réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 17 423 vues
- 79 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

haes

Il est question de la fabrication, si j'ai bien compris, des smartphones et des ordinateurs, ce qui comprend aussi toute l'électronique de bord des avions. Mais lis l'encadré que j'ai ajouté en fin d'article, car je ne cherche en rien à nier le paradoxe. Et pour autant, ce n'est parce que ce paradoxe existe qu'il ne faut pas traiter le sujet.
On parle aussi de la fabrication de serveurs par exemple : j'imagine que vous n'en manquez pas? Puisque vous êtes sensibles au sujet, vous pourriez par exemple effacez tous les contenus parlant d'actualité, les newsletter au bout d'un an par exemple?
On y dit ça aussi, il me semble qu'on est pas loin de votre modèle économique non?

Pour rentabiliser une offre d’accès illimité au réseau internet, les professionnels du numérique ont construit un modèle économique autour de la publicité et de la vente de données : l’économie de l’attention.
Dès lors, il est important de capter l’attention de l’internaute le plus longtemps possible. Tout est bon pour y parvenir : pop up (fenêtres surgissantes), propositions de vidéos, notifications… "Tout ceci provoque une surconsommation délétère. Délétère pour l’environnement, délétère psychologiquement et physiquement pour l’internaute qui ne bouge plus assez."
Certes le paradoxe est soulignée dans l'article. Mais même en soulignant le paradoxe, est-ce c'est légitime et audible quand :
- on est milliardaire, de dire que le SMIC est trop haut?
- on vend des voitures individuelles, de dire que les gens devraient prendre davantage les transports en commun?
- on gère une chaine de fast-food, de souligner à quel point les jeunes devraient avoir une alimentation plus saine?
Aujourd'hui tout le monde est libre de parler sur le sujet qu'il souhaite, y a des aspects positifs mais faut aussi se demander si on a la légitimité et la compétence... Ce n'est que ma vision des choses

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 10:06:01 ]

Nicoboi

) pour aider les entreprises digitales à mesurer le poids CO2 de leur site pour mieux le réduire. Au cas où....

Buebo du châlet

slave1802

Heu juste un ch'tite question les amispour éviter le GAS il vaut mieux arreter d'acheter des pédales et passer sur multi effets ....ou passer sur des pédales pour éviter de bidouiller son multi pendant des heures (sans faire de Zik) pour trouver un bon son qu'on trouve en 5 mn sur des pédales
![]()
Ni l'un, ni l'autre...
Direct dans l'ampli, master sur 11, ça suffit amplement !

doudouglas

Et bien en fait les études montrent que si. Inconsciemment, nous sommes tous tellement formaté·es que si.
cf. (entre autres) l'excellente vidéo youtube de Scilabus, postée précédemment.
Si quand on lit ingénieur du son on pense davantage à un homme, ce n'est pas du "formatage", c'est avant tout parce que 95% de cette profession est exercée par des hommes
J'avais fait une formation professionnelle en "enregistrement et production audio" il y a une dizaine d'années, une classe de vingt personnes : une seule femme. Est-ce qu'avoir le sens de l'observation c'est être formaté?
Et c'est pareil pour plein d'autres professions : routier, pompier, charpentier, mécanicien, électricien...
L'inverse est également vrai, on retrouve plus de femmes chez les esthéticiens, les sage femmes, les auxiliaires de vie, les nounous...
Porter un regard sociologique sur la répartition hommes femmes dans les professions, ce n'est pas juger, c'est constater et tâcher de comprendre les raisons profondes
Si on prend les métiers que j'ai cités, on peut déduire vu de loin que les hommes occupent en plus grand nombre les activités physiques et techniques, là où on retrouve plus de femmes pour tout ce qui touche à l'esthétique, au social et au rapport direct à l'humain
Est-ce bien? Est-ce mal? Ca c'est faire ce que Nietzsche appelait de la moraline
Vouloir changer ça?!... Oui bon, j'en sais rien... Est-ce que le monde tournerait mieux s'il y avait plus de femmes maçonnes et plus d'hommes de ménage? Honnêtement, vous entendez beaucoup de femmes parmi vous qui désirent devenir maçonnes?... Mais peut être sont elles formatées?

BBmiX

vous pourriez par exemple effacez tous les contenus parlant d'actualité, les newsletter au bout d'un an par exemple?
Pas faux , mais pire , les daw , qui va aller voir en 2022 , les forums de Samplitude music studio 2003 ( là ou j'ai commencé) alors qu'il y a eu beaucoup de version entre temps.
Et que son grand frère Samplitude ( et ses nombreuses versions aussi ) génère des réponses similaires ...par exemple .
: paradoxe :
(-; Be Funky ;-)

slave1802

Citation :vous pourriez par exemple effacez tous les contenus parlant d'actualité, les newsletter au bout d'un an par exemple?
Pas faux , mais pire , les daw , qui va aller voir en 2022 , les forums de Samplitude music studio 2003 ( là ou j'ai commencé) alors qu'il y a eu beaucoup de version entre temps.
Et que son grand frère Samplitude ( et ses nombreuses versions aussi ) génère des réponses similaires ...par exemple .
: paradoxe :
Économie de bout de chandelle, l'ensemble des textes du forum doit tenir sur une seule clé USB !
Les vidéos sont pour la plupart hébergé sur d'autres sites.
Les photos sont compressés pour ne pas ralentir la connexion.
Le plus lourd ça doit encore être les extraits sonores s'ils sont enregistré en format High Resolution.
Mais tout doit tenir tranquille sur un unique disque dur...

BBmiX

Et le pub " j'apprend à compter avec audiofanzine " ...
" Hébergé sur d'autres sites" . qui marche à l'éolien , photo voltaïque ?
(-; Be Funky ;-)

ElVicente

Je rêverai que que cette dimension infuse encore plus dans les news et certains tests de la rédac que je sens parfois un peu trop influencé par la communication des marques.

ronanr

Si quand on lit ingénieur du son on pense davantage à un homme, ce n'est pas du "formatage", c'est avant tout parce que 95% de cette profession est exercée par des hommes
Si c'est du formatage, et avant même l'arrivée en formation que tu cites...
Il n'y a aucune raison de ne pas avoir 50% de femmes. Aucune.
Bref, tu sembles ne pas vouloir accepter le fait que nous sommes influencés par le langage.
Je me re-répète sur ce forum : as tu lu les quelques études (vulgarisées bien sûr) ou à minima regarder les qq vidéos indiquées ?
Sinon, comme souvent (je ne te vise pas spécialement

doudouglas

Si c'est du formatage, et avant même l'arrivée en formation que tu cites...
Il n'y a aucune raison de ne pas avoir 50% de femmes. Aucune.
Bref, tu sembles ne pas vouloir accepter le fait que nous sommes influencés par le langage.
Je me re-répète sur ce forum : as tu lu les quelques études (vulgarisées bien sûr) ou à minima regarder les qq vidéos indiquées ?
Sinon, comme souvent (je ne te vise pas spécialement) tu ne formules qu'une opinion, biaisée.
Si on suit ton raisonnement, alors ce sont les esprits des femmes qui sont formatés. Car la profession d'ingé son n'est pas du tout fermée à leur venue
Et je sais de quoi je parle, j'ai été ingé son dans une radio pendant huit ans. J'ai eu des dizaines de stagiaires, des centaines de demandes de stages... En huit ans une seule demande provenait d'une fille... J'avoue l'avoir acceptée en exerçant consciemment une discrimination positive. Elle a fait un excellent stage !
[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 12:58:08 ]

haes

Économie de bout de chandelle, l'ensemble des textes du forum doit tenir sur une seule clé USB !
Les vidéos sont pour la plupart hébergé sur d'autres sites.
Les photos sont compressés pour ne pas ralentir la connexion.
Le plus lourd ça doit encore être les extraits sonores s'ils sont enregistré en format High Resolution.
Mais tout doit tenir tranquille sur un unique disque dur...
Bah c'est pas justement des économies de bouts de chandelle à l'échelle individuelle qu'on nous incite à faire dans l'article?

