Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 127 948 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1501
J'avais repris un "Le saviez-vous" qui disait en gros
Citation :
"La planète Mars est la seule planète connue de l'univers exclusivement habitée par des robots."

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1502
Citation de Dr :
C’est bien de la pollution. Mais effectivement extrêmement limitée. Extrêmement loin du je m’en foutisme sur Terre.

stricto sangsue, non...

Citation :
La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème

Il n'y a pas d'écosystème sur Mars, on ne dégrade donc rien avec nos robots. De plus les ingénieurs prennent toutes les précautions pour que l'engin envoyé soit complètement stérile, de façon à justement ne pas contaminer l'environnement avec des bactéries extrêmophiles.

Cela deviendra éventuellement un sujet lorsque la colonisation de la planète rouge sera bien avancée, mais j'imagine que le processus sera bien différent de celui sur Terre, où nous vivons dans l'abondance permanente. Sur Mars, chaque ressource vitale devra être gérée et économisée au maximum, limitant de facto le gaspillage et la dégradation.
1503
props > D'accord. Donc tous les machins envoyés par l'homme, qui tournent autour de la terre, ne sont donc pas une pollution (tant qu'ils ne retombent pas au sol) puisqu'ils évoluent dans le vide, là où il n'y a pas d'écosystème?
1504
ah on ne parle plus de mars?

Non je ne mettrai pas de pull

1505
C'est pareil: On commence par quelques robots, et quelques temps après c'est la profusion de ferrailles et autres matériaux.
1506
comme des Elon Musk

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

1507
le-pub-des-gentlemen-3279024.jpg

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1508
Je comprends la position de Sonic : l'homme fout la merde. Partout où il peut. C'est un fait.

Bien-sûr on ne peut comparer avec la pollution terrienne simplement parce que nous n'avons pas (encore) les moyens d'aller chier partout dans le cosmos, mais si on pouvait ça serait déjà fait.

Après je ne suis pas contre l'exploration spatiale, ça m'intéresse aussi, surtout pour la connaissance de notre univers, pas spécialement pour aller faire ailleurs ce qu'on a fait ici.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1509
Citation :
pollution terrienne simplement parce que nous n'avons pas (encore) les moyens d'aller chier partout dans le cosmos, mais si on pouvait ça serait déjà fait.

on pourrait même dire que c'est le principe du Vivant: ça s'étale, ça colonise, ça colonise tant que ça peut. Les moisissures si elle pouvaient coloniser Vénus (elles peuvent pas), elles le feraient. Je ne vois pas ce qu'il y a de spécifique à l'humain là-dedans.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 05:03:14 ]

1510
Citation de Neveud :
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécifique à l'humain là-dedans.

Son style si particulier.

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 11:33:20 ]

1511
1512
Citation de le :
le-pub-des-gentlemen-3279024.jpg

"Mars for martians" . OK, ils ont leurs FAF aux aussi.
1513
:bravo:

Citation de Over :
Citation de Neveud :
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécifique à l'humain là-dedans.

Son style si particulier.

Voilà c'est ça. Et puis les champignons ne construisent pas de fusées il me semble :mrg:

1514
lol ptdr ils ont même pas de bras

1515
C'est moche de s'en prendre au physique.

1516
Lol

1517
J'ai entendu l'interview d'un milliardaire américain qui compte construire des villes dans l'espace et installer un million de personne sur la lune d'ici quelques décennies.
1518
1519
Mince ils ne comptent pas offrir l eau potable aux africains et autres meurt
de soif avant
1520
Encore un qui pense que l'argent pour tout acheter.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

1521
Il parait qu'il y a bien trois ou quatre de ces milliardaires qui financent ce genre de projets spatiaux délirants.
1522
Citation de Neveud :
Lol

Si tu as des choses à dire on peut discuter, ça serait mieux que ce genre de post que j'interprète comme méprisant.

1523
J'ai l'impression d'avoir été pris pour un con par les réponses amusées d'OK et toi-même quand je dis que je ne pense pas que l'homme "foute sa merde partout", en répondant sérieusement qu'il colonise juste au maximum de ses moyens et des ressources disponibles, comme n'importe quelle espèce vivante à des degrés d'évolution divers.
Si des bactéries extra-terrestre (comme on a retrouvé des fossiles sur des météorites) ou des choses plus évoluées parvenaient à traverser le vide et arriver sur terre, je ne sais pas si ça en feraient des connasses qui essaient de foutre leur merde partout.
Tu peux me répondre qu'elles n'ont pas de fusées si tu veux, et je te répondrai lol.

EDIT: pour l'apsect pollution j'avais essayé de faire un long post, mais je rejoins Props et Jimbass qui ont bien résumé le truc.

Donc oui j'ai été agacé, non il n'y a pas de mépris.

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 07:45:56 ]

1524
OK, on a des points de vue différents mais non je ne t'ai pas "pris pour un con". Effectivement la vie semble pouvoir traverser le vide sidéral. De là à dire que c'est de la pollution c'est un débat philosophique.

1525
Il faudrait un camion de poubelle de l'espace pour ramasser tous les déchets et machins inutiles qui tournent autour de la terre. Je ne sais pas si c'est jouable maintenant, mais je pense que ça le sera forcément un jour..