Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 310 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1691
1692
Citation de le :
>daR
https://www.meade.com/telescopes/maksutov-cassegrain/etx90-observer-maksutov-cassegrain-telescope.html

Avec ça tu as déjà de quoi t’amuser (donné pour environ 600$ sur le site Meade). Faut certainement acheter les optiques en plus.


Honnêtement un système de pointage électronique GoTo sur un diamètre de 9 cm, c’est pas très sérieux (pour rester poli).
1693
Citation de darinze :
La question rev, rejoint un peu celle que je me posais pour l'appareil photo de ma fille : jusqu'à quel degré j'envisage un achat, qui sera par définition limité, puisque je ne vais pas investir des milliards dans un super matos, qui sera finalement assez peu utilisé (je veux dire, quelques observations dans l'année, et puis?).

J'ai vu qu'on pouvait louer un télescope https://skylife.vision/ et là je me dis, on doit certainement pouvoir taper du matos bien plus performant - oui, mais il faut le bagage technique pour faire fonctionner ces appareils. Certes.

Bref, je ne sais s'il convient de faire un effort (financier) sur un télescope grand public, plus ou moins bon,
ou mettre ponctuellement le paquet sur des locations, avec du matos de qualité nettement supérieure, donc au final, plus satisfaisant.

Je n'ai pas encore la réponse...


Suggestion, certes pas simple pour vous : acheter d’occasion et revendre. C’est d’un bien meilleur rapport qualité / prix que louer. Bien sûr il faut que le matos soit correct. Solution magistrate (mais pas simple pour toi) : à Toulouse le magasin « La Clef des étoiles » fait ça super bien. Ils sont très compétents et très honnêtes.

Accessoirement c’est sûrement l’un des rares magasins tenu par 2 docteurs es sciences !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 16:49:42 ]

1694
Citation de le :
DaR, as-tu regardé s'il y avait un club d’astronomie dans ton coin ?

L'observatoire d'Aniane, justement, où l'on va vendredi prochain :bravo:
Ancien observatoire pro désaffecté, (je crois), il a été repris par une asso d'amateurs et de passionnés qui le font revivre.
En adhérant à l'association, on profite gratuitement de toutes les soirées prévues sur l'année.
On va voir comment daRinzeson se complaît dans cette activité(*) pour éventuellement lui payer un abo un peu plus tard.


(*) Merci The Mandalorian. C'est de cette série qu'est née l'intérêt de mon fiston pour l'espace. :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 17:01:20 ]

1695
Citation de Dr :
acheter d’occasion et revendre

On a déjà connu une énorme enculade via le bon coin, sur un casque VR qui est arrivé niqué.
Je ne peux envisager une telle chose que par des ventes en direct (foires, salons, ...), fini le web.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1696
Citation de darinze :
Citation de Dr :
acheter d’occasion et revendre

On a déjà connu une énorme enculade via le bon coin, sur un casque VR qui est arrivé niqué.
Je ne peux envisager une telle chose que par des ventes en direct (foires, salons, ...), fini le web.


Oui. Je pensais exclusivement à « La Clef des étoiles » à Toulouse. Ils vérifient le matos avant de le reprendre, et donc aussi avant de le revendre. Et si jamais il y a un souci (ça m’est arrivé sur du neuf), ils gèrent bien aussi.
1697
x
Hors sujet :
Toulouse, son église chépukelnom, son restau chépukelnom, Djardin, Pouet, Founasse et daRinze à la même table :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

1698
1699
Cool, je découvre ce forum d'astronomie juste la porte à côté du forum des amateurs de Rock Progressif !!
Merci Sonicsnap ;-)

Alors, je me présente, musicien, chanteur, compositeur et programmeur M.I.D.I. et là depuis le début de la pandémie j'observe le ciel.
Et j'ai même commencé à prendre des photos, modestes, avec un dobson 250mm.
Quel magnifique passe temps :aime:

Pour en revenir à votre discussion, moi, j'ai tout acheté sur le WEB.
Car je vie en région et que je ne possède ni voiture ni permis de conduire. $$$ (une grosse économie)

Je vous partage ma dernière prise. Voici la Lune, à -20 Celsius (je suis au Québec brrrrr).
Le ciel était clair et sans trop de perturbation atmosphérique, je ne pouvais rester au chaud et regarder de l'intérieur :mdr:

Voici donc avec un Skywatcher 250mm sans motorisation. Auquel j'ai jumelé un Canon EOS REBEL T2i (boitier seulement) sur Ebay 139.82 Euro usager qui fonctionne parfaitement. La motorisation tue le plaisir. Surtout si on veut occuper quelqu'un :clin:

4226297.png


4226543.png


Vénus prise à travers la fenêtre du salon, c'était pas l'idéal.

4226561.jpg


Bref, pas besoin de payer une fortune pour s'amuser.
Même en ville à travers les arbres.

4226570.png
:8)





[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 01:24:03 ]

1700