réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 472 vues
- 80 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Mr. Pool
Citation :Oui et non... Certes, le fait que les riches polluent plus est avéré, mais des études ont aussi montré qu'une partie des Français à revenus confortables avaient un impact carbone très faible: et oui, bien gagner sa vie, c'est aussi avoir les moyens de faire des choix de consommation vertueux
On parle de quoi ? De richesse, de "revenus confortables" ? Définit "revenus confortables".
Effectivement, une grande partie de l'électorat écologiste est constitué d'urbains aux revenus corrects, voire très corrects qui isolent leurs logements, se déplacent à vélo et achètent local et de saison.
Ils ont forcément un impact carbone bien moins important que la famille modeste repoussée en grande périphérie par le coût de l'immobilier, obligée de prendre sa, voire ses voitures pour aller tous les jours travailler à 40 bornes.
Piaf: et pour le sujet du logement centre vs périphérie, si pour une partie c'est contraint par les prix du logement, pour une autre partie (loin d'être négligeable), ce sont des choix. Pour le prix de la petite maison de ville que j'avais avec mon ex dans une commune limitrophe de Paris et bien desservie par le RER, nous aurions pu avoir 2 fois plus grand en grande banlieue, et je connais plusieurs familles qui ont fait ce choix, et s'entassent dans les bouchons chaque jour. Autre exemple en région, à l'agence d'Aix-en-Provence de mon employeur, quasiment personne n'habite à moins de 20km du bureau, et tout le monde vient en voiture (sauf quand je viens en visite, je fais sur mon vélo pliant les 7km depuis la gare Aix-Centre... vu la route, je comprends pourquoi je suis un Alien à leurs yeux...)
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 10:02:29 ]
Will Zégal
Mais partir à l'autre bout du monde, c'est hype. Il faut avoir "fait" les Antilles, la Thaïlande...
Et souvent, on ne "découvre" qu'en surface. Très en surface : c'est pas en une semaine qu'on saisit l'esprit d'un pays, de ses habitants et de ses modes de vies, surtout quand les gens qu'on rencontre sont essentiellement des gens avec qui on a une relation commerciale (employés d'hôtels, de restauration, guides...)
Beaucoup de fric et de CO2 dépensé pour du voyage en carton-pâte, à aller dans les même lieux incontournables que des centaines de milliers d'autres gens et ne voir que la surface des choses dans des contextes standardisés pour le touriste occidental.
Je me rappelle la remarque d'un sociologue critique du tourisme de masse : "les gens s'extasient sur les musiques traditionnelles à l'autre bout du monde et ignorent celles de leur région ou de leur pays"
highpass
La communauté : L’ÉCRITURE INCLUSIVE C’EST MAL
Hahaha Je suis mort
Los Teignos
Hors sujet :
Personne ne parle ne serait ce pour quelques mots compatissants par ci par la de la guerre qui frappe à nos portes, des populations déplacées et qui crèvent la faim. Oui, je sais, surtout ne mélangeons pas les hors sujets, les causes et les effets. C'est pas l'endroit pour le faire, je sais, mais l’écologie, c'est aussi ça. Non, on préfère causer pour savoir si aujourd'hui je peux écouter un orchestre de Vivaldi ou Genesis sur YT, comme s'ils étaient tout proches de moi dans mon salon. De savoir si j'allume ou si j'allume pas mon clavier, car j'ai la flemme de bosser mon étude, de savoir si mettre sa box en veille c'est bien ou mal, de savoir si je met un E ou non a un mot. Bref des choix que certains jugent cruciaux, des choix de tous les instants a faire.
@Aceboo : merci pour ta réponse. Je voulais juste dire que parfois on agit bien comme il faut, et parfois on veut s’évader de la morosité ambiante, et du coup on ne pense qu'a sa pomme. Parfois dans la vie, nous sommes sympas et gentils, parfois de vraies têtes de c....Des humains, quoi....Un peu d’honnêteté ne ferai pas de mal à certains.
Si la guerre comme les famines ne sont pas évoquées ici, alors que pour beaucoup, à présent et dans un avenir très proche, elles sont liées aux problèmes écologiques et notammant à la pénurie de ressources pour les unes ou au réchauffement climatique pour les autres, c'est parce qu'il n'est pas aussi simple d'intervenir là-dessus directement, alors qu'il est simple d'éteindre une multiprise ou de ne pas acheter une télé 4K ou 8K et de ne pas prendre un abonnement 5G. C'est comme pour l'eau : le citoyen moyen ne peut pas, autrement que de manière très indirecte par un bulletin de vote, veiller à la dépollution des nappes phréatiques ou à leur juste exploitation. En revanche, il peut essayer d'en consommer moins en arrêtant l'eau au moment de se savonner sous la douche, en ne prenant plus de bains tous les week end, et en ne mettant pas à la poubelle un jean avec un petit accroc, sachant que la fabrication d'un jean consomme 7000 à 10 000 litres d'eau.
Après, oui, nul ne peut être parfait, irréprochable et nous sommes tous, et même les plus activistes des écolos, en proie à des petits plaisirs coupables : j'en connais un, vegan par militantisme, qui une fois par an, se fait sa tranche de foie gras pendant les fêtes, une autre qui s'est autorisée exceptionnellement un voyage en avion dans les Antilles après avoir refusé pendant 30 de prendre l'avion. C'est évoqué en début d'article : il ne s'agit pas d'être irréprochable, d'autant que le système dans lequel nous vivons nous a habitué à confondre consommation, plaisir et bonheur, que nous sommes éduqués comme ça à la base, il s'agit juste de prendre quelque habitudes qui n'ont rien de trop difficile (éteindre la prise), de choisir dans un premier temps de consentir à des renoncements simples (pour ma part, mais ça n'engage que moi, le passage de HD à SD en streaming video, ne me dérange pas parce que je regarde les films sur mon ordi et que je n'ai pas de télé de 150cm : autant prendre de la SD donc) et surtout d'inclure la problématique écologique dans nos choix : entre une paire d'enceintes fabriquées en France et une autre à l'autre bout du monde, se dire qu'au delà du son, ce critère doit rentrer dans le choix car il n'est pas un détail.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Elka21
https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/?
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 12:04:28 ]
Anonyme
Je suis affligé de certains commentaires bien réac... je vais choisir de ne pas les commenter, ça ne sert à rien. J'espère juste qu'ils viennent de retraités plutôt que de jeunes adultes...
Soot_and_Stars
Will Zégal
Les bons conseils écolos sauf un "oubli" curieux => limiter la population mondiale, ah non surtout pas, faut continuer à créer de l'humain pour faire de la croissance infinie, telle est l'hypocrisie régnante ici et quasiment partout.
https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/?
Quand tu fais de la musique, tu fais moins de gosses, non ?
Surtout si t'es bassiste.
Los Teignos
Omichelot
xHors sujet :
La réponse concernant l'écriture inclusive du côté d'AF est ferme et définitive.
...
Pour ma part, sachez que plus il y a de gens pour se plaindre de l'écriture inclusive, et plus je me sens le devoir de l'utiliser.[/url]
Qu'Audiofanzine fasse un sondage plutôt que d'imposer les choses.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 13:23:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte