Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Jacques Carbonneaux d'Initiative Arbres et Musique
5560.jpg
Quid de la fabrication des instruments de musique à l’heure de la transition écologique ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Jacques Carbonneaux, le loup blanc de la lutherie française qui nous explique les perspectives et les couacs d’un secteur en pleine mutation…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Le reportage sur Ikea, j'allais le citer, mais on m'a coupé l'arbre sous le pied...
3
Oui, un truc à faire voir autour de soi...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Excellent tour d'horizon de la situation, qui permet de mesurer la petitesse du secteur et son peu de poids, malgré de louables initiatives. Et entièrement d'accord sur l'exploitation et le replantage: quand on travaille là dessus, c'est sur des horizon entre 30 et 200 ans, c'est de la vue à long terme, ce qui manque cruellement à notre époque. Malheureusement, pour certaines espèces, il aurait fallu commencer ce travail dans les années 70/80, (époque ou j'ai passé mon BTS "forêt" et ou je me suis heurté frontalement avec les conceptions d'exploitation de cette ressource.)

Il faut quand même souligner que les musiciens qui se font faire des instruments par un luthier compétent et responsable ne sont que l'infime frange de la marge d'une niche. Donc le fait de ne pas saluer le facteur de son instrument à la fin d'un concert lorsqu'on a massacré sa Squier, ça se relativise vite fait :))

...non, rien....

5
Bonjour,

Je suis très intéressé par l’achat d’une « Violin Bass » de chez HÖFNER : le modèle H500/1-HGL Green Line.
Ce modèle est défini comme écologique puisque fabriquée avec des bois européens, si possible allemands ou d’Europe centrale, sans plastiques ni vernis (seulement de la cire).
Elle coûte environ 2800€.

Ce modèle ne doit pas être beaucoup fabriqué ni vendu puisqu’aucun magasin en France n’en a un exemplaire et que même l’usine Höfner n’en a pas actuellement en stock.
Elle va toutefois, via leur agent en France, en envoyer une à un magasin de musique près de chez moi (dès qu’elle en aura fabriquée une) pour que je puisse l’essayer avant de l’acheter car elle coûte quand même 4 fois le prix d’un modèle entrée de gamme !

Je souhaiterais donc savoir s’il existe un moyen quelconque de vérifier si la provenance des bois utilisés est bien telle qu’annoncée ainsi que leur essence.

Question subsidiaire : serait-il possible de faire fabriquer cet instrument, de manière légale en ce qui concerne ses caractéristiques (brevets ?…) par un luthier français ?

Merci par avance,
Pixef
6
Pixef, ces basses sont, si mes informations sont justes, fabriquées par Tom Marceau près de Rennes. Il est membre de ces forums, je pense qu'il se fera une joie de te renseigner.

Tamen pax et amor, oscula.

7
Vérification faite auprès de Tom Marceau, il ne travaille pas sur ces modèles là à son atelier

My bad :)

Tamen pax et amor, oscula.

8
Interview très intéressante qui, de par l'absence totale d'images qui bougent, ne sera lue que par une minorité d'AFiens, tous les autres préférant dédier la la même durée de leur vie à visionner 4 shorts totalement inutiles sur YT pour apprendre à jouer comme jimi bidule en moins de 7 jours. :diable:

En effet, comme le souligne Carbonneaux, même si le problème et la prise de conscience relèvent de chacun d'entre nous, les luthiers payent un prix fort au regard de leur consommation associée de bois plus ou moins rares.

Et c'est toujours plus facile de faire du vent en pondant des lois mal pensées qui s'attaquent au jardinier du quartier, que de monter au combat en frontal à des multinationales et des Etats criminels qui ont les moyens de les contourner avec le sourire. :??:


9
Je tiens à saluer Jacques Carbonneaux dont je lis le nom depuis de nombreuses années. Je trouve son travail de 'fourmi' très positif.
10
Citation de Gros Oeil :
Vérification faite auprès de Tom Marceau, il ne travaille pas sur ces modèles là à son atelier

My bad :)


Pas grave 😉
Merci quand même.
Je serais intéressé de savoir si un luthier « oserait » copier (à sa manière bien sûr) un modèle aussi iconique mais en adoptant une démarche écologique.

Cordialement,
Patrick