Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sélection d'acteurs innovants sur le plan écologique dans le secteur de la musique et de l'audio
5222.jpg
Face aux problèmes environnementaux, il y a les élites qui parlent beaucoup mais ne font rien. Et puis il y a celles et ceux qui se remontent les manches pour inventer le futur d'une musique responsable à leur petite échelle, celles et ceux aussi qui ont depuis longtemps compris l'importance de la durabilité... Hommages soit rendu à ces gens de bonne volonté !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Maintenant, si c’est pour mettre en avant l’artisanat et un savoir faire traditionnel, je suis bien évidemment d’accord. C’est peut être ça que tu voulais dire (?).
12
Citation de Coramel :
Maintenant, si c’est pour mettre en avant l’artisanat et un savoir faire traditionnel, je suis bien évidemment d’accord. C’est peut être ça que tu voulais dire (?).


Oui, c'est bien ça que je voulais mettre en avant.
13
Citation :
la facture de violons par Stradivarius était plus écolo qu'aujourd'hui


Les techniques de fabrication d'autrefois n'étaient pas nécessairement plus écologiques sur plein d'aspects : le massacre des baleines s'explique par exemple par leur usage dans la fabrication de quantité d'objets. Idem pour les éléphants qu'on a exterminés pour faire des touches de piano comme des sillets entre autres choses. Et je ne parle pas des cordes en boyaux d'animaux...

En revanche, il est intéressant d'aller vers les techniques anciennes comme nouveau point de départ d'une R&D moderne parce qu'elles ne reposaient ni sur de la consommation énergétique sans limite ni sur des produits issus de l'industrie pétrochimique. Ce que fait un Pikip par exemple, en s'intéressant aux techniques de diffusion utilisées à l'époque où on avait peu d'énergie pour leur appliquer des découvertes plus récentes.

Concernant les violons, pour avoir un luthier en face de chez moi, je doute que son travail soit beaucoup moins écologique que celui d'un stradivarius vu qu'il fait tout ou presque à la main, avec des outils qui n'ont rien de polluants. Après si on parle des violons fabriqués en usine, là c'est encore autre chose...:clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 10:19:05 ]

14
Merci pour l inclusion surprise de ma petite personne à cette liste !
Ça met la patate pour en faire encore plus !
:clin:

Laurent

www.heymusic.fr

15
Ha ben tu l'as pas volée celle-là ! ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Bonjour, merci pour cet excellent article
Si je peux ajouter une précision sur l'aluminium, qui n'est pas trop le problème mais plut^ot l'extraction du minerai bauxite d'ou il est tiré. Donc la refonte d'aluminium de récupération n'a quasiment pas d'impact, à part peut ^etre pour nous selon certaines études qui tendent à croire qu'il serait déclencheur de certains types de dégénérescence du cerveau.... mais je ne suis pas médecin....Il faut privilégié tous les matériaux réutilisables, et ça commence à la maison....au boulot!!!!

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 12:03:43 ]

17
Citation de Los Teignos :
Citation :
la facture de violons par Stradivarius était plus écolo qu'aujourd'hui


Les techniques de fabrication d'autrefois n'étaient pas nécessairement plus écologiques sur plein d'aspects : le massacre des baleines s'explique par exemple par leur usage dans la fabrication de quantité d'objets. Idem pour les éléphants qu'on a exterminés pour faire des touches de piano comme des sillets entre autres choses. Et je ne parle pas des cordes en boyaux d'animaux...

En revanche, il est intéressant d'aller vers les techniques anciennes comme nouveau point de départ d'une R&D moderne parce qu'elles ne reposaient ni sur de la consommation énergétique sans limite ni sur des produits issus de l'industrie pétrochimique. Ce que fait un Pikip par exemple, en s'intéressant aux techniques de diffusion utilisées à l'époque où on avait peu d'énergie pour leur appliquer des découvertes plus récentes.

Concernant les violons, pour avoir un luthier en face de chez moi, je doute que son travail soit beaucoup moins écologique que celui d'un stradivarius vu qu'il fait tout ou presque à la main, avec des outils qui n'ont rien de polluants. Après si on parle des violons fabriqués en usine, là c'est encore autre chose...:clin:


Oui mais non, je parle bien de technique traditionnelle, donc tu fais fausse route en ce qui concerne la pêche à la baleine. Tu ne peux pas comparer la pêche traditionnelle de la baleine des inuits et des islandais , pêche qui ne prélève que le nombre d'animaux nécessaires pour se nourrir, et la pêche industrielle qui a eu lieu de 1890 à 1946, qui avait pour objet de fournir de l'huile pour l'éclairage public et comme lubrifiant, des os de baleine pour servir d'engrais, et de pourvoir à des tas d'autres utilisations.

La révolution industrielle date du XIXème siècle avec l'avènement des énergies fossiles. Stradivarius vivait un siècle et demi avant, et on sait que ses instruments ont été finis à l'huile et avec des pigments naturels. L'écologie, c'est d'une part se soucier de se qu'on prélève, mais aussi des produits qu'on utilise, donc, la tradition pré-révolution industrielle (je le précise puisqu'apparemment ce n'était pas clair dans mes propos) peut avoir du bon puisqu'on devait se contenter à l'époque de ce que la nature pouvait fournir en ressources renouvelables et des outils que l'artisanat nous permettait d'avoir (une lame de faux ça consomme moins de métal et donc moins de ressources qu'une moissonneuse-batteuse). Pour cette partie nous sommes à priori d'accord.

Par contre quand l'agriculture revient aujourd'hui à une méthode qui utilise l'humus d'autres plantes pour fertiliser les sols, et aux semences paysannes pour adapter les plantes à la nature du sol et au stress hydrique, elle ne fait que revenir à l'agronomie qui avait cours 250 ans avant nous, et il ne faut pas prendre ce retour pour une réelle innovation mais pour un retour à une méthode plus ancienne et plus respectueuse de la nature, même si à l'époque où cette méthode était communément utilisée, elle n'avait pas pour but de faire de l'écologie mais d'améliorer les rendements pour nous éviter la famine. Attention donc au terme d'innovation utilisé à tort et à travers pour des techniques qui existent pour certaines depuis longtemps.


[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 13:54:51 ]

18
Citation de Peebee-45 :
Alors, c'est pas mal comme article, mais je suppose que la facture de violons par Stradivarius était plus écolo qu'aujourd'hui. Une des solutions ne consisterait-elle pas parfois à revenir à une certaine tradition ?

A supposer que les Stradivarius soient plus vertueux pour notre planète, la solution ne se situe hélas pas dans une méthode de fabrication avec de faibles impacts environnementaux.
Puisque l'article parle du Shift Project, si vous suivez un peu leur travail, on se rend compte que pour eux, le problème viendrait plus du fait que les ressources ne sont pas illimitées et que nous en arrivons à bout. Alors oui des méthodes traditionnelles mais notre "mode consommation" réclame une fabrication en quantité substantielle. Tout le monde voudra son violon façon Stradivarius (des tonnes de bois précieux, de la colle et du vernis en veux-tu en voilà)…!
Sinon, il faudrait se résoudre à n'en fabriquer que quelques centaines ou milliers et les réserver à ceux qui pourront les acheter (comme à l'époque de Stradivarius surement). Les questions qui se posent sont fascinants. S'il faut "limiter" (la fameuse décroissante), tout le monde ne pourra être servi.
Une fabrication artisanale de proximité à quantité limitée ? Des concerts ouverts à un public restreint en nombre et qui ne vient pas en voiture (cf la cata Hellfest)? L'interdiction de "streamer" à volonté des vidéos 5K de concerts et clips ? Le retour des instruments tout acoustiques sans électronique et consommation électrique ?
A tous celà je vous laisse répondre… :bravo:

x
Hors sujet :
Jancovici sort de ce corps !

Chuuuutt!

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 17:38:57 ]

19
Alors je ne pense pas qu'on puisse appliquer le modèle du téléphone portable et le pillage des ressources qu'il suppose à la facture d'instrument, du moins pas pour ceux dont le bois est le composant principal. Les instruments que nous apprécions tant restent, à l'échelle de la population mondiale, peu répandus, moins que les voitures ou les smartphones en tout cas, et si on déforeste au Brésil et en Indonésie, c'est plutôt pour faire de l'élevage intensif et planter des palmiers pour avoir de l'huile de palme que pour fabriquer mon instrument préféré.

Ensuite autant on peut reconnaître le brio d'Antonio Stradivari comme luthier, autant les matériaux, vernis, colles utilisées étaient facilement disponibles à son époque et le sont toujours aujourd'hui. Si on doit s'inspirer de lui c'est surtout pour ça.

Concernant le prix des fabrications en petite série, comme une Marceau ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une bonne Fender US ou qu'une bonne Les Paul, voire moins cher qu'un instrument du Custom shop de ces deux marques, le jour où j'ai cet argent là à mettre dans ma passion, le choix sera vite fait.

Enfin, au niveau des festivals, on peut quand même s'inspirer de tous ceux qui sont accessibles par les transports en commun (feu le download, Fête de l'huma, Rock en Seine, Django Reinhardt, Francofolies...). Je t'assure que si tu choisis bien le lieu de ton festival tout le monde pourra y accéder en train ou en métro, ou encore en navette gratuite.

Quant à la 5K voire la 8K, on devrait effectivement se poser la question de ce que ça apporte réellement avant d'investir autant de ressources dedans.

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 19:15:20 ]

20
Citation de Jagz :
C'est 100% recyclable, effectivement MAIS l'aluminium étant souvent sous forme d'alliages, ou en strates avec des plastiques et cartons (briques alimentaires, pièces de carrosserie), certains centres font l'impasse sur sa valorisation car jugée trop énergivore pour revenir à sa forme atomique pure.


Il y a cette vidéo qui montre une guitare faite de canettes d'alu recyclées, et que je trouve fascinante !

Comme quoi l'alu c'est recyclable à près de 100% (je ne parle pas là de rentabilité industrielle etc. )

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite