réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
- 186 réponses
- 45 participants
- 8 967 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
enthalpi
Nous avons grandement besoin de ce genre d'initiatives et de messages pour lutter contre le cynisme et le pessimisme ambiants sur ces sujets.
Gardons la foi du colibri !
Los Teignos
Oui mais pas que...
La solution ne se joue pas qu'à titre individuel, il faut aussi une volonté politique.
Tout à fait, mais la conscience individuelle peut peser lourd du côté politique comme du côté des entreprises où se situent les plus gros leviers d'action : aux USA, Obama affirmait en 2008 être contre le mariage gay. En 2012, il change complètement de discours et le soutient. Parce qu'il a évolué dans ses convictions ou par électoralisme, peut importe car ce qui se passe entre les deux, c'est surtout l'évolution de l'opinion publique américaine sur le sujet. Je précise que je ne veux pas lancer un débat sur la politique américaine ou le mariage gay, hein... Juste montrer qu'il y a malgré tout un pouvoir du peuple sur ses élites. Le jour où les Français placeront l'environnement au plus haut de leurs préoccupations (et j'ai comme dans l'idée que ça va être le cas pour beaucoup à Calais par exemple), on verra tout naturellement ces préoccupations se tailler la part du lion dans les programmes des candidats comme dans les actions du gouvernement... Et c'est d'autant plus vrai que les assurances font actuellement évoluer leurs polices pour ne plus avoir à couvrir des problèmes comme celui de Calais, et que c'est l'État qui sera mis dès lors à contribution... et qu'il ne pourra pas toujours le faire pour des raisons budgétaires... et qu'il aura de fait à coeur de conduire les travaux qui permettront des économies ensuite...
Au-delà de ça, l'action individuelle doit aussi s'orienter vers une prise d'autonomie car, pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer au-dessus comme pour les problèmes d'accès aux ressources ou de raréfaction de l'énergie, nos institutions seront de moins en moins performantes. Et pour vivre le mieux possible tout ça, il convient que chacun s'organise du mieux qu'il peut. Ça ne veut pas dire rentrer dans un délire survivaliste pour autant, mais par exemple améliorer l'isolation de son logement tant qu'on peut le faire, et si possible, se nantir de collecteurs d'eau de pluie, de panneaux solaires, bref de tout ce qui permet d'être moins dépendant d'un système qui sera, à mesure que le temps passe, toujours plus en difficulté à rendre les services qu'il rendait autrefois...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 11:46:38 ]
Hey Music
Laurent
www.heymusic.fr
coyote14
et j'ai comme dans l'idée que ça va être le cas pour beaucoup à Calais par exemple
perigo
Citation :
Au-delà de ça, l'action individuelle doit aussi s'orienter vers une prise d'autonomie car, pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer au-dessus comme pour les problèmes d'accès aux ressources ou de raréfaction de l'énergie, nos institutions seront de moins en moins performantes. Et pour vivre le mieux possible tout ça, il convient que chacun s'organise du mieux qu'il peut. Ça ne veut pas dire rentrer dans un délire survivaliste pour autant, etc
Tout à fait d'accord avec toi et je rajouterais pour préciser que l'autonomie ne signifie pas vivre esseulé du monde. Les meilleurs systèmes d'autonomie sont ceux connectés entre eux pour l'échange et la complémentarité (alimentation, services, ...matos de zic ?) : On a donc besoin des autres et cela commence à la plus petite échelle qui soit, le quartier. Pas besoin d'attendre de l'Etat pour organiser du lien et de l'entraide en sortant de chez soi. J'enfonce une porte mais cela me semble nécessaire de le rappeler. Nous sommes des êtres sociaux par nature et le (vrai) lien social, hors du réseau virtuel, ça manque quand même un peu aux gens en ce moment.
Sinon, un grand bravo pour ce super dossier et cette belle très synthèse avec tous ces angles d'analyse.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
coyote14
[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 15:31:56 ]
Genius Funk
adrien68
[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 19:38:27 ]
zeetoon
Disons que même le financement ou l'économie (au sens où on entend ce mot à l'heure actuelle) ne seront bientôt plus tant des questions premières, parce que l'argent est une chose virtuelle qui, si elle a de la valeur pour l'homme, n'a aucune signification pour la nature
Oui, comment sortir de ces conventions ? En tout cas je lis beaucoup de choses intelligentes dans les commentaires, en plus de cet édito particulièrement fouillé. Grand merci, moi qui suis flippé au point d'être limite survivaliste, vous m'avez fait du bien.
Los Teignos
L'intelligence dont tu parles dans les commentaires est pour sa part ce qui doit te rassurer, comme la capacité des gens à s'aider aussi. On le voit à Calais par exemple où la solidarité joue un grand rôle. Évidemment, ça ne peut pas être la seule réponse, mais c'est primordial : plus les gens sont autonomes et conscients, plus ils seront en mesure de s'aider les uns les autres, mais le rapport individualiste à l'état providence n'a pas grand avenir selon moi... En tout cas, on pourra de moins en moins s'appuyer sur ce seul rapport pour mener chacun nos vies. Dès lors, la question que chacun doit se poser aujourd'hui, c'est comment je peux m'organiser au mieux dans ce bazar et que puis-je apporter aux autres pour qu'ils m'apportent à leur tour...
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 09:59:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte