Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 807 réponses
  • 98 participants
  • 101 762 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3091
Citation de sonicsnap :
Oui, pour obtenir ce genre de résultats, le Seestar doit être bien entouré. Mais pour un passionné, je pense que ça vaut le coup. Et au fait, c'est quoi le logiciel qui t'a coûté si cher?


Pixinsight, un logiciel dédié à l’astrophotographie du ciel profond.
En argent canadien 461$ plus 3 plugins 269$.
Bref c’est plus cher en tout que le prix du Seestar.

Voici les images avant traitement, j’ai suivi un tutoriel et le résultat est vraiment :8O:

6019859.jpeg

6019862.jpeg


3092
Ah oui, en effet! C'est le logiciel qui permet d'obtenir les couleurs? Et la netteté? Impressionnant!
3093
Citation de sonicsnap :
Ah oui, en effet! C'est le logiciel qui permet d'obtenir les couleurs? Et la netteté? Impressionnant!


En fait tout est déjà là mais ça permet d’épurer. Premièrement les étoiles deviennent surexposées il faut donc les nettoyer, la pollution lumineuse il faut la retirer, le bruit du capteur aussi, les détails sont flous, les couleurs sont très pâle… bref c’est la même chose avec toute image prise de l’espace.

Comme celles prises par JWST ou Hubble elles doivent subir un traitement

6019989.png
3094
Superbe nébuleuse dans la constellation de la licorne, si je ne m'abuse! Quel relief!
3095
Ce sont les piliers de la création prise par JWST

https://webb.nasa.gov/
3096
Wouhaouh...

Citation de @astropierre :
Bonne nuit, avec cette incroyable photo de la galaxie d'Andromède (M31) prise par l'astrophotographe Yannick Akar avec son Célestron 11" dans son jardin, avec un temps de pose total de... 146 heures (!!!) en R, V, B, L, Hα et O-III, s’étalant sur deux saisons entières.


6028969.jpeg

source : https://t.co/5NOA4rM32X



One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3097
Superbe! Curieux toutefois ce halo de nuées rouges qui encadre la galaxie sans empiéter dessus. Les espèces de jets bleutés au centre de la galaxie sont aussi d'étranges artéfacts..
3098
6029090.png

Moi même je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que ça pourrait être...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3099
Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle de ces étranges "jets" bleux-verts, l'un pratiquement au centre et l'autre en gerbe sur le premier bras. Si ce n'était des artéfacts, il serait étonnant que ça n'apparaisse pas sur les photos connues de cette galaxie.
3100
Je ne vois guère que la présence d’un pulsar pour expliquer ce trait de lumière perpendiculaire à la galaxie.