Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024

• 186 réponses
  • 45 participants
  • 8 961 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
5535.jpg
Pour la deuxième année, Audiofanzine fait son Mois vert : un mois consacré à l’information et à l’échange autour des problèmes environnementaux, pour mieux en comprendre les différents aspects comme pour voir les interactions de ce dernier avec le monde de la musique et de l’audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Déjà qu'on a arrive plus à financer correctement nos services publics, hôpitaux, retraite, éducation, j'ai du mal à comprendre comment on ferait dans une société sobre. J'ai un peu l'impression que la sobriété heureuse ca marche surtout bien quand la large majorité continue sur le mode de vie actuel. Mais si y a des théories différentes, je prends, une conclusion contraire m'arrangerait...
42
Citation :
Déjà qu'on a arrive plus à financer correctement nos services publics, hôpitaux, retraite, éducation, j'ai du mal à comprendre comment on ferait dans une société sobre. J'ai un peu l'impression que la sobriété heureuse ca marche surtout bien quand la large majorité continue sur le mode de vie actuel. Mais si y a des théories différentes, je prends, une conclusion contraire m'arrangerait...

Ben disons que notre service public comme notre confort de manière plus générale ne repose pas, comme on a longtemps voulu nous le faire croire, sur le seul génie français ou sa capacité à financer mais sur le fait que loin, très loin de chez nous la plupart du temps, on arrache des ressources à la nature pour bâtir ce confort, la laissant exangue. Et qu'on arrive au bout de cette logique qui a produit un dérèglement global de l'écosystème terrestre, lequel pèse désormais sur notre survie.

Nous ne nous en rendons pas forcément compte parce que cela est invisibilisé dans nos sociétés, mais pour le seul problème de l'énergie, nous ne disposons de quasiment rien en France qui nous permette de construire puis entretenir un panneau solaire ou une éolienne, une centrale hydroélectrique ou une centrale nucléaire. Tous les matériaux nécessaire à cela, comme les sources d'énergie nécessaires à cela (et qui sont rappelons-le, du gaz, du pétrole et du charbon), nous les prélevons ailleurs en bousillant généreusement l'environnement (il n'y aucun activité humaine qui soit plus destructrice que l'extraction, laquelle consomme entre autre des quantités astronomiques d'eau douce). Or, le rendement des mines baisse comme celui des sources d'énergie carbonnées et on a découvert cette année que le cycle de l'eau bleu comme celui de l'eau verte sont à présente eux aussi dysfonctionnels : en gros, l'eau douce devient une denrée qui ne se régénère plus naturellement et nous menace de pénurie. Or sans eau, pas de minerais, mais pas de nourriture non plus, pas plus que de médicaments. L'ONU estime que la moitié de la population mondiale sera en stress hydrique en 2030. Pas en 2100, hein, mais bien dans 6 ans. Ce qui deviendra alors l'une des premières causes de mortalité, de migration et donc de guerre, comme cela a déjà commencé de se produire en Syrie.

De fait, le problème qui va se poser à un service public comme l'hopital, ce n'est donc pas tant le prix qu'il faudra payer le personnel soignant, ce n'est pas une affaire de "budget" mais comment on va faire pour continuer de fabriquer ou entretenir des IRM comme des prothèses dentaires, comment on va pouvoir continuer à fabriquer des médicaments, sachant que les ressources nécessaires à cela se raréfient et qu'elles ne sont pas en outre sur notre sol... De ce point de vue, certains estiment tout à fait plausible que d'ici quelques décennies, on puisse en France mourir d'une rage de dents.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 14:41:53 ]

43
Citation :
les interactions de ce dernier avec le monde de la musique et de l’audio

Un vrai mois vert, ce serait d’éteindre (ou ne pas allumer) nos instruments, nos ordis, nos écrans, Internet, pendant un mois. Et le site AF aussi. Non ?

44
Citation :
Un vrai mois vert, ce serait d’éteindre (ou ne pas allumer) nos instruments, nos ordis, nos écrans, Internet, pendant un mois. Et le site AF aussi. Non ?

Dans l'absolu oui, la seule ressource et la seule énergie qu'on puisse appeler vertes étant celles qu'on ne consomme pas. À considérer toutefois la mauvaise information des gens sur les sujets des problèmes environnementaux (outre ceux qui nient carrément le problème, une grande partie pense encore que c'est seulement une affaire de clim qu'il faudra mettre un peu plus fort, de pandas qui vont disparaitre, ou de problèmes qui se poseront en 2100, bien après leur mort, une autre partie est persuadée que les grands de ce monde ont forcément la solution au problème mais qu'ils la gardent pour eux pour on ne sait quelle raison complotiste, et on trouve encore des gens pour se dire que c'est cuit de toutes façons et qu'il faut juste profiter à fond en attendant l'apocalypse), l'énergie dépensée par l'opération Mois vert vaut selon moi le coup. C'est en tout cas pour répondre à l'appel du GIEC qui réclame que les médias informent et préparent les populations sur les bouleversements à l'oeuvre qu'elle est née.

45
Citation de Los Teignos :

Ben disons que notre service public comme notre confort de manière plus générale ne repose pas, comme on a longtemps voulu nous le faire croire, sur le seul génie français ou sa capacité à financer mais sur le fait que loin, très loin de chez nous la plupart du temps, on arrache des ressources à la nature pour bâtir ce confort, la laissant exangue. Et qu'on arrive au bout de cette logique qui a produit un dérèglement global de l'écosystème terrestre, lequel pèse désormais sur notre survie.

Nous ne nous en rendons pas forcément compte parce que cela est invisibilisé dans nos sociétés, mais pour le seul problème de l'énergie, nous ne disposons de quasiment rien en France qui nous permette de construire puis entretenir un panneau solaire ou une éolienne, une centrale hydroélectrique ou une centrale nucléaire. Tous les matériaux nécessaire à cela, comme les sources d'énergie nécessaires à cela (et qui sont rappelons-le, du gaz, du pétrole et du charbon), nous les prélevons ailleurs en bousillant généreusement l'environnement (il n'y aucun activité humaine qui soit plus destructrice que l'extraction, laquelle consomme entre autre des quantités astronomiques d'eau douce). Or, le rendement des mines baisse comme celui des sources d'énergie carbonnées et on a découvert cette année que le cycle de l'eau bleu comme celui de l'eau verte sont à présente eux aussi dysfonctionnels : en gros, l'eau douce devient une denrée qui ne se régénère plus naturellement et nous menace de pénurie. Or sans eau, pas de minerais, mais pas de nourriture non plus, pas plus que de médicaments. L'ONU estime que la moitié de la population mondiale sera en stress hydrique en 2030. Pas en 2100, hein, mais bien dans 6 ans. Ce qui deviendra alors l'une des premières causes de mortalité, de migration et donc de guerre, comme cela a déjà commencé de se produire en Syrie.

De fait, le problème qui va se poser à un service public comme l'hopital, ce n'est donc pas tant le prix qu'il faudra payer le personnel soignant, ce n'est pas une affaire de "budget" mais comment on va faire pour continuer de fabriquer ou entretenir des IRM comme des prothèses dentaires, comment on va pouvoir continuer à fabriquer des médicaments, sachant que les ressources nécessaires à cela se raréfient et qu'elles ne sont pas en outre sur notre sol... De ce point de vue, certains estiment tout à fait plausible que d'ici quelques décennies, on puisse en France mourir d'une rage de dents.

Bien entendu, on va très probablement à marche forcée vers la sobriété dans les générations ou les années à venir. Mais c'est un peu différent de mourrir d'une rage de dents parce que les moyens de se soigner ne sont plus disponibles que de se laisser mourrir d'une rage de dents parce que "c'est mieux pour l'environnement" si on pousse l'absurdité jusque là.
46
Évidemment ! Et personnellement, je ne veux pas que quiconque meurt d'une rage de dent ! C'est juste qu'il faut comprendre dès aujourd'hui que nos choix sont essentiels dans la façon dont nous utilisons les ressources : pour caricaturer, je dirais qu'il faut dès à présent choisir entre faire des enceintes bluetooth et des prothèses dentaires, entre préparer le parc immobilier français et plus vastement notre urbanisation au dérèglement climatique, et fabriquer des installations pour organiser les JO, entre dépenser du pétrole pour l'aviation de loisir ou le dépenser pour construire des centrales hydro-électriques... Parce que si nos élites dirigeantes nous assurent que tout cela n'est pas contradictoire , ça l'est dans les faits et qu'à mesure que le temps passe vont se poser à nous des choix plus draconiens...

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 15:26:45 ]

47
Citation :
Il y a une vraie contradiction entre ton idée qu'Amazon et Behringer soient injustement pris comme des boucs émissaires du système et le fait que tu dises qu'en supprimant les guerre, l'obsolescence programmée et les jets privés, on règlerait selon toi le problème.

je suis comme tout le monde sujet aux contradictions mais je trouve que c'est tiré par les cheveux. je ne prend prend un bouc émissaire mais dénonce un problème global . Oui la situation est irréversible, je pense à l'instar de pablo Servigne que c'est trop tard.mais que la responsabilité vient de ces phénomènes que l'on a créer injustice sociale guerres modernes qui sont qu'un manière plus brutale de pratiquer l'économie ( arrêtons de faire semblant qu'il existe un camp des gentils et un autre des méchants) . En outre après l'effondrement, s'il reste assez d'humains pour recréer une civilisation, je pense qu'il sera plus intéressant de ne plus reproduire ce modèle plutôt que ne pas reconstruire Amazon. ;) je ne crois pas aux "petits gestes qui sauverons la planète" ce serait tromper les gens que de leur faire croire qu'on va changer les choses; C'est pour cela que je parle du qualitatif. perso j'ai quitté Paris pour acheter une maison être autonome et décroissant. A une époque je n'avais plus de frigo, plus de lave -linge ! J'ai un peu ajusté les choses sans pour autant faire totalement marche arrière mais étant en contact direct avec la nature je m'efforce de la respecter au quotidien et ne pas gaspiller non pas pour répondre à nos soucis de réchauffement entre autre mais parceque ça me parait plus juste et surtodans essence ou alors il faudra limiter la population a celle du moyen age et on risque de partir dans des théories nauséabondes. Mais le plus grave ce n'est pas qu'elle n'est pas viable , tout est cyclique et rien ne dure... c'est que notre manière de vivre n'est pas juste pour nous même et surtout pour les autres espèces de la planète c'est pourquoi je le redit il est plus important de faire des choix de société trouver des priorité que jouer les comptable et dire " non je produit trop de carbone quand je joue du métal je vais faire du musette c'est mieux ! :) Non ! réouvrir des gares c'est gagnant gagnant par exemple . jouer collectif developper l'entraide là on va beaucoup plus loin que de vouloir éviter l'inévitable. Arrêtons ce misérabilisme qui ne nous mène nulle part ; c'est juste une mode en plus, a ce niveau comme le fut celle d'être contre les fourrures chez les modèles dans année 80 pour revenir de plus belles quelques années après .
Bon je n'ai pas été clair sans doute pour résumer : ce qui important ce n'est pas de trouver des solutions( vaines) c'est que nos problèmes collectifs soient l'occasion de nous remettre en question nous et nos valeurs, ce n'est pas la composition de nos guitares qui doivent changer mais nous-même .
le réchauffement n'est pas le pire des problèmes, il peut s'inverser à tout moment à l'occasion d'un astéroide , d'un hivers nucléaire ou d'une éruption volcanique ...
on fera quoi là on inversera les choses et on produira un maximum de carbone ? je fais quoi de ma voiture électrique ;)
Encore une fois le problème n'est ni comptable ni écologique: il est philosophique.
Oui c'est vrai le communisme n'a pas fait mieux que le capitalisme dans l'absolu j'ai hésité à le précisé merci de l'avoir fait mais pour moi se sont les deux face d'un même médaille l'URSS c'était du capitalisme d'état avec pas mal de catastrophes à son actif ( mer d' Arral, Chernobyl ...). Nous avons une extrême gauche ( et pas qu'un seul parti) qui a un super programme en matière, d'écologie pourquoi est ce un gouvernement pro chasse et pro monsanto qui est au pouvoir ?
Pierresilex
48
pierresilex > Nous sommes vraiment d'accord sur le fond, sachant que les petits gestes ne sont pas LA solution mais qu'ils n'en sont pas moins pour moi l'amorce du changement philosophique que tu appelles, le premier pas vers cela. Et que de cela tout découlera car nos représentants politiques sont finalement à notre image. Si à l'heure actuelle, nous avons un état capable de dire "c'est la fin de l'abondance", de soutenir une campagne de pub sur la déconsommation, et de soutenir par ailleurs Monsanto ou d'organiser les JO, c'est précisément parce qu'au sein même du peuple, la résolution écologique, le changement que cela implique n'est pas encore très ferme. La plupart des Français sont inquiets du problème environnemental, mais il demeure une préoccupation secondaire face au pouvoir d'achat, sachant que l'un et l'autre sont antinomiques : nous ne pouvons pas être plus riches de possessions, de consommation, de confort et amoindrir en même temps les problèmes environnementaux qui réclament que chacun accepte la frugalité et déporte son sentiment de richesse sur des aspects moins matériels. Le premier confinement pour cela était très intéressant comme expérience car il a permis à nombre d'entre nous de s'apercevoir que les magasins ou resto fermés étaient moins un souci que le fait de pouvoir voir les gens qu'ils aimaient. Je garde l'espoir du coup que l'idée fasse son chemin en chacun, à force d'apprendre et de discuter, d'expérimenter aussi. Et je n'ai aucun doute que la somme de ces consciences changera des choses jusqu'aux plus hauts sommets...