ronanr

Si on suit ton raisonnement, alors ce sont les esprits des femmes qui sont formatés. Car ces professions là ne sont pas du tout fermées à leur venue.
Et je sais de quoi je parle, j'ai été ingé son dans une radio pendant huit ans. J'ai eu des dizaines de stagiaires, des centaines de demandes de stages... en huit ans une seule demande provenait d'une fille... Elle a fait un excellent stage !
Ce n'est pas "mon" raisonnement

(1) je re--re-répètes : tu as regardé

doudouglas

je re--re-répètes : tu as regardé?
Je n'ai pas regardé et ne regarderai pas
Quand je lis de la littérature ou même des articles, j'aime entendre la musique des mots dans ma tête. En plus d'être désagréable à l'oeil, l'écriture inclusive casse le rythme d'une phrase quand l'auteur a une certaine plume. L'oralité de la langue disparaît.
Pour satisfaire tout le monde, il suffirait simplement d'inclure le féminin en écrivant tel qu'on le formulerait à l'oral, par ex :
16 gestes pour musicienne et musicien écolo
Tout le monde serait content, non? Qu'en pensez-vous?
On voit bien à la lecture de ce fil que l'écriture inclusive divise, ma proposition est conciliante... Mais notre époque vise plutôt à séparer les gens qu'à les rassembler
[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 13:37:59 ]

doudouglas

Ce n'est pas "mon" raisonnementmais celui d'études scientifiques
Vous savez, les sciences sociales sont très politisées et sujettes aux idéologies. Ce n'est pas de la physique ou des mathématiques; disciplines pour lesquelles les résultats ne dépendent ni d'opinions, ni d'éducation ou de situations socio-professionnelles.
Sur un même sujet et des observations similaires, Nathalie Heinich (sociologue indiscutablement de droite) et Pierre Bourdieu (sociologue de gauche) en tireront des conclusions diamétralement opposées

Wills01

L’art ne se décrète pas… il se constate..

patrick_g75

Il faut d'abord évacuer ce débat sur l'usage de l'écriture dite inclusive. Qui occupe trop de place sans doute, et distrait du sujet initial.
De toute façon : aucune pratique de la langue ne s'est jamais imposée par décret.
Donc, nous laisserons ceux et celles qui veulent écrire "inclusif", le faire, et écrire une langue qui ne se parle pas, au risque d'être illisibles. Ce sera leur décision et responsabilité.
Si la vox populi accepte cette façon d'écrire, et bien, c'est elle qui prévaudra. Sinon, non.
À part ça je suis étonné du peu d'écho fait au premier article de l'exposé, sur ce GAS.
C'est pourtant, à mon sens, non pas le plus "important", mais sans doute le seul qui touche à ce sur quoi nous pouvons agir pleinement, de nous-mêmes, pour nous-mêmes, sans nous défausser sur quelques autres entités sociales, politiques, ou économiques.
Ah, ça fait mal, quand on se retrouve le seul responsable de ses actes ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

StreamerS1

Pour en revenir (un peu) au sujet...
Signé StreameS1, ex Streamer

johnny rico

Pour en revenir (un peu) au sujet...
Moi ça va, j'agirai quans les Etats les plus concernés auront renversé la tendance

slave1802

Citation de ronanr :je re--re-répètes : tu as regardé?
Je n'ai pas regardé et ne regarderai pas
Quand je lis de la littérature ou même des articles, j'aime entendre la musique des mots dans ma tête. En plus d'être désagréable à l'oeil, l'écriture inclusive casse le rythme d'une phrase quand l'auteur a une certaine plume. L'oralité de la langue disparaît.
Pour satisfaire tout le monde, il suffirait simplement d'inclure le féminin en écrivant tel qu'on le formulerait à l'oral, par ex :
16 gestes pour musicienne et musicien écolo
Tout le monde serait content, non? Qu'en pensez-vous?
On voit bien à la lecture de ce fil que l'écriture inclusive divise, ma proposition est conciliante... Mais notre époque vise plutôt à séparer les gens qu'à les rassembler
C'est dommage d'être borné, ta proposition est en fait loin d'être une nouveauté et il est largement question de cette méthode dans ce vidéo-post. J'étais aussi quelque peu septique et ce qu'elle raconte m'a pourtant intéressé. 20 minutes, c'est tout de même pas la mer à boire à la cuillère...

tertior

Pour l'écriture, poutin on en est là: une euristique de représentativité d'ou le masculin l'emporte sur le féminin; non c'est l'humain-ne (c'est ça Los Teignos ? pi t'être la syntaxe qui va pas là ?)qui l'emporte sur le genre. Le changement doit se faire par l'éducation et a partir de l'âge de 1 an. On est déja obselète a partir de 7 ans aujourd'hui. Pour la musique même dans l'espace intersidéral elle est là(demandez a Thomas).
Bon zéro pointé Los teignos pour cette Lapalissade; la prochaine fois t'es viré-e muhahahaha...

