Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 317 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2371
Je suis pas mal luné. je critique une phrase clairement pro-colonialisme et son auteur se permet de me juger comme religieux obscurantiste. C'est dire à quel point il a vu clair en moi. :facepalm::mrg:
je ne vais pas surenchérir, j'ai d'autres colonisés à fouetter...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2372
@kosmix > le sujet à l’origine était l’exploration spatiale et comment atteindre au mieux des astres éloignés. Mais bon ça a dévié…
En parlant de déviation, pensez-vous qu’il soit envisageable de courber l’espace-temps pour raccourcir les distances ? Comme ça je dirais que non car il faudrait créer une masse phénoménale et impossible à déplacer. Mais peut-on espérer, dans le futur, tromper la physique d’une manière ou d’une autre et raccourcir les distances ?

@sylvain > oh oui, une photo de Saturne, ce serait magnifique.
2373
Citation de kosmix :
Hébé y'a de l'ambiance ici... :??:
La discussion est néanmoins intéressante. En revanche si on va coloniser une autre planète ce ne sera à priori pas pour apporter la civilisation (d'ailleurs néfaste à terme, même si elle apporte ses améliorations technologiques et sociales) mais pour pourrir une nouvelle terre... Philosophiquement je suis contre, et pourtant tout cela me fascine car la curiosité, l'exploration et la conquête (dont les motifs sont malheureusement souvent abjects) stimulent mon imaginaire. Paradoxe.


À mon humble avis :diable:
Notre expansion peut avoir des impacts mais sont ils vraiment néfastes? Si on prend Mars, qu'est-ce que c'est? Une planète désertique, un désert hostile à la vie. Si admettons que nous nous installions sur cette planète et qu'on y déposerait une montagne de déchet. Qu'est que ça changerait? L'univers est un grand carré de sable hostile à la vie. Notre impact sur se monde est encore plus faible qu'une amibe sur l'océan.

C'est juste une opinion. :mrg:
2374
Sur le principe qu'on étale notre merde me gène :mrg:

Citation de Ouatisit :
pensez-vous qu’il soit envisageable de courber l’espace-temps pour raccourcir les distances ?


Seuls les trous noirs et leur singularité physique ont l'énergie nécessaire pour affecter l'espace-temps. Ça me paraît difficile à reproduire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2375
x
Hors sujet :
Citation de le reverend :
Je suis pas mal luné. je critique une phrase clairement pro-colonialisme et son auteur se permet de me juger comme religieux obscurantiste.


Tu critiques une phrase et son auteur parce que tu a décidé d'y voir un sens péjoratif.

Le terme de « colonisation » vient du verbe latin « colere », qui signifie le fait de « cultiver une terre, habiter un lieu, et honorer ses dieux », et a donné les noms « colonus » : « paysan », en particulier « métayer ou serf attaché au sol », et « incola » : « habitant ».

De toutes les époques il y a eu colonisation. On parle pas de Christophe Colomb :nawak:
Tu sembles volontairement ignorer l'apport de la colonisation sur les peuples colonisés et sur le monde en générale.

Si tu veux pas te faire juger évites d'insulte les gens.
J'aurais préféré un débat mais tu as choisi l'obscurantisme :noidea:
2376
Citation de kosmix :
Sur le principe qu'on étale notre merde me gène :mrg:


Oui, moi aussi mais si on y pense l'univers est un grand broyeur à déchet et autres.
Rien y survit même pas les étoiles. Dans 100 millions d'années il ne restera, probablement, plus aucun souvenir de notre passage, nos créations, notre musique... Alors, quelques déchets de métal ou de radioactive, qui en passant fait pâle figure à coté des radiations qu'il ya sur la Lune, qu'est-ce que ça change?

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:54:39 ]

2377
x
Hors sujet :
Sylvain ta vision bénéfique du colonialisme c'est ton opinion à toi. On a le droit de penser qu'il est préférable que les peuples se développent par eux-même et ne soient pas soumis à une influence externe imposée par la force. Même si cette dernière peut apporter certains bienfaits.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 17:56:59 ]

2378
x
Hors sujet :
Qui a envie d'être colonisé par des nations étrangères? Personne j'imagine..

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 18:09:27 ]

2379
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
Sylvain ta vision bénéfique du colonialisme c'est ton opinion à toi. On a le droit de penser qu'il est préférable que les peuples se développent par eux-même et ne soient pas soumis à une influence externe imposée par la force. Même si cette dernière peut apporter certains bienfaits.


Je suis 100% d'accord du fait que l'imposition par la force est inacceptable, je suis un pacifique. cependant la réalité est tout autre. Les guerres de territoires se sont mené partout sur la planète. Pendant que les européens se tapaient sur la gueule il en était de même en Asie et en Amérique. Mais ces guerres ont malgré tout eux un effet bénéfique sur tous les peuples puisque qu'il y a eu transfert de connaissance et de technologie. Si la Chine fini par envahir l'occident il y aura au finale un bénéfice sur nos sociétés. Comment? Je ne le sais pas, seul le temps nous le dira, mais il y aura un impact ne serait-ce que la façon de diriger et éliminer la corruption ???
Tous les empires finissent par s'effondrer, ce qui en reste est énorme à chaque fois et le prochain ne sera pas différent.

C'est juste mon opinion
2380
x
Hors sujet :
Que les colonisateurs importent des sciences et des technologies c'est certain. En colonisant l'Espagne, les Arabes ont importé en Europe leurs connaissances en astronomie et en mathématiques. C'est un fait. Mais dire que c'est "bénéfique", c'est un jugement qui prête pour le moins à débats. A l'époque, malgré ces "cadeaux", je ne crois pas que les Européens étaient ravis d'être envahis par les Sarrazins.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 18:27:12 ]