réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 308 vues
- 80 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2022 à 11:39:59Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 03/05/2022 à 23:28:05
Citation de Bogey :
AF est vraiment devenu une secte… J’imaginais pas Los Teignos devenir un fanatique à ce point aussi rapidement… Bon maintenant qu’il a pété un bon coup avec son écriture inclusive à la con, on va peut-être revenir à une ligne éditoriale plus respectueuse du public qui vient pour la musique et son matériel, comme c’était avant, et certainement pas pour se faire laver le cerveau avec ce genre de dogmatisme hypocrite, hein ?
Ché pas s’ils sont au courant chez AF, mais les gens n’attendent pas ce genre de conseils qu’on donne normalement aux gamins alors que le coût de la vie augmente dangereusement.
C'est bien de parler en ton nom. Merci de ne pas inclure tous les lecteurs d'AF dans ton propos. Dans le genre leçon de respect...
Citation :
C'est plein de bon sens tout ça mais ça me met quand même assez mal à l'aise que ça vienne d'un site qui nous abreuve de news, de pubs, de tests pour des produits dont on a pas (vraiment) besoin...
C'est le paradoxe d'AF, mais on peut l'aborder autrement.
Par exemple en se posant la question de savoir si c'est vraiment AF qui crée nos besoins.
AF y contribue, aucun doute. A l'inverse, les news permettant de savoir ce qui est présent sur le marché, elles sont précieuses. C'est grâce à ce savoir que j'ai pu conseiller mes collègues de groupe (qui ne sont pas du tout dans cette culture) comme plein d'autres copains musiciens pour s'équiper selon leurs besoins.
Les tests ? Pareil. Ils me permettent (avec les avis des membres, les échanges de forums, etc) de me constituer un setup parfaitement adapté à mes besoins. Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait d'erreur d'achat de matos.
Les dossiers pédago, les échanges de forums m'ont permis de considérablement monter en compétences.
Alors oui, parfois, une news, un test me donne envie d'un produit. Et alors ? Quand je passe devant la vitrine d'une bonne pâtisserie, j'ai aussi envie d'une pâtisserie et c'est pas pour ça que j'en achète. J'ai envie de racheter une moto, mais je n'oublie pas les raisons qui m'ont fait arrêter : je ne pouvais pas râler contre les gens qui roulent en 4x4 et en SUV en ville et aller faire 200 bornes à moto le week-end pour mon seul plaisir.
On est pas obligé d'être gouvernés par nos envies. Si on considère qu'on est des êtres libres, on peut y résister et les ranger à leur juste place pour se recentrer sur nos besoins. C'est pas facile parce que toute la société et notamment les masse-médias et l'énorme lavage de cerveau qu'est la publicité nous conditionnent à penser que l’accomplissement et le bonheur sont dans l'acquisition et la possession. Fut-ce à grands coups de crédits faciles et renouvelables.
AF y participe à son modeste niveau, tout comme il est un formidable vecteur de connaissances, de compétences, mais aussi pour qui veut de rencontres, de collaborations, d'amitiés. C'est pas rien.
A nous de savoir nous extraire de la doxa consumériste. Cela demande certes d'apprendre un truc qui n'est pas enseigné : résister à la frustration, à ne plus nous comporter comme des enfants gâtés à qui il faut tout et tout de suite.
A partir de là, on peut très bien lire AF sans sortir sa CB à tous bouts de champ. Encore plus si AF contribue à la prise de conscience dans ses articles ou dans son contributif comme là : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.736833,sondage-rationnaliser-son-home-studio.html
Citation de Forever :
Post d'origine :
15. Utilisez la bande passante de manière raisonnée :
Euh, la, faut pas déconner quand même. Qui ici va regarder des images pourries même pas en HD ?
Troll ou manque de réflexion (pour rester courtois) ?
Personne ne parle de ça, mais de ne pas écouter des heures de musiques sur Youtube alors qu'on ne regarde pas l'écran, mais qu'on consomme énormément de bande passante pour la vidéo. L'article donne même l'exemple de télécharger ce qu'on écoute souvent au lieu de l'écouter X fois en streaming, etc.