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 15:58:50 ]

49
Citation :
Nous avons une extrême gauche ( et pas qu'un seul parti) qui a un super programme en matière, d'écologie pourquoi est ce un gouvernement pro chasse et pro monsanto qui est au pouvoir ?

Le petit père des peuple........ non merci .... on a déjà vu les carnages que ça à donné,les militants deviennent vite des miliciens ...........
tous ces gens bien en rang derrière une idéologie quelle quelle soit ça ne me donne pas envie .......... et les ecolos Parisiens non plus......... C'est bien dommage mais même les idées noble pourrissent dans la politiques ...........
50
Citation de Los Teignos :
Évidemment ! Et personnellement, je ne veux pas que quiconque meurt d'une rage de dent ! C'est juste qu'il faut comprendre dès aujourd'hui que nos choix sont essentiels dans la façon dont nous utilisons les ressources : pour caricaturer, je dirais qu'il faut dès à présent choisir entre faire des enceintes bluetooth et des prothèses dentaires, entre préparer le parc immobilier français et plus vastement notre urbanisation au dérèglement climatique, et fabriquer des installations pour organiser les JO, entre dépenser du pétrole pour l'aviation de loisir ou le dépenser pour construire des centrales hydro-électriques... Parce que si nos élites dirigeantes nous assurent que tout cela n'est pas contradictoire , ça l'est dans les faits et qu'à mesure que le temps passe vont se poser à nous des choix plus draconiens...

On en revient à la problèmatique de financement de tout ça... Est-ce qu'un modèle économique répond aux problématiques énoncées, nous permettrait de garder nos "privilèges" tout en "déconsommant", perso je reste dubitatif (même si on pourrait faire bien plus...)