réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
- 186 réponses
- 45 participants
- 9 134 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Prodd
Si le respect envers la nature aurait rapporté ou leur rapportera, ils l'auraient respecter avant.
Leur but n'est pas de dévaloriser l'argent et perdre le pouvoir, donc il existe une autre théorie que "L'argent n'aura plus de valeur quand la nature sera détruite"
Apparemment la nature serait l'ennemi du pouvoir.
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 10:40:10 ]
Prodd
Dès lors, la question que chacun doit se poser aujourd'hui, c'est comment je peux m'organiser au mieux dans ce bazar et que puis-je apporter aux autres pour qu'ils m'apportent à leur tour...
C’est ces petits pas de colibri qui nous emmènent ensuite vers plus d’autonomie, puis de coopération.
Et c’est là qu’on peut faire levier tous ensemble.
La fin de l'histoire n'est pas mentionnée, "tous les colibris finissent par mourir d'épuisement."
Will Zégal
En fait, tout peut se résumer à ceci : agir maintenant ou se retrouver dans une situation pire à laquelle on n'aura pas été préparés.
A mon avis, un des gros problèmes de la sobriété est qu'elle est présentée aux gens comme une situation de pénurie. Que l'écologie est vue comme punition / interdiction / surcoût, etc.
Bref, c'est pas sexy.
Pourtant, je peux témoigner que ça n'est pas le cas. Quand on sort des fausse aspirations que nous construit le capitalisme (posséder, consommer sans limite, prendre l'avion pour "voyager", etc) et qu'on prend le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment, on se rend compte que l'écologie est heureuse.
Pour l'écrasante majorité des gens, le bonheur, c'est d'abord d'avoir du temps pour soi et pour les siens. Passer un bonne soirée en famille, une belle journée avec ses parents ou ses enfants, un week-end avec des ami.e.s
Or, le système capitaliste nous pousse à bosser, bosser pour consommer. A courir après le temps parce qu'on nous enjoint à mener de multiples activités, à en faire mener de multiples par nos enfants parce que ça serait LA condition pour qu'ils s'épanouissent (ou qu'ils ne passent pas pour des ploucs), à gagner toujours plus pour se et leur payer des trucs.
Cela prend du temps : entre une et deux heures consacrées chaque jour à la cuisine. Et alors ?
Quand je cuisine seul (c'est beaucoup moi qui m'en occupe), j'écoute de la musique, des podcasts. C'est pas du tout du temps perdu.
Quand on cuisine ensemble, c'est un moment de partage. On discute, on échange, on réfléchit, on fait des projets. C'est du temps partagé, autrement plus riche que s'il était passé sur nos écrans (dont on fait aussi une consommation excessive) ou devant la télé (qu'on n'a pas).
Bref, pour un budget pas supérieur (et même probablement inférieur, voire très inférieur) à celui que consacrent ceux qui se fournissent au supermarché et/ou en Uber, on mange bien mieux, bien plus sain et ça nous rend heureux (sans compter la qualité gustative de nos repas ou encore le plaisir de retrouver chaque semaine des producteurs sympa avec qui on a de vrais échanges, y compris sur leurs modes de production, les réalités de leur travail, etc.)
Cela ne s'est pas fait tout seul non plus. Quand on s'est connus ma douce et moi, je faisais l'essentiel de mes courses à Lidl (parce que c'était à côté et pas cher) et elle à Netto (pour les mêmes raisons).
Nous avons participé au défi "Foyer à alimentation positive" et aux Conversation Carbone.
Et c'est à mon avis un point crutial : beaucoup de gens aspirent à la sobriété ou tout au moins à un mode de vie beaucoup plus écologique, mais ne savent juste pas comment faire, par quel bout prendre le problème.
Des accompagnements peuvent énormément aider... et ceux-ci sont quasiment absents.
Dans le local poubelles de mon immeuble, il n'y a même pas de panneau rappelant le fonctionnement du tri sélectif ou informant de où finissent les déchets non recyclables.
sbn 31
Un moment donné soit faut arrêter l'hypocrisie.
des merde fabriquée en Chine
Los Teignos
Enfin si tu t'intéresses un peu à la façon dont les choses sont fabriquées, tu t'apercevras que sans les pays en voie de développement dont la Chine dont nous dépendons à plus de 90% pour quantité de terres rares, on ne pourrait pas fabriquer grand chose en France sinon des paniers en osier, parce que le sol français comme européen est bien pauvre sur quantité d'aspect. Même le nucléaire dont nous sommes si fiers ne tournerait pas sans le concours du Kazakhstan, de l'Australie du Niger et de l'Ouzbékistan. Sur le dossier du Made in China, Tim Cook avait même exposé les raisons pour lesquelles un iPhone n'est pas construit aux USA : et ce n'est pas une question de volonté, de main d'oeuvre pas chère, mais une question de faisabilité.
Alors à la fin, vouloir dénoncer l'hypocrisie et gueuler sur le made in china à l'aveuglette, c'est cool, mais se documenter en amont, c'est mieux... Si AF ne parlait pas du matos audio venant de Chine, il ne parlerait de rien, vu que la quasi-intégralité des composants du Made in USA, Germany ou France vient d'Asie, tout comme les matériaux qui servent à construire ces composants pour l'essentiel.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 16:53:23 ]
Los Teignos
Mopomogo
Quand tu vis à la campagne et que des urbains te parlent d’écologie ou d'agriculture c'est toujours risible, on dirait qu'ils découvrent la pluie. Le coté phénomène de mode + "je m'y intéresse depuis 3 mois mais je vais t'expliquer comment il faut faire parce que j'ai découvert les jardin-butte sur Youtube
On pourrait penser que c'est bien qu 'ils s'y intéressent........... le problème c 'est quand ils se radicalisent après 3 vidéos sur youtube
après pour leur défense les urbains se sont eux qui achètent beaucoup de légumes bio .
Si AF ne parlait pas du matos audio venant de Chine, il ne parlerait de rien
d 'un autre côté ça ferait du bien à la planète de ne plus parler
Apparemment la nature serait l'ennemi du pouvoir
La nature n 'a pas d 'amis ni d'ennemi elle juste là.......... sauvage et implacable , la vénérer comme certains écolo est aussi une absurdité........
Hey Music
Les synthé cloné analogiques impossible a réparer!!!
Je dirai donc que l'analogique est bien plus durable que le numérique à tout point de vue, donc les clones de behringer même s il y a qq puces, c'est quand même mieux que des Virtual engine super NCo a virtualization en plastique
AudioGreenWashingZine...
Pour le coup, les synthés Behringer sont entièrement en CMS, Behringer ne donne pas ses plans aux réparateurs et lorsqu ils recoivent un appareil en SAV, il remplacent la carte par une neuve car ca coute moins cher. Donc pas vraiment vertueux.
Laurent
www.heymusic.fr
Los Teignos
enthalpi
La nature n 'a pas d 'amis ni d'ennemi elle juste là.......... sauvage et implacable , la vénérer comme certains écolo est aussi une absurdité........
Les cultures animistes sont absurdes ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 18:52:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte