Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 236 réponses
  • 100 participants
  • 128 909 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
4226
Superbe photo néanmoins.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4227
Je me prépare pour la comète Swan qui sera en soirée.
Pour le moment elle semble visible chez-vous

https://www.cieletespace.fr/actualites/la-comete-swan-tient-ses-promesses-observez-la-des-le-10-octobre
4228
Belle image de la comète Lemmon.
Tu as utilisé ton Seestar ? Comment as tu réalisé le suivi ? Tu as parametré manuellement les coordonnées de trajectoire ?

4229
Oh Oh alors on a deux comètes à observer en ce moment.
Vive l'application SkyNet.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

4230
Citation de Ouatisit :
Belle image de la comète Lemmon.
Tu as utilisé ton Seestar ? Comment as tu réalisé le suivi ? Tu as parametré manuellement les coordonnées de trajectoire ?

Oui j’ai effectivement utilisé le Seestar. Il ne suffit que de chercher C/2025 A6 dans la bd et cliquer sur Observer et le tour est joué. Pas vraiment car le traitement d’une photo de comète est un peu plus compliqué. Car j’ai fait plus de 250 images. C’est peu mais comme dit plus haut je n’avais que 30 minutes avant le levé du soleil. Cependant pour empiler les images y a quelques chose qui ne va pas, la comète se déplace pendant que les étoiles ne bougent pas.

1 aligner tous les images en se basant sur les étoiles
2 il faut retirer tous les étoiles de chaque image (deux répertoires, avec et sans etoile)
3 à l’aide d’un procédé d’alignement sélectionné sur chaque image la position du cœur de la comète.
4 empiler séparément les images avec étoile et ceux de la comète sans étoile.
5 intégré les deux images

Tout ça se fait avec le logiciel PixInsight
4231
:8O:

oh putain oui, la galère !

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

4232
Citation de Sylvain alias leo :
Il ne suffit que de chercher C/2025 A6 dans la bd et cliquer sur Observer et le tour est joué.

Euh.. Qu'est-ce donc que la "bd"?
4233
4234
Je ne savais pas que les comètes étaient référencées dans la base de données du Seestar. Je pensais que du fait de leur trajectoire particulière il n’était pas possible de déterminer à l’avance leur position et leur suivi.
4235
Citation de Ouatisit :
Je ne savais pas que les comètes étaient référencées dans la base de données du Seestar. Je pensais que du fait de leur trajectoire particulière il n’était pas possible de déterminer à l’avance leur position et leur suivi.

La BD doit être mis à jour régulièrement? Je sais que dès qu’on utilise le Seestar via un IPad ou autre il se fait une connexion via le iPad sur le net et via le Blutooth entre le iPad et le Seestar… en gros le wifi et le Bluetooth sont mobilisés par le Seestar… j’ai jamais su pourquoi mais avec les chinois… on peut s’attendre à du vole de données :diable: mais bref, ils en profitent aussi pour mettre la base de données à jour.

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 19:33:26 ]

4236
T'as même pas un baffle connecté qui fait "ding dong la base de données a été mise à jouuuurrrrrr" :8O: :?!:

4237
Citation de darinze :
T'as même pas un baffle connecté qui fait "ding dong la base de données a été mise à jouuuurrrrrr" :8O: :?!:

Niet !

À part lors de la mise en marche du Seestar, non.
À partir de l'application Seestar du iPad tu te connectes au "hardware" en Bluetooth. Un coup connecté ton WIFI se renomme genre 394726378860...
Et donc ton iPad semble être devenu un proxy vers la compagnie ZWO ?? Tu n'as plus accès à internet. Le Seestar mobilise tout.

Les images s'emmagasinées dans le Seestar. Quand t'as fini tu te branches en USB pour transférer les fichiers .fit vers ton ordinateur pour les traiter.