On peut ajouter :
ne pas télécharger d'énormes banques de samples "pour voir", mais écouter d'abord des exemples pour savoir si elles nous conviennent.
Snowfall
1546
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
72 Posté le 03/05/2022 à 23:43:58
Citation de Will :
L'article donne même l'exemple de télécharger ce qu'on écoute souvent au lieu de l'écouter X fois en streaming, etc.
Est-ce que ça consomme vraiment de la bande passante une fois que la vidéo est mise dans le buffer ? Une fois chargée, on peut la lire même hors-ligne, donc je me demande.
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 03/05/2022 à 23:46:06
Citation :
Citation de Forever Young :
Post d'origine :
15. Utilisez la bande passante de manière raisonnée :
Euh, la, faut pas déconner quand même. Qui ici va regarder des images pourries même pas en HD ?
Je loue toujours mes films en SD sur les plateformes de VOD quand c'est possible. C'est moins cher et sur l'écran de mon portable, ça ne fait pas de grande différence. Donc pour répondre à ta question : moi.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 03/05/2022 à 23:50:37
Citation de Snowfall :
Citation de Will :
L'article donne même l'exemple de télécharger ce qu'on écoute souvent au lieu de l'écouter X fois en streaming, etc.
Est-ce que ça consomme vraiment de la bande passante une fois que la vidéo est mise dans le buffer ? Une fois chargée, on peut la lire même hors-ligne, donc je me demande.
On parlait de musique, pas de vidéo. Mais dans tous les cas, un buffer, il se vide (sinon les espaces de stockages seraient très vite plein sur les ordis comme sur les smartphones). Tant que c'est pas inscrit comme fichier sur le disque, il y a de fortes chances pour que ça re-télécharge à chaque écoute/visionnage.
Snowfall
1546
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
75 Posté le 04/05/2022 à 00:04:26
Citation de Will :
Citation de Snowfall :Citation de Will :
On parlait de musique, pas de vidéo. Mais dans tous les cas, un buffer, il se vide (sinon les espaces de stockages seraient très vite plein sur les ordis comme sur les smartphones). Tant que c'est pas inscrit comme fichier sur le disque, il y a de fortes chances pour que ça re-télécharge à chaque écoute/visionnage.
Pour le coup tu serais surpris de la taille du cache de Spotify dans appdata, je dois le supprimer régulièrement parce que ça monte rapidement à plusieurs dizaine de gigas. Pourtant, je n'ai même pas d'abonnement Spotify comme je l'utilise uniquement pour découvrir de la musique, sauf que le logiciel garde tout en cache. Enfin bref, je comprends la logique, ce que je disais s'applique surtout à la vidéo effectivement.
Anonyme
76 Posté le 04/05/2022 à 01:36:41
Citation de Will :
C'est bien de parler en ton nom. Merci de ne pas inclure tous les lecteurs d'AF dans ton propos. Dans le genre leçon de respect...
Qu'est ce qui t'as fait croire que je tenais compte des donneurs de leçons à géométrie variable dans ce que j'ai écrit?
Tiens ça me rappelle que j'ai ce sondage croupissant au fond d'un tiroir, faut recycler!
Mahesh Ji
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
77 Posté le 04/05/2022 à 05:16:44
Merci d utiliser l ecriture inclusive. Vous m avez fait gagner 5min en ne lisant pas votre article !
Anonyme
78 Posté le 04/05/2022 à 05:54:37
Non mais la, c'est grave...Je dois me priver de HD + en ne regardant pas de vidéo sur YT. Et quand je regarde la TV 150 cm, je bouffe aussi de la bande passante, alors, ça aussi, c'est mal ? franchement, qui écoute des plombes de la musique sur YT ? Une minorité, sans doute. Je paye (très cher) un service fibre de FAI alors ça serait pas vertueux de s'en servir et d'en profiter selon les dires de certains ? Effectivement, on est pas loin de la théorie d'une secte, pour reprendre l'expression plus haut.
Je regarde en ce moment une annonce (réelle) sur le bon coin :
Un clavier Yamaha Tyros 5 d’occase état neuf complet avec HP, quelques petites rayures = 2000 euros.
1 / Je l’achète, pour les questions écologiques évoquées plus haut.
2 / Ah ben non, en fait je l’achète pas car sur l'annonce c'est spécifié remise en main propre uniquement. Et faut faire 500 bornes en bagnole pour aller le chercher. Donc je vais inévitablement polluer.
Je ne sais pas quoi faire au final. A mon avis, arrêtons de se creuser le cerveau pour des choses aussi futiles. Y a bien plus grave en ce moment, je crois.
Mais j'aime aussi sortir parfois quand il fait beau mes vielles bécanes (une 750 four Honda et une Kawa 350 ) de temps en temps, et ouvrir les gaz le WE sur la départementale du coin, ça fait un bien fou. Je devrais m'excuser ? Dois je les revendre, ou les foutre à la casse ? Certainement pas.
Je regarde en ce moment une annonce (réelle) sur le bon coin :
Un clavier Yamaha Tyros 5 d’occase état neuf complet avec HP, quelques petites rayures = 2000 euros.
1 / Je l’achète, pour les questions écologiques évoquées plus haut.
2 / Ah ben non, en fait je l’achète pas car sur l'annonce c'est spécifié remise en main propre uniquement. Et faut faire 500 bornes en bagnole pour aller le chercher. Donc je vais inévitablement polluer.
Je ne sais pas quoi faire au final. A mon avis, arrêtons de se creuser le cerveau pour des choses aussi futiles. Y a bien plus grave en ce moment, je crois.
Citation :
Nous sommes tous face à pleins de paradoxes : perso je fais gaffe d'une manière générale à ne pas trop consommer, et donc polluer le moins possible. Alors oui, parfois, une news, un test me donne envie d'un produit. Et alors ? Quand je passe devant la vitrine d'une bonne pâtisserie, j'ai aussi envie d'une pâtisserie et c'est pas pour ça que j'en achète. J'ai envie de racheter une moto, mais je n'oublie pas les raisons qui m'ont fait arrêter : je ne pouvais pas râler contre les gens qui roulent en 4x4 et en SUV en ville et aller faire 200 bornes à moto le week-end pour mon seul plaisir.
Mais j'aime aussi sortir parfois quand il fait beau mes vielles bécanes (une 750 four Honda et une Kawa 350 ) de temps en temps, et ouvrir les gaz le WE sur la départementale du coin, ça fait un bien fou. Je devrais m'excuser ? Dois je les revendre, ou les foutre à la casse ? Certainement pas.
dédé la joncaille
1460
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
79 Posté le 04/05/2022 à 06:12:53
x
Hors sujet :Citation de Los :Phénoménal, surréaliste, kafkaïen !!! Publier un excellent article (que j'ai fini par lire malgré tout) en le rendant sciemment désagréable à lire par contrainte (adhésion?) idéologique imposée par une minorité politique agissante frisant le totalitarisme, alors que son but premier serait précisément d'éveiller le plus de consciences possibles à la sauvegarde environnementale, c'est tout simplement prodigieux de non-sens Une logique défiant à ce point-là la raison devrait particulièrement plaire à Monsieur Spock !xHors sujet :Citation :En outre l'écriture inclusive est très désagréable à lire.
Et c'est pour moi aussi son intérêt d'être désagréable à lire car elle reflète une inégalité très désagréable à vivre et qui n'a jamais eu autant de visibilité que depuis qu'on s'est attaqué à la graphie de la langue.
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 07:16:15 ]
Snowfall
1546
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
80 Posté le 04/05/2022 à 07:22:33
Citation de Forever :
franchement, qui écoute des plombes de la musique sur YT ? Une minorité, sans doute.
Youtube est une plate-forme de musique depuis quelques années, bien plus que de vidéo. La musique est la catégorie la plus consommée sur le site à hauteur de 25% (sachant que l'autre catégorie à faire autant est celle des médias dont les plus gros représentants sont notamment Apple, Sony).
- < Liste des sujets
- Charte