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 17:07:41 ]

Fluxu

C'est dommage d'être borné, ta proposition est en fait loin d'être une nouveauté et il est largement question de cette méthode dans ce vidéo-post. J'étais aussi quelque peu septique et ce qu'elle raconte m'a pourtant intéressé. 20 minutes, c'est tout de même pas la mer à boire à la cuillère...
Inutile de dire à Doudouglas qu'il est "borné" parce qu'il ne regarde pas la vidéo que vous lui soumettez avec beaucoup d'insistance.
A aucun moment il ne vous a demandé de lire les ouvrages qu'il a lus dans sa vie avant de pouvoir échanger avec lui.
Il n'a jamais dit que sa proposition était une "nouveauté", mais elle a le mérite d'être simple et de pouvoir satisfaire tout le monde.
Il a avancé des arguments de manière tout à fait courtoise et structurée, alors que vous ne faites que lui opposer "oui mais la science a dit... regarde cette vidéo".
Par curiosité, j'ai regardé la vidéo que vous proposez.
Comme le dit Doudouglas, on peut se servir des sciences comme argument d'autorité pour appuyer à peu près n'importe quelle idéologie. C'est ce que fait cette jeune youtubeuse assez grossièrement tout du long.
A aucun moment elle ne mentionne le point soulevé par Doudouglas et d'autres sur ce forum, à savoir le plaisir du rythme et de la musicalité de la langue écrite.
J'ai beau tomber sur de plus en plus d'articles internet écrits de manière inclusive, cela me prive instantanément de la saveur d'un texte dont la lecture pourrait être agréable au demeurant.
Son argument du "on s'y habitue" n'est donc pas valable dans l'absolu puisqu'il ne fonctionne pas dans mon cas. Visiblement, il ne fonctionne pas non plus pour beaucoup d'autres personnes ayant commenté le sujet de Los Teignos. Sont-ils des militants bornés pour la conservation de la domination patriarcale? Ma question est évidemment rhétorique. La réponse est non. Du moins je ne pense pas.
Faisons donc preuve de discernement quant à la pertinence de ce que l'on voit sur youtube ou dans les médias.
Si vous voulez lire de la sociologie, penchez-vous sur l'oeuvre de Bourdieu, pas sur une vidéo d'Usul. Si vous souhaitez vous initier à la philosophie, lisez Spinoza, Aristote ou Bergson, pas Onfray ou Finkielkraut. Si vous aimez la langue française plongez-vous dans Proust, Rimbaud, Céline ou Flaubert, pas Marc Lévy ou Guillaume Musso.
Oui c'est plus difficile que de la vulgarisation, oui ça demande un effort, mais c'est tellement plus nourrissant.
Et surtout, ça permet avec un peu d'expérience de séparer le bon grain de l'ivraie.
Voilà ce que m'inspire la vidéo que vous suggérez.
[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 19:00:11 ]

doudouglas

Inutile de dire à Doudouglas qu'il est "borné"...
Hahaha

StreamerS1

Deflag…
Signé StreameS1, ex Streamer

Thomas15

Cependant il manque un point relativement important dans le développement.
Il est à mon sens vital pour l'environnement, pour nos enfants et notre planète que des fabricants comme Berhinger et Thomann arrête la fabrication massive low cost de copies d'instruments.
Ces mêmes marques qui sont de plus en plus commentées depuis qu'elles ont racheté AUDIOFANZINE.
Quant aux choix de la pub ou l'abonnement peu excessif mais non populaire, tout pourrait être réglé par les patrons fortunés de ces mêmes sociétés.
N'y voyez pas un commentaire polémique mais comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
- < Liste des sujets
- Charte