'urbains aux revenus corrects, voire très corrects qui isolent leurs logements, se déplacent à vélo et achètent local et de saison.
Ils ont forcément un impact carbone bien moins important que la famille modeste repoussée en grande périphérie par le coût de l'immobilier, obligée de prendre sa, voire ses voitures pour aller tous les jours travailler à 40 bornes.
90
@Will: tout à fait. Parmi mes meilleurs souvenirs de vacances, des randonnées à vélo, et la participation à l’organisation d’une fête locale du côté de Concarneau, la première fois j’étais de passage chez des potes dans le village, puis j’y suis retourné rien que pour la fête.
Quand j’entends la plupart de mes collègues de bureau me raconter leur semaine à Dubai, aux Antilles* ou aux Baléares, et leurs grandes vacances à Bali (véridique rien que depuis 2021…et que par des personnes au revenu inférieur au mien), je me dis qu’on ne vit pas dans le même monde.

* note, pour cette destination, c’est un peu de mauvaise foi, c’est un collègue qui y a de la famille qui y est allé cet hiver. Mais une autre collègue qui n’y a pas d’attache y est allée 2 fois depuis 5 ans.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.