Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 101 115 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1201
N’oublions pas les rapports de taille entre le soleil et les planètes !

le-pub-des-gentlemen-2782248.jpeg

En gros, si le soleil est une boule de pétanque, la Terre n’est pas le cochonnet mais à peine un grain de sable.
1202
Et notre Soleil reste une petite chiure de mouche à côté des mastodontes de notre voisinage...

1sm8g5xm78t21.jpg
1203
Mais les mastodontes en question dureront moins longtemps que le soleil. Quelques centaines de millions d'années quand le soleil durera jusqu'à presque 100 fois plus vieux (9 milliards d'années)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1204
99% de la matière du système solaire c'est : le soleil.

Les 1% restant c'est tout le reste : les planètes et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes, les poussières et gaz :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 19:42:23 ]

1205
2% c'est Macron quand même.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1206
Macron c'est pas le soleil justement ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1207
Tout est bon pour taper sur notre bon président ... le soleil, meuh non il est quand même modeste le mec, c'est juste Jupiter.:D:

C'est vrai que ces grosses étoiles n'ont pas les masses les plus importantes de l'univers, j'avais vu un épisode de astronogeek qui expliquait les poid lourd de l'univers en terme de masse, ben ce sont de petite étoiles qui vivent pas très longtemps

Mais bon ça n'empêche qu'on se trouve tout petit quand on regarde ça (erf j'ai un doute, c'est ici que je ll'ai vu cette vidéo?)

1208
Il doit y avoir une petite erreur dans cette vidéo: Il est dit "L'univers : 150 Milliards d'années lumière". Ça ne me paraît pas possible. Ça doit être 15 Milliards d'années lumière. Ce qui est déjà respectable.
1209
C'est compliqué, la taille de l'Univers.
Déjà, on ne sait pas si il est fini, et donc si parler de taille a un sens. On parle de la taille de l'Univers Observable, c'est-à-dire dont la lumière peut nous parvenir.

Puisqu'on estime que l'Univers a 13.7 milliards d'années, l'Univers Observable devrait logiquement être une sphère de 13.7 milliards d'années-lumière, centrée sur la Terre.
Sauf que l'Univers est en expansion. Les galaxies lointaines qu'on observe aujourd'hui, dont la lumière a été émise il y a plusieurs milliards d'années, ne sont plus là où elles étaient à cette époque : le chemin même de la lumière s'est étiré. On estime un rayon d'un peu moins de 50 al.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable#Taille
1210
Citation :
On estime un rayon d'un peu moins de 50 al.


50 milliards d'années lumières :